Préventeur- Responsable de la santé et de la sécurité F/H
- CDI
- Date de démarrage souhaitée : 22/11/2024
- Temps plein
- Télétravail en vigueur dans l’entreprise
- 27-31 avenue du Général Leclerc 94710 MAISONS ALFORT CEDEX
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Bpifrance, une banque pas comme les autres
Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française. Agissant pour le compte de l'Etat français sur le plan financier, Bpifrance offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. En tant qu’interlocuteur privilégié des entrepreneurs français, les équipes Bpifrance sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire, à travers 50 implantations régionales.
L’urgence climatique occupe aujourd'hui une place centrale dans la stratégie de Bpifrance. Au travers de son Plan climat, le groupe œuvre notamment à l'émergence et la croissance des greentech, amplifie ses financements et investissements à destination de la filière énergies renouvelable, et accompagne en partenariat avec l'ADEME les entreprises françaises dans leur transition écologique et énergétique.
Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française. Agissant pour le compte de l'Etat français sur le plan financier, Bpifrance offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. En tant qu’interlocuteur privilégié des entrepreneurs français, les équipes Bpifrance sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire, à travers 50 implantations régionales.
L’urgence climatique occupe aujourd'hui une place centrale dans la stratégie de Bpifrance. Au travers de son Plan climat, le groupe œuvre notamment à l'émergence et la croissance des greentech, amplifie ses financements et investissements à destination de la filière énergies renouvelable, et accompagne en partenariat avec l'ADEME les entreprises françaises dans leur transition écologique et énergétique.
Labellisé parmi les Meilleurs Employeurs France 2023 par Glassdoor, rejoindre Bpifrance c’est aussi intégrer une banque engagée auprès de ses collaborateurs et évoluer au sein d'un groupe dans lequel il fait bon vivre !
Dans un contexte actuel très dynamique autour de l’emploi et des compétences et avec 3 500 collaborateurs sur plus de 150 métiers dans le groupe, la Direction des Ressources Humaines joue un rôle capital pour permettre à Bpifrance de mener à bien sa mission au service de l’économie française. Passionnées et engagées, les équipes de la Direction des Ressources Humaines œuvrent au quotidien sur l’ensemble de la chaîne de valeur RH pour offrir les meilleures expériences candidat et collaborateur chez Bpifrance.
Vos missions au service de l’économie française
Afin d’améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, et notamment de prévenir et réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, le préventeur centre son intervention sur les actions de prévention primaire et sur la poursuite du développement des compétences des managers, premiers porteurs de la prévention dans leur entité.
Il conseille les directeurs et la ligne managériale dans l’analyse, l’évaluation et la prévention des risques professionnels, des accidents du travail et des maladies professionnelles et à l’intégration de la santé et sécurité au travail dans les projets et les organisations.
Il est également impliqué dans la prévention secondaire et la prévention tertiaire.
Ces activités sont exercées en coordination avec les services santé au travail, les ergonomes et les assistants sociaux.
Les principales activités en synthèse
Mener une politique de prévention adaptée aux besoins et aux spécificités de la structure
Elaborer le « document unique » retraçant l'évaluation des risques au sein de chaque service et rédiger le Papripact de chacune des entités.
Préconiser des actions correctives en cas de dysfonctionnements constatés
Etablir un diagnostic des risques et analyser chaque accident/incident de travail qui a eu lieu
Contrôler les installations, les équipements et les produits utilisés en vue de détecter des anomalies
Vos missions
Conseiller et accompagner les directions dans l’identification et l’évaluation des situations à risques professionnels, et la définition des actions de prévention:
Conseiller et accompagner les directions dans l’analyse des accidents de travail et des incidents dans un objectif de prévention:
Contribuer à la prise en compte des enjeux de prévention dans les projets, les organisations du travail et les aménagements de poste en lien avec l’ergonome, le médecin du travail et l’assistant social:
Afin d’améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, et notamment de prévenir et réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, le préventeur centre son intervention sur les actions de prévention primaire et sur la poursuite du développement des compétences des managers, premiers porteurs de la prévention dans leur entité.
