Head Of Marketing Digital F/H

cdi • temps-plein • Maisons Alfort

Head Of Marketing Digital F/H

  • CDI
  • Date de démarrage souhaitée : 07/04/2025
  • Temps plein
  • Télétravail en vigueur dans l’entreprise
  • 27-31 avenue du Général Leclerc 94710 MAISONS ALFORT CEDEX
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Vos futurs bureaux : Maisons Alfort

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Bpifrance, une banque pas comme les autres

Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française. Agissant pour le compte de l'Etat français sur le plan financier, Bpifrance offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. En tant qu’interlocuteur privilégié des entrepreneurs français, les équipes Bpifrance sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire, à travers 50 implantations régionales.

L’urgence climatique occupe aujourd'hui une place centrale dans la stratégie de Bpifrance. Au travers de son Plan climat, le groupe œuvre notamment à l'émergence et la croissance des greentech, amplifie ses financements et investissements à destination de la filière énergies renouvelable, et accompagne en partenariat avec l'ADEME les entreprises françaises dans leur transition écologique et énergétique.

Labellisé parmi les Meilleurs Employeurs France 2023 par Glassdoor, rejoindre Bpifrance c’est aussi intégrer une banque engagée auprès de ses collaborateurs et évoluer au sein d'un groupe dans lequel il fait bon vivre !
Vos missions au service de l'économie française 

Dans un contexte en pleine évolution autour de l’acquisition marketing, Bpifrance s’est récemment outillée de Salesforce Marketing Cloud et réalise désormais 1600 campagnes marketing par an auprès de deux millions d’entrepreneurs, pour un total de 62 millions de mails envoyés. 

 A ce titre, le Head of digital marketing devra accompagner la professionnalisation de l’activité et participer aux constats et pistes de solutions en termes d’organisation, de suivi d’indicateurs, de performance IT et opérationnels et aider à construire une gouvernance transverse pour animer la satisfaction de 7 Directions Métiers et 12 communautés. 

1.      Manager l’équipe en place et piloter les campagnes de mails marketing de l’ensemble des entités du groupe.

  •  Manager l’équipe en place de 7 à 8 collaborateurs pour assurer la livraison de l’ensemble des campagnes emailing pour le compte de l’ensemble des métiers.
  • Participer à l’analyse et au diagnostic organisationnel de la Direction et être force de proposition pour poursuivre l’amélioration des processus en place et la démarche de structuration de la Direction. 

2.      Construire une organisation efficiente autour d’indicateurs et d’une gouvernance 

  • Définir les indicateurs de performance « clé » à mettre en place pour mesurer l’efficacité des campagnes : NPS Client, délai de mise en place, taux d’ouverture, taux de clic, NPAI, pression marketing, qualité des contacts…
  • Être porte-parole des conclusions et décisions issues des indicateurs
  • Construire une gouvernance pour animer l’amélioration continue autour de deux axes :  l’efficience des campagnes et la satisfaction « clients »

3.      Porter la vision du marketing digital et assurer un rôle de « Lead Product Manager » 

  • Définir et communiquer la vision produit
  • Définir avec le responsable de socle DSI l’organisation optimum pour atteindre les objectifs
  • S’assurer que la solution/produit correspond aux besoins des clients
  • Déployer une approche user centric autour de la data
  • Déployer un dispositif autour du discovery, de la compréhension des usages, améliorer l’existant et documenter les usages 

4.      Être en veille du marché et innover, notamment autour de l’IA

  • Identifier les nouveaux usages et mettre en place les expérimentations innovantes, notamment autour de l’IA
  • Assurer la veille et être un interlocuteur privilégié des fintechs et des leaders du marché sur le périmètre
  • Collecter les nouveaux besoins métiers
  • Réaliser des supports de veille (panorama des solutions du marché vs besoin Bpifrance) et acculturer l’écosystème Bpifrance : métiers, directions support & DSI 

#LI-CB1
Prêts à rejoindre notre équipe ?

Vous êtes :

  • Vous êtes diplômé(e) d’un master d’une grande école de commerce ou d’université (une spécialisation en Finance, Digital ou axé sur l’analyse de données est un plus)
  • Vous disposez d’une expérience probante dans le marketing digital, idéalement autour d’outils comme Salesforce
  • Vous avez une expérience d’au moins 5 ans dans le marketing
  • Vous avez une ou plusieurs expériences managériales autour de la construction d’équipes
  • Vous avez déjà construit une ou plusieurs feuilles de route, plans d’actions et en assurer le suivi ainsi que des processus d’analyse de performance produit/projet
  • Vous avez un leadership fort et savez travailler transversalement pour pousser la transformation à tous les niveaux : IT, métiers, data
  • Vous avez une culture digitale importante et avez participé à des projets innovants et être au fait des innovations autour de l’intelligence artificielle
  • Vous avez une forte appétence pour les sujets digitaux, data-centric et intelligence artificielle
  • Vous avez développé un fort esprit d’analyse et de synthèse, de bonnes capacités à délivrer
  • Vous dynamisez vos équipes à être autonomes et créatifs quant à l’émergence d’idées innovantes tout en les structurant autour d’un axe et une réflexion transverse
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et les outils de communications transverses (une certification est un plus)

Les bonnes raisons de rejoindre l’aventure Bpifrance !

  • Un travail avec du sens : Vous contribuerez à une mission unique d’utilité publique au service de l’économie française et au sein d’une banque engagée sur des sujets de société (climat, jeunesse, égalité des chances…).
  • Un environnement dans lequel il fait bon vivre : Vous intégrerez des équipes dynamiques et bienveillantes, au sein d’une entreprise attentive à la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs. Nos certifications Happy Trainees et Meilleurs Employeurs France par Glassdoor en témoignent !
  • Des conditions avantageuses : Vous bénéficierez des nombreux avantages qu’offre le groupe pour ses collaborateurs : télétravail, congés payés supérieurs au minimum légal, épargne salariale attractive, CSE, dispositifs de Qualité de Vie au Travail…
  • Un tremplin pour votre carrière : Vous profiterez des meilleures conditions mises en place chez Bpifrance pour développer vos compétences et construire votre parcours de carrière, grâce à un accompagnement sur-mesure et des parcours de formation complets et personnalisés.

Travailler chez Bpifrance, c’est intégrer une banque pas comme les autres, un projet d’entreprise ambitieux et tourné vers l’avenir. C’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau et un écosystème.

Pour découvrir nos autres opportunités et tout savoir de la vie au sein du groupe, rendez-vous sur notre site carrière !



Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption.
Avant de postuler, nous vous invitons à consulter notre politique relative à la gestion des données à caractère personnel disponible sur notre site.

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