Chargé.e de communication et marketing RH - F/H

  • Alternance
  • Temps plein
  • Maisons Alfort
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Chargé.e de communication et marketing RH - F/H

  • Alternance
  • Temps plein
  • 12 mois
  • Bac+4/+5
  • Démarrage souhaité : 4 sept. 2023
  • 27-31, avenue du Général Leclerc
    94 700 Maisons Alfort
    FRANCE
Vous cherchez à vivre une expérience professionnelle enrichissante et trouver du sens dans vos missions au quotidien ? Rejoignez l’aventure Bpifrance et faites partie de la nouvelle promotion de stagiaires et d’alternants prêts à Servir l’Avenir !

Bpifrance, une banque pas comme les autres

Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française. Bras armé financier de l'Etat, Bpifrance offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. En tant qu’interlocuteur privilégié des entrepreneurs français, les équipes Bpifrance sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire, à travers 50 implantations régionales.

L’urgence climatique occupe aujourd'hui une place centrale dans la stratégie de Bpifrance. Au travers de son Plan climat, le groupe œuvre notamment à l'émergence et la croissance des greentech, amplifie ses financements et investissements à destination de la filière énergies renouvelable, et accompagne en partenariat avec l'ADEME les entreprises françaises dans leur transition écologique et énergétique.

Labellisé parmi les Meilleurs Employeurs France 2023 par Glassdoor et certifié Happy Trainees pour la 7e année consécutive, rejoindre Bpifrance c’est aussi intégrer une banque engagée auprès des jeunes et évoluer au sein d'un groupe dans lequel il fait bon vivre et apprendre !

Dans un contexte actuel très dynamique autour de l’emploi et des compétences et avec 3 500 collaborateurs sur plus de 150 métiers dans le groupe, la Direction des Ressources Humaines joue un rôle capital pour permettre à Bpifrance de mener à bien sa mission au service de l’économie française. Passionnées et engagées, les équipes de la Direction des Ressources Humaines œuvrent au quotidien sur l’ensemble de la chaîne de valeur RH pour offrir les meilleures expériences candidat et collaborateur chez Bpifrance.
Vos missions au service de l’économie française

Au sein de la Direction du Développement RH rattachée à la Direction des Ressources Humaines Groupe, vous intégrerez le pôle Marque Employeur & Relations Ecoles. Dans le cadre de votre expérience, vous participerez au développement de la marque employeur Bpifrance à destination des candidats et collaborateurs :

•  Créer des contenus éditoriaux et multimédias pour les différentes vitrines de la marque employeur (site carrière, pages Jobteaser, Dogfinance, Glassdoor…) : articles d’actualité, portraits de collaborateurs, présentation des métiers etc.

•  Assurer la diffusion de la marque employeur Bpifrance sur les jobboards (Jobteaser, Dogfinance, Welcome to the Jungle, Glassdoor…) : actualisation des pages vitrine, alimentation en contenu, veille et modération des avis Glassdoor etc.

•  Participer à la campagne Glassdoor pour la certification 2024 du label « Meilleurs Employeurs en France »

•  Assister le social media manager dans la création de contenu pour les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, LinkedIn)

•  Participer à l’organisation et au suivi des actions de relations écoles (forums écoles, interventions métiers, partenariats…)
 
•   Participer à la conception de la stratégie marque employeur Bpifrance, et contribuer au déploiement des campagnes de communication pour les temps forts en recrutement (ex : campagne de stage et d’alternance)

•   Participer à la refonte du site carrière et au déploiement de la stratégie SEO
 
•   Suivre et analyser les résultats et indicateurs de performance des pages métiers et des offres d’emploi par rapport aux objectifs définis + être force de proposition sur l'optimisation
 
•   Concevoir des newsletters à destination des candidats et collaborateurs, analyser les statistiques et orienter les actions au regard des résultats
 
•   Travailler avec la Direction des Relations Presse pour les parutions média des sujets RH
 
•   Veille et benchmark des actualités et nouvelles tendances marque employeur et innovations RH



 Cette description prend en compte les principales responsabilités du poste ; elle n’est pas limitative.
Prêts à rejoindre notre équipe ?

  • Vous préparez un master 1 ou 2 en Ecole de Commerce, Université ou Ecole RH/Communication/Journalisme
  • Idéalement, vous avez une première expérience en communication RH/marque employeur et/ou dans le secteur bancaire
  • Vous avez d’excellentes qualités rédactionnelles : une maitrise de la langue française (orthographe, règles grammaticales et orthotypographiques, syntaxe)
  • Une appétence pour les sujets créatifs (formats vidéo, contenus, concepts)
  • Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, capacité d’écoute & synthèse et disposez d’un bon esprit d’équipe

La connaissance des outils suivants est un plus :


·       La suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop et Première Pro)

·       Salesforce

·       Wordpress

·       Google Search Console

·       Matomo




Les bonnes raisons de rejoindre l’aventure Bpifrance !

  • Un travail avec du sens : Vous contribuerez à une mission unique d’utilité publique au service de l’économie française et au sein d’une banque engagée sur des sujets de société (climat, jeunesse, égalité des chances…).
  • Un environnement dans lequel il fait bon vivre : Vous intégrerez des équipes dynamiques et bienveillantes, au sein d’une entreprise attentive à la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs. Nos certifications Happy Trainees et Meilleurs Employeurs France par Glassdoor en témoignent !
  • Des conditions avantageuses : Vous bénéficierez des nombreux avantages qu’offre le groupe pour ses alternants : rémunération et épargne salariale attractives, congés payés supérieurs au minimum légal, dispositifs de Qualité de Vie au Travail…
  • Un tremplin pour votre carrière : Vous profiterez des meilleures conditions mises en place chez Bpifrance pour vous former, grandir, et donner une impulsion à votre carrière !

Travailler chez Bpifrance, c’est intégrer une banque pas comme les autres, un projet d’entreprise ambitieux et tourné vers l’avenir. C’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau et un écosystème.

Pour découvrir nos autres opportunités et tout savoir de la vie au sein du groupe, rendez-vous sur notre site carrière !


Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption.
Avant de postuler, nous vous invitons à consulter notre politique relative à la gestion des données à caractère personnel disponible sur notre site

Le mot du recruteur

Une banque qui pense aux autres, un employeur qui pense à moi.

Travailler chez Bpifrance, c’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau, un écosystème. Une mission unique au service des entreprises que nous sommes fiers de porter ensemble, en alliant le meilleur du public et le meilleur du privé. Une équipe bienveillante, qui saura vous faire grandir pour devenir meilleur chaque jour, ensemble. Un réseau qui vous met dans les meilleures conditions pour réussir. Un écosystème riche, rempli de projets dont vous serez fiers.

Informations pratiques

Notre adresse

27-31, avenue du Général Leclerc
94 700 Maisons Alfort
FRANCE