Il conseille les directeurs et la ligne managériale dans l’analyse, l’évaluation et la prévention des risques professionnels, des accidents du travail et des maladies professionnelles et à l’intégration de la santé et sécurité au travail dans les projets et les organisations.
Il est également impliqué dans la prévention secondaire et la prévention tertiaire.
Ces activités sont exercées en coordination avec les services santé au travail, les ergonomes et les assistants sociaux.
Les principales activités en synthèse
Mener une politique de prévention adaptée aux besoins et aux spécificités de la structure
Elaborer le « document unique » retraçant l'évaluation des risques au sein de chaque service et rédiger le Papripact de chacune des entités.
Préconiser des actions correctives en cas de dysfonctionnements constatés
Etablir un diagnostic des risques et analyser chaque accident/incident de travail qui a eu lieu
Contrôler les installations, les équipements et les produits utilisés en vue de détecter des anomalies
Vos missions
Conseiller et accompagner les directions dans l’identification et l’évaluation des situations à risques professionnels, et la définition des actions de prévention:
- Réaliser les visites ou tours terrains, ce qui permet d’identifier les situations à risque et de corriger les écarts pour préserver leur santé / sécurité.
- Contribuer à la montée en compétences et à la mobilisation des dirigeants et managers sur l’évaluation et la prévention des situations à risques.
- S’assurer du traitement des risques majeurs dans l’évaluation des risques professionnels (EVRP)
- S’assurer de la qualité de l’analyse des situations à risque pour que les causes racines soient identifiées et traitées (prévention primaire) et vient en appui aux opérationnels.
- Proposer des actions de prévention adaptées, peut animer les groupes de travail mis en place dans le cadre de l’EVRP.
- Conseiller et alerter en escalade, le cas échéant, sur les écarts constatés non traités.
- Contribuer à la diffusion et mise à jour de la documentation technique et règlementaire
- Contribuer à la l’élaboration des consignes générales et spécifiques de sécurité en collaboration avec le management et les acteurs en charge de la sécurité du bâtiment
Conseiller et accompagner les directions dans l’analyse des accidents de travail et des incidents dans un objectif de prévention:
- Accompagner, conseiller les dirigeants et les managers dans le recueil des faits et l’analyse managériale des causes des accidents.
- Contribuer à la montée en compétences des directions en matière d’analyse des accidents, pour que les causes soient mieux identifiées (prévention primaire).
- Vérifier la qualité des analyses et la pertinence des actions proposées.
- Animer, selon la situation, des groupes de travail d’analyse des causes des accidents de travail ou de presqu’accidents.
- Contribuer au traitement des dossiers / enquêtes AT/MP.
Contribuer à la prise en compte des enjeux de prévention dans les projets, les organisations du travail et les aménagements de poste en lien avec l’ergonome, le médecin du travail et l’assistant social:
- Intervenir en appui et expertise dans l’analyse d’impact et la définition d’actions de prévention en amont d’un projet en lien avec le service de santé au travail, l’ergonome et l’assistant social.
- S’assurer de la prise en compte des volets organisationnels, humains, techniques et de l’environnement de travail.
- Détecter les risques sur les postes de travail en aval des projets et conseiller la ligne managériale dans la définition de mesures correctives.
- Réaliser des analyses de poste, effectuer des mesures concernant l’environnement de travail, et proposer des adaptations si besoin, en lien avec le service santé au travail et l’ergonome.
- Contribuer à la mise en place de nouveaux équipements individuels ou collectifs : participer au test, s’assurer que le matériel est adapté aux besoins de l’organisation tout en préservant la santé sécurité des utilisateurs, contribuer à la mise en main du matériel …
- Conseiller et proposer des actions pour favoriser le maintien au travail de salariés en difficulté de santé ou en restriction d’aptitude, en articulation avec le service de santé au travail.
