Retour aux articles

PORTRAIT | Clémence, Directrice de Participations

Retrouvez un nouveau portrait de la TeamBpifrance. Découvrez le quotidien de nos équipes, et les enjeux de chaque métier ! Clémence, Directrice de Participations dans l'équipe des Industries Culturelles et Créatives, partage son expérience Bpifrance.

Peux-tu te présenter ? 


Je m’appelle Clémence Rousselet, et je suis diplômée de l’Université Paris Dauphine d’un Master d’Ingénierie Économique et Financière. Je travaille depuis plus de huit ans en Private Equity - investissement dans les sociétés non côtées. 

J’ai débuté chez Naxicap Partners (société de gestion, filiale de Natixis) en tant qu’Analyste dans les équipes Small Caps après avoir effectué un stage de fin d’études au sein de leurs équipes, puis j’ai évolué en tant que Chargée d’Affaires Senior parmi les équipes Mid Caps.

Au sein de Naxicap, j’ai étudié plus d’une vingtaine de dossiers d’investissement, j’en ai suivi une dizaine (notamment en tant que membre du board de ces participations) et j’ai participé à plusieurs process de cession dans des secteurs variés tels que l’immobilier, le data management, la traduction BtoB ou les maisons de retraite !


Comment a démarré ton aventure Bpifrance ? 

J’ai ensuite envisagé de quitter Naxicap afin de prendre un poste avec plus de responsabilités. Je me suis tournée vers les équipes ICC (Industries Créatives et Culturelles) de Bpifrance me permettant premièrement d’occuper une position senior de Directrice de participations et d’instruire mes propres deals, mais aussi dans le but de me spécialiser dans des secteurs d’activités qui m’intéressaient davantage. Les ICC portent en effet sur des secteurs passionnants mais aussi performants, en croissance et rencontrant des enjeux de transformation importants. Enfin, j’avais également à cœur de rejoindre une entreprise avec laquelle je partage les valeurs, le positionnement et l’engagement !


En quoi consiste ton métier et tes missions au quotidien ?

Mon métier est varié et repose sur plusieurs grandes missions : 

o Sourcer de nouvelles opportunités d’investissement pouvant rentrer dans la thèse d’investissement du pôle ICC ;

o Analyser ces opportunités, comprendre et anticiper les potentiels de croissance, évaluer les risques et chercher des solutions permettant de les minimiser - l’analyse du dossier se fait généralement en équipe de 2 ou 3 seniors/juniors ;

o Après étude des dossiers, nous présentons les opportunités aux comités d’investissement de Bpifrance puis instruisons les dossiers qui comportent les phases de :

 Négociations avec l’ensemble des parties prenantes (aidés de nos conseils et de la Direction Juridique) de l’ensemble de la documentation juridique (notamment le Pacte d’associés qui régira les droits et engagements de chacun) ;

 Revue et conduite des due diligences de la cible (avec nos conseils sur les parties finance et juridique/fiscal/social) ;

 Puis le signing (signature des documents) et closing (flux de décaissement) en collaboration avec les équipes du Middle Office.

Une fois notre investissement réalisé dans la cible, mon rôle est d’accompagner le développement des sociétés investies via une participation aux comités stratégiques, une MER avec l’ensemble de nos partenaires (conseils, accompagnement I&C, international) afin de créer de la valeur et d’envisager un process de cession à 3-5 ans ;

Mon rôle en tant que Directrice de participation est également d’animer l’équipe et de faire monter en compétences les plus juniors !


• Quelles sont les qualités et compétences dont tu as besoin en priorité dans ton métier ?

Au quotidien, je dois mobiliser mes compétences analytiques, de synthèse et d’organisation. Mais mon travail nécessite également une grande partie d’humain : créer une relation de confiance avec l’équipe de management de nos participations étant une des clés du succès d’un bon investissement !


• Comment décrirais tu l'ambiance chez Bpifrance ? Un conseil pour ceux qui souhaitent nous rejoindre ? 

Bpifrance, c’est un super cadre de travail : stimulant et encourageant ! C’est un environnement bienveillant mais aussi exigeant où toutes les équipes sont impliquées.

Travailler chez Bpifrance, c’est porter une mission auprès des entrepreneurs, une mission qui rayonne à travers tous les métiers de Bpifrance.

Si vous souhaitez rejoindre Bpifrance, je vous conseille d’assister au BIG (Bpifrance Inno Génération) qui a lieu chaque année en octobre, et qui permet de rencontrer de futurs collaborateurs et de prendre la mesure des engagements et des projets formidables que porte Bpifrance ! 



Déposer votre CV Restons en contact