Retour aux articles

Portrait de Coralie, Chargé de gestion au Service Risque et Recouvement Île-de-France

Chaque semaine, retrouvez un nouveau portrait de la TeamBpifrance. Découvrez le quotidien de nos équipes, et les enjeux de chaque métier ! Coralie, du Service Risque et Recouvrement partage son expérience Bpifrance.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Bpifrance ? 

Je recherchais à intégrer le secteur bancaire, et j’ai rapidement été intéressée par Bpifrance. Pour moi, ce n’était pas une banque comme les autres. Le soutien de Bpifrance aux entrepreneurs et au secteur de l’innovation est inédit en France. Et quand j’ai intégré la Direction de l’Expertise et du Service Client (DESC), j’ai pu constater que c’est également l’image que les clients ont de Bpifrance, ils nous font régulièrement comprendre que l’on a une place particulière dans leurs partenariats bancaires. Je trouve qu’il y a beaucoup d’entraide et de solidarité au sein de mon service, et nos managers sont très accessibles - mon intégration s'est bien passée, que ce soit au sein de mon ancienne équipe ou de mon équipe actuelle. 

Quel est ton parcours dans la maison ? 

Je suis rentrée chez Bpifrance en septembre 2018 à la DESC en tant qu'alternante Chargée de gestion Assurance-Export, dans le service S3i (Service Innovation, Immatériel et International). C'était ma dernière année de Master en école de commerce. Puis à l'issue de mon contrat, j'ai intégré le service S2R (Service Risque et Recouvrement) en CDI - j'ai saisi l'opportunité de rester à la DESC tout en changeant de service. Ces expériences dans ces deux services m'ont permis de bien comprendre le fonctionnement et les enjeux de la DESC. 

A quoi ressemble ton quotidien et ton métier ?

Beaucoup d’échanges avec les clients. Que ce soit dans le cadre du recouvrement ou de la gestion normale (les clients qui veulent des réaménagements d’échéanciers par exemple), on connait et on suit nos clients et on est donc amené à leur parler régulièrement. Ensuite il y a toute une partie d’analyse, on réalise des études en fonction des besoins des clients. Chaque étude a ses spécificités, on apprend et on s’améliore constamment. Je suis dans le service depuis maintenant un an et j’ai l’impression d’avoir encore énormément de choses à apprendre. Et puis notre quotidien a été en partie bouleversé par la crise du Covid, nous sommes confrontés à de nombreuses situations inédites. Donc un quotidien plein de rebondissements surtout ces derniers mois.

Quelles sont les qualités dont tu as besoin en priorité pour exercer ta profession ?

Avoir le sens de la relation client, aimer rendre service aux clients tout en sachant par moment être un peu plus ferme. Et suivre un portefeuille clients au sein du S2R demande beaucoup d’organisation. Plus globalement, il faut être capable de s’adapter rapidement, ça je l’ai surtout remarqué avec toutes les nouvelles problématiques liées à la crise du Covid.

Comment décrirais-tu l’ambiance chez Bpifrance ?

C’est dynamique, ça bouge ! On sent que c’est une banque qui grossit et qui est constamment en mouvement. Et c’est stimulant de voir ça de l’intérieur.

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui veulent nous rejoindre ?

Je ne sais pas si j’ai assez de recul pour répondre à cette question, mais j’ai l’impression qu’il faut avoir la curiosité et l’envie d’essayer différents métiers. La mobilité interne est mise en avant et dans les faits les salariés qui ont derrière eux une belle carrière dans la maison ont souvent exercé divers métiers, dans plusieurs régions de France parfois… Cela colle particulièrement avec la nouvelle génération qui a de plus en plus besoin de renouveau régulier, chez Bpifrance c’est possible.




Déposer votre CV Restons en contact

Restons en contact

  • Pour consulter notre politique en matière de confidentialité des données lorsque vous candidatez chez Bpifrance, cliquez sur ce lien.