- Participer au recueillement des données nécessaires à l’élaboration du rapport annuel de prévention, à la définition et au suivi du programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
- Proposer des actions et conseiller sur leur priorisation.
- S’assurer que le programme annuel de prévention intègre les engagements et la réglementation en matière de SST.
- Conseiller et accompagner dans la réalisation et la mise à jour du plan de formation SST.
- Participer, le cas échéant, à des études santé sécurité au travail en lien avec le Service Santé au Travail.
- Participer à la sensibilisation des managers (interventions en CODIR ou rencontres managériales, ….)
- Animer des formations prévention santé sécurité au travail ou les prescrit.
- Dresser un bilan qualitatif et quantitatif des formations
Prêts à rejoindre notre équipe ?
Diplômé(e) d'un BAC+5 dans les domaines de la sécurité en entreprise, la santé au travail, le QSE, vous avez une expérience d'au moins 5 ans minimum sur un poste équivalent.
Compétences techniques:
• Connaissance des risques professionnels et règlementaires
• Connaissance des notions liées à l’amélioration des conditions de travail
• Connaissance et maîtrise des notions liés à la prévention au travail
Qualités
• Communiquant(e)
• Sens de l’analyse
• Réactif(ve)
• Sens du contact
• Rigoureux(se)
Les bonnes raisons de rejoindre l’aventure Bpifrance !
Travailler chez Bpifrance, c’est intégrer une banque pas comme les autres, un projet d’entreprise ambitieux et tourné vers l’avenir. C’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau et un écosystème.
Pour découvrir nos autres opportunités et tout savoir de la vie au sein du groupe, rendez-vous sur notre site carrière !
Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption.
Avant de postuler, nous vous invitons à consulter notre politique relative à la gestion des données à caractère personnel disponible sur notre site.
Diplômé(e) d'un BAC+5 dans les domaines de la sécurité en entreprise, la santé au travail, le QSE, vous avez une expérience d'au moins 5 ans minimum sur un poste équivalent.
Compétences techniques:
• Connaissance des risques professionnels et règlementaires
• Connaissance des notions liées à l’amélioration des conditions de travail
• Connaissance et maîtrise des notions liés à la prévention au travail
Qualités
• Communiquant(e)
• Sens de l’analyse
• Réactif(ve)
• Sens du contact
• Rigoureux(se)
Les bonnes raisons de rejoindre l’aventure Bpifrance !
- Un travail avec du sens : Vous contribuerez à une mission unique d’utilité publique au service de l’économie française et au sein d’une banque engagée sur des sujets de société (climat, jeunesse, égalité des chances…).
- Un environnement dans lequel il fait bon vivre : Vous intégrerez des équipes dynamiques et bienveillantes, au sein d’une entreprise attentive à la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs. Nos certifications Happy Trainees et Meilleurs Employeurs France par Glassdoor en témoignent !
- Des conditions avantageuses : Vous bénéficierez des nombreux avantages qu’offre le groupe pour ses collaborateurs : télétravail, congés payés supérieurs au minimum légal, épargne salariale attractive, CSE, dispositifs de Qualité de Vie au Travail…
- Un tremplin pour votre carrière : Vous profiterez des meilleures conditions mises en place chez Bpifrance pour développer vos compétences et construire votre parcours de carrière, grâce à un accompagnement sur-mesure et des parcours de formation complets et personnalisés.
Travailler chez Bpifrance, c’est intégrer une banque pas comme les autres, un projet d’entreprise ambitieux et tourné vers l’avenir. C’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau et un écosystème.
Pour découvrir nos autres opportunités et tout savoir de la vie au sein du groupe, rendez-vous sur notre site carrière !
Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption.
Avant de postuler, nous vous invitons à consulter notre politique relative à la gestion des données à caractère personnel disponible sur notre site.