Retour aux articles

Portrait de Bruno Gueit, Responsable Conseil chez Bpifrance

Bpifrance s'est associé à MyJobGlasses pour présenter ses métiers aux jeunes talents. Financement, Investissement, Accompagnement, Export... Les ambassadeurs Bpifrance se mettent à disposition des jeunes pour parler de leur métier et les accompagner dans leur démarche d'orientation. Aujourd'hui, Bruno Gueit, Responsable Conseil chez Bpifrance, présente son parcours, son métier et son rôle d'ambassadeur.

  • Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après le lycée et deux années de classe préparatoire, j’ai rejoint les rangs de l’École Normale Supérieure de Cachan. J’y ai poursuivi un cursus en économie gestion que j’ai complété par une double maitrise validée à Dauphine et la Sorbonne. J’ai terminé ma formation à Science Po avec l’obtention d’un master en Affaires Publiques.

C’est après un stage à la Banque de France que ma volonté d’inscrire mon avenir professionnel à la croisée des sphères publique et privée au service des entreprises a pris de l’ampleur. A l’issue de mes études, j’ai donc suivi cette voie en rejoignant les équipes du cabinet de conseil Mazars en charge des sujets liés au secteur public.

Élaboration et évaluation des politiques publiques, études de filières, analyses financières de PME qui bénéficient d’aides publiques, projets de réorganisation dans le domaine public, accompagnement des projets de modernisation de l’État… les missions étaient variées. Après plusieurs années sur le secteur public et un périmètre d’intervention élargi aux entreprises privées, j’ai rejoint le cabinet Bain & Company pour travailler sur les volets corporate strategy et due diligence pour les fonds d’investissement.

Suite à ces expériences professionnelles enrichissantes dans le monde du conseil, j’ai rejoint Bpifrance en 2018 en tant que Responsable Conseil. Aujourd’hui, je mets à profit mon expérience public / privé et ma connaissance du monde de l’entreprise au service des clients de Bpifrance.

  • Pouvez-vous nous en dire davantage sur le métier que vous exercez aujourd’hui au sein de Bpifrance ? En quoi consiste-t-il ?

Près de 1300 dirigeants membres des accélérateurs de Bpifrance ont accès à un accompagnement poussé sous forme de conseil, de mise en relation et de formation. Cela se traduit notamment par la mise en place de missions de conseil pour briser la solitude des dirigeants et les accompagner dans leurs réflexions stratégiques.

Mon rôle en tant que Responsable Conseil est d’encadrer ces missions réalisées systématiquement en binôme avec un expert issu d’un vivier de 300 consultants habilités par Bpifrance. Nous intervenons essentiellement auprès de PME, mais sommes également amener à travailler avec les équipes dirigeantes de TPE et ETI. Les missions se déroulent généralement sur 10 jours et portent sur des sujets concrets tels que la stratégie de croissance externe, l’organisation commerciale, la politique RH, la performance opérationnelle ou encore la marque employeur… Nous travaillons en partenariat avec les dirigeants pour cadrer et formuler une feuille de route liée à une problématique stratégique précise et in fine booster leur croissance.

  • Quand et pourquoi avez-vous rejoint le programme MyJobGlasses ?

J’ai rejoint MyJobGlasses dès le début du partenariat avec Bpifrance en septembre 2019 car je crois ce service très utile. Le marché du travail français est plutôt segmenté et attaché à mettre les étudiants dans des cases. Il faut donc s’assurer de la cohérence de son orientation en fonction de ses aspirations personnelles, ce qui n’est évidemment pas chose facile à faire. Les services apportés par MyJobGlasses répondent à cette problématique. C’est une vraie bonne idée. Je suis ravi de faire partie ce programme.

  • Concrètement, que faites-vous en tant que membre et mentor de ce programme ?

J’ai déjà eu une dizaine d’entretiens avec des étudiants en phase d’orientation. La plupart sont en Master 1 et hésitent sur la spécialisation de leur Master 2 ou leur stage de césure. Leurs réflexions sont souvent très amont, ils se posent des questions très générales sur les métiers du conseil, de l’audit et de la finance et souhaitent dégrossir le sujet. Ainsi nos échanges me permettent de leur présenter ces métiers et de les guider après leur avoir demandé ce qu’ils aiment faire, ce qui est important pour eux.

Par ailleurs, je constate qu’ils connaissent Bpifrance de nom mais qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’on fait. C’est donc aussi une bonne opportunité pour leur présenter la Banque et la diversité des métiers qui y existent.

  • Quels sont les bénéfices qu'en tirent les jeunes que vous accompagnez ?

Les bénéfices sont multiples mais un exemple concret me vient en tête. J’ai eu l’occasion d’échanger avec une étudiante qui avait bientôt un entretien pour entrer dans un cabinet de conseil en RSE. Nous avons préparé son entretien ensemble et échangé aussi bien sur l’univers du conseil en général que sur des choses très concrètes comme les process ou l’opérationnel afin de lui donner davantage de clés afin qu’elle décroche ce stage.

  • Avez-vous un conseil à leur donner pour bien réussir leur futur entretien avec un professionnel ?

Mon premier conseil est d’aller sur LinkedIn, d’identifier les salariés de l’entreprise qu’ils visent et de ne pas hésiter à aller leur parler, leur poser des questions pour récolter un maximum d’informations sur l’entreprise. Je suis convaincu que les gens aiment parler de leur métier surtout auprès d’étudiants en phase d’orientation ou à la recherche d’un premier emploi. Même si l’idéal serait d’avoir une relation en commun pour déclencher la discussion, je crois qu’il ne faut pas hésiter à oser en adoptant la bonne approche.

J’ai moi-même fait cela pour récolter des informations sur Bpifrance avant de rejoindre cette belle maison :)

  • Plus globalement, avez-vous un message / un conseil à faire passer à ceux qui souhaitent rejoindre Bpifrance ?

Bpifrance développe une culture d’entreprise très forte et je crois n’est pas fait pour tout le monde. Il faut une sensibilité à l’intérêt général et une façon de travailler à la fois rigoureuse et simple. Une fois que l’on est sûr d’être en phase avec les valeurs de la banque, je conseille évidemment d’échanger avec un maximum de monde. Il y a une multitude de métiers chez Bpifrance et beaucoup d’opportunités.


Déposer votre CV Restons en contact

Restons en contact

  • Pour consulter notre politique en matière de confidentialité des données lorsque vous candidatez chez Bpifrance, cliquez sur ce lien.