Nos actualités

Zoom métier : être Responsable Conseil chez Bpifrance

Zoom métier : être Responsable Conseil chez Bpifrance

Aujourd'hui, focus sur la direction de l'Accompagnement de Bpifrance pour tout savoir du métier de Responsable Conseil !

Adrien Pierdait, Responsable Conseil

Diplômé d’une école d’ingénieur, Adrien débute sa carrière par deux stages dans le groupe PSA. Il poursuit ensuite ses expériences dans le domaine l’industrie à travers des postes de consultant, de Responsable Lean Manufacturing chez Cartier puis de formateur/consultant chez Cubik Partners.

Tout au long de sa carrière, Adrien a sillonné le territoire français ce qui lui a permis d'acquérir une connaissance aiguisée du tissu industriel français.

Aujourd’hui Responsable Conseil chez Bpifrance, Adrien nous raconte son quotidien au sein de la banque publique d’investissement.

 

Lire plus : Zoom métier : Les coulisses du Large Cap

Image1
BpifranceWord

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Bpifrance ?

"J’étais arrivé à une période de ma vie où je me posais des questions sur la suite de ma carrière. J’étais reconnaissant envers l’État français d’avoir pu me former au sein de l'école publique des Arts et Métiers. De surcroît, mon sentiment de fierté nationale s’était accru au fil de mes nombreux déplacements dans le territoire français.

C'est ma sœur qui a fini par me convaincre de rejoindre une entreprise œuvrant pour l'utilité publique, et c'est ainsi que lorsque j'ai découvert Bpifrance je n’ai pas hésité à postuler au poste de Responsable Conseil qui était alors à pourvoir."

 

Quelles sont tes missions aujourd’hui en tant que Responsable Conseil ?

"J’observe comment le dirigeant gère l’entreprise que ce soit en création ou en reprise d’entreprise. Par la suite, j’analyse les enjeux et les besoins exprimés par le dirigeant et je propose des solutions, en partenariat avec un expert habilité par Bpifrance et sélectionné pour travailler sur la problématique de l'entreprise. Enfin, je m'assure de la bonne atteinte des objectifs définis au début de la mission."

Auditeur Interne (2)

Que préfères-tu dans ton métier ? Vois-tu une différence à l'exercer au sein d'une structure telle que Bpifrance ?

"J'adore pouvoir travailler avec des entreprises diverses et variées. N'ayant auparavant évolué que dans le secteur de l’industrie, c'est un réel plaisir de découvrir de nouveaux secteurs d’activités.

Chez Bpifrance, nous possédons un modèle de conseil unique dans la mesure où nous accompagnons, non pas les grands groupes comme le feraient des cabinets de conseil, mais des TPE, PME et ETI.

Nos missions de conseil sont efficaces et concrètes. Réalisées sous des formats courts, généralement de 3 à 10 jours, l’objectif est de délivrer un plan d'action applicable immédiatement pour les entreprises accompagnées.

Enfin, j'apprécie grandement l'autonomie dont je bénéficie dans le cadre de mon travail. "

 

Lire plus : Zoom Métier : Le métier de Chargé D'affaires chez Bpifrance

 

As-tu un projet marquant en tête ?

"Je me rappelle d'une mission liée à la décarbonation. Il fallait accompagner une entreprise dans une démarche de transformation vers un modèle plus durable.

Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que la dirigeante aille au-delà de la mise en œuvre d'un simple plan d'action, mais soit même moteur de la définition d’une nouvelle stratégie permettant la décarbonation de son entreprise.

Ce fût une véritable fierté d'accompagner cette cheffe d'entreprise et de constater son investissement dans la transformation de sa société."

 

Selon toi, quelles sont les qualités/compétences indispensables pour exercer ce métier ?

"Deux compétences sont selon moi fondamentales pour exercer le métier de Responsable Conseil :

La capacité d’écoute : C’est l’essence même du métier. Comment conseiller si l’on est incapable d’écouter ? La capacité d’écoute va de pair avec la bienveillance. Lorsque l’on écoute un client ou un collaborateur, il est important de ne pas être dans le jugement, mais davantage dans la compréhension, afin d'avoir la meilleure analyse possible des besoins exprimés.

L’assertivité : Il faut savoir être assertif avec les dirigeants, mais également avec les collaborateurs. Comme les missions sont assez courtes, il est important de savoir s’affirmer quand la situation l’oblige."