Retour aux articles

Lancement du Plan Tourisme

Bpifrance et la Banque des Territoires annoncent des mesures inédites pour soutenir les professionnels du tourisme.

Avec plus de 80 millions de touristes internationaux accueillis chaque année, la France est la première destination touristique au monde. Le secteur du tourisme représente 7% du PIB national, plus de 2 millions d’emplois directs et indirects, et est un formidable levier d’attractivité pour notre pays. La crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de la Covid-19 a fortement impacté les activités liées au tourisme mises à l’arrêt par les mesures de confinement imposées à travers le monde pour limiter la propagation du virus. Les acteurs du tourisme se sont donc massivement tournés vers les dispositifs de soutien tel que le Prêt Garanti par l’État (lien article PGE), qui permet d’accéder rapidement à un financement grâce à la garantie de l’État, pour assurer leur solvabilité financière. Pas moins de 6,5 milliards d’euros ont ainsi été pré-accordés à 65 000 entreprises du tourisme, et ces montants devraient atteindre 10 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année.

Annoncé par le Premier Ministre le 14 mai dernier, le « Plan Tourisme » vient élargir le soutien public à ce secteur si primordial pour l’économie française. Dans ce cadre, Bpifrance et la Banque des Territoires forment la « Banque Publique du Tourisme » et vont mobiliser une enveloppe globale de 3,6 milliards d’euros à l’horizon 2023 en solutions de financement, d’investissement et d’accompagnement, à destination des professionnels du secteur.

Le Prêt Tourisme, prêt sans garantie géré par Bpifrance et dédié historiquement aux acteurs du tourisme s’ouvre également aux acteurs de l’événementiel. La capacité d’intervention totale est portée à un milliard d’euros et le montant maximum de financement s’élève désormais à deux millions d’euros. Les modalités de remboursement sont également revues avec un différé en capital porté à 3 ans et une durée de financement totale portée de 10 à 12 ans avec un taux d’intérêt compétitif. 

470 millions d’euros seront en outre investis par Bpifrance en fonds propres et quasi-fonds propres dans les entreprises du secteur. Ce Plan, qui vise un déploiement rapide, comporte trois grands axes : création des fonds France Investissement Tourisme 2 (FIT 2) doté 240 millions d’euros et Fonds Aide Soutien Tourisme (FAST) de 80 millions. Il est aussi prévu un déblocage d’une poche de 150 millions d’euros en vue d’accompagner les ETI et les grandes entreprises stratégiques du secteur. Au final, ce sont 400 à 450 entreprises du secteur dans lesquelles Bpifrance soutiendra le haut de bilan.

Dès le 16 mars, Bpifrance a par ailleurs suspendu le paiement des échéances de prêts accordés à ses clients, pour une durée de six mois. Pour ses clients du secteur du tourisme, ce report est porté à 12 mois, ce qui représente un soulagement en cash de 400 millions d’euros.

Enfin, Bpifrance compte booster son offre d’accompagnement dédié aux acteurs du tourisme. Dans les prochains mois, 1500 entreprises du tourisme et de l’événementiel seront accompagnées à travers du conseil, du coaching, de la mise en réseau et des formations.

De son côté, la Banque des Territoires mobilise 1,7 milliard d’euros en action de trésorerie, en fonds propres et en dette afin d’accompagner l’évolution et le renforcement de la filière touristique d’ici à l’accueil des Jeux Olympiques en 2024 et de la Coupe du monde de rugby en 2023.

Pour aller plus loin: 


Déposer votre CV Restons en contact

Restons en contact

  • Pour consulter notre politique en matière de confidentialité des données lorsque vous candidatez chez Bpifrance, cliquez sur ce lien.