Ma vie, mon stage : nos stagiaires ont la parole ! Kais nous décrypte son stage dans l'équipe FIR Marseille en tant qu'Analyste Private Equity.
J’ai commencé par une classe préparatoire avant d’entrer à l’EM Lyon. Grâce au parcours à la carte que propose l’école, j’ai principalement suivi des cours de stratégie et de finance d’entreprise.
J’ai réalisé mon stage de 1ère année en tant que Business Analyst pour un groupe immobilier à Bangkok.
J’ai ensuite commencé ma césure dans un cabinet de conseil en stratégie. Un de nos clients était un fonds d’investissement et c’est ce qui a confirmé mon appétence pour le Private Equity.
Au-delà du fait que Bpifrance est l’un des plus gros fonds d’investissement en France, c’est certainement sa finalité qui m’a motivé à choisir Bpifrance.
Bpifrance est capable de couvrir l’ensemble des besoins d’une entreprise, quels que soient le secteur et le cycle de vie de l’entreprise.
J’avais également eu écho que Bpifrance investissait beaucoup sur ses stagiaires et cela s’est révélé vrai. J’ai profité d’un programme de formation complet en début de stage. Au quotidien, mon manager s’assure également que je monte en compétence en me faisant travailler sur des notions à renforcer.
Je travaille au sein d’une équipe de 7 personnes qui couvre toute la région Sud.
Mes trois principales tâches quotidiennes sont les suivantes : rédaction d’investment memorandum, recherche sur les bases données (comparables, données de marché) et mis à jour et analyse de modèles financiers.
J’ai eu l’opportunité de travailler sur plusieurs acquisitions dans le secteur des télécoms B2B, de l’éclairage public, de la fabrication de produits laitiers, etc…J’apprends beaucoup en peu de temps grâce à la diversité des sujets.
Sur le plan technique, j’ai approfondi mes compétences financières (valorisation, analyse et modélisation financière).
Sur le plan personnel, j’ai renforcé mes qualités relationnelles, élément essentiel dans le métier d’investisseur. J’ai notamment assisté à des rendez-vous avec des dirigeants pour comprendre leur business et leurs besoins.
J’ai désormais une bonne compréhension des tenants et aboutissants du secteur du Private Equity et cela m’a permis d’orienter mes objectifs de carrière à court et moyen terme.