Retour aux articles

Portrait de Tiffany, Chargée d'Etudes chez Bpifrance à Lille

Chaque semaine, retrouvez un nouveau portrait de la TeamBpifrance. Découvrez le quotidien de nos équipes, et les enjeux de chaque métier ! Tiffany, Chargée d'Etudes à Lille partage son expérience Bpifrance.

Comment a démarré ton aventure Bpifrance ? 

Ma précédente mission en tant qu'assistante dans un cabinet comptable m'amenait à être quotidiennement en lien direct avec les dirigeants d'entreprise. En choisissant Bpifrance, j'ai eu l'occasion de continuer dans cette voie tout en m'investissant davantage à leurs côtés. Intégrer la maison a été pour moi une révélation : l'état d'esprit est bienveillant, les managers croient en nous, avec le temps plusieurs collègues sont devenus de vrais amis. 
Avec le recul, Bpifrance m'a faite grandir et m'a fait prendre conscience de mon potentiel, j'ai une plus grande confiance en moi. 

Quel est ton parcours dans la maison ? 

J'ai rejoint l'équipe en décembre 2015, en tant qu'Assistante Commerciale au sein du service Financement; rapidement je me suis vue confier l'assistanat du Directeur Régional. 
Ces deux missions complémentaires m'ont permis de découvrir la construction et les déploiement sur le terrain de notre panel de produits, mais également de développer le relationnel client via l'organisation d’événements. 
Dès la première année, j'ai eu envie de comprendre l'analyse financière et les bases du financement : Bpifrance m'en a offert l'opportunité ! Formations au siège, mais aussi mobilisation des collègues pour me présenter le métier, m'amener en rendez-vous, ... C'est ainsi que j'ai monté mes premiers dossiers de financement. Après quelques mois de pratique, j'ai officiellement évoluée en tant que Chargée d'Etudes. 

En quoi consiste le métier de Chargée d'Etudes ? 

Le chargé d'études travaille en binôme avec le Chargé d'Affaires (ce qui lui permet d'apprendre continuellement et de tendre vers ce métier). Les tâches sont diverses : renseignements de prospects ou de clients, préqualification des dossiers, rendez-vous clients pour évoquer leurs projets, montage de dossiers dans nos outils, ...

Je n'ai par de journée type, et c'est ça qui me plaît ! Je travaille en autonomie sur mes dossiers en priorisant mes différentes tâches. 

Quelles sont les qualités dont tu as besoin en priorité dans ton métier ? 

A mon sens, il s'agit principalement de compétences humaines : disponibilité, réactivité et curiosité. Evidemment, l'analyse financière, la compréhension des dossiers et une capacité de synthèse sont primordiales pour réussir en tant que Chargé.e d'Etudes. 

Comment décrirais tu l'ambiance chez Bpifrance ? Un conseil pour ceux qui souhaitent nous rejoindre ? 

J'adore mon métier et mes collègues ! Nous travaillons sérieusement sans se prendre au sérieux. L'ambiance est très conviviale, les nouveaux arrivants sont directement intégrés à la "Tribu", de nombreux after works sont organisés avec ceux qui le souhaitent (quand la situation sanitaire le permet ). 
Pour le conseil : avoir un bon état d'esprit, une soif de connaissances donne les moyens d'y arriver.



Déposer votre CV Restons en contact