Chargé.e de communication F/H

  • Alternance
  • Temps plein
  • Maisons Alfort
Retour aux opportunités

Chargé.e de communication F/H

  • Alternance
  • Temps plein
  • 12 mois
  • Bac+5
  • Démarrage souhaité : 4 sept. 2023
  • 27-31, avenue du Général Leclerc
    94 700 Maisons Alfort
    FRANCE
Vous cherchez à vivre une expérience professionnelle enrichissante et trouver du sens dans vos missions au quotidien ? Rejoignez l’aventure Bpifrance et faites partie de la nouvelle promotion de stagiaires et d’alternants prêts à Servir l’Avenir !

Bpifrance, une banque pas comme les autres

Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française.
Bpifrance soutient les entreprises françaises pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. Banque génératrice de croissance et de confiance, elle offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises, et fait de la transition écologique et énergétique une priorité stratégique. En tant qu’interlocuteur privilégié, les équipes sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire, à travers 50 implantations régionales.

Labellisé parmi les Meilleurs Employeurs France 2023 par Glassdoor et certifié Happy Trainees pour la 7e année consécutive, rejoindre Bpifrance c’est aussi intégrer une banque engagée auprès des jeunes et évoluer au sein d'un groupe dans lequel il fait bon vivre et apprendre !

Messager de la mission de Bpifrance au service de l’entrepreneuriat français, la Direction de la Communication coordonne et met en œuvre l’ensemble des actions destinées à valoriser et promouvoir l’image du groupe, grâce aux nombreuses expertises qui composent son équipe. Rejoindre la Communication de Bpifrance, c’est la promesse de missions aussi diversifiées que passionnantes, au sein d’équipes expertes, créatives et engagées au service d’un objectif collectif : celui de Servir l’Avenir.
Vos missions au service de l’économie française

L’Observatoire de la création d’entreprise (OCE) a pour objectif de suivre l’évolution de l’entrepreneuriat en France, principalement du point de vue des types d’entreprises créées et des porteurs de projet. Quant à l’Observatoire des PME (ODPME), sa vocation est de diffuser de l’information sur l’évolution annuelle des entreprises en France, en particulier les PME et les ETI. Ces deux observatoires s’adressent à l’écosystème politique et économique du financement et de l’accompagnement des entreprises afin de faciliter leur prise de décision et leur activité professionnelle.

Par ailleurs, dans le cadre de ses actions de promotion de la création d’entreprise en France, Bpifrance Création rédige et édite la collection « dossiers Projecteurs » qui constitue un outil de premier niveau d’analyse d’un métier. Ces dossiers s’adressent aux créateurs et à leurs conseillers. Ils sont vendus sur la librairie Bpifrance Création.


Dans le cadre de la campagne d’alternance, nous recherchons un.e : Apprenti.e chargé.e de communication F/H à partir de septembre 2023 pour une durée de 12 mois a minima. 

En collaboration avec les équipes de production, vous participerez à la définition, à la mise en place et à la gestion au quotidien d’une politique de communication (y compris digitale) visant à valoriser les productions éditoriales des deux observatoires ainsi que la ligne de produit « Dossier Projecteurs ». Vous serez également amené.e à collaborer avec les autres équipes de la direction afin de garantir une cohérence d’ensemble des actions de communication entre toutes les équipes produisant des études. 

Production de supports de communication print et web :
  • Suivi de maquettage d’études
  • Rédaction de communiqués de presse
  • Déclinaison des messages forts des études pour les canaux externes et internes (LinkedIn, Twitter, Invitation webinaires, scripts pour motions, Intranet, autres sites bpifrance…)
  • Création de visuels pour les différents supports. Co-construction de storytelling et de messages forts, en appui des responsables d’études
Appui à la mise en œuvre de la stratégie web éditoriale :
  • Administration et mise à jour du site internet de l’OCE et de l’ODPME, de la librairie des dossiers Projecteurs
  • Animation des réseaux sociaux
  • Suivi des actions et KPIs (Google analytics, Social listening, engagement collaborateur…)
  • Propositions et mise en place d’actions pour augmenter la présence et la visibilité sur les sites et réseaux sociaux fréquentés par les cibles de nos études
Cette description prend en compte les principales responsabilités du poste ; elle n’est pas limitative.

Prêts à rejoindre notre équipe ?

  • Etudiant.e Bac +4/5 d’école de commerce filière communication/marketing, ou d’école type Celsa, Sup de Pub, Efap, ISCPA ou diplôme équivalent en communication
  • Excellente orthographe et capacités rédactionnelles, y compris de synthèse
  • Connaissance de l’écriture web : UX writing, SEO.
  • Connaissance des techniques de référencement naturel et de gestion CMS
  • Très bonne connaissance des différents canaux de diffusion.
  • Compétences en conception graphique et maîtrise des outils de base (PDF creative cloud, photoshop, in-design…),
  • Maîtrise de l’anglais
  • Créativité
  • Très bon relationnel et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
  • Proactif.ve et force de proposition
  • Bonne culture générale (et en particulier celle du monde de l’entreprise serait un plus), et grande curiosité intellectuelle
  • Compétences de veille informationnelle fortement appréciées

Les bonnes raisons de rejoindre l’aventure Bpifrance !
  • Un travail avec du sens : Vous contribuerez à une mission unique d’utilité publique au service de l’économie française et au sein d’une banque engagée sur des sujets de société (climat, jeunesse, égalité des chances…).
  • Un environnement dans lequel il fait bon vivre : Vous intégrerez des équipes dynamiques et bienveillantes, au sein d’une entreprise attentive à la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs. Nos certifications Happy Trainees et Meilleurs Employeurs France par Glassdoor en témoignent !
  • Des conditions avantageuses : Vous bénéficierez des nombreux avantages qu’offre le groupe pour ses alternants : rémunération et épargne salariale attractives, congés payés supérieurs au minimum légal, dispositifs de Qualité de Vie au Travail…
  • Un tremplin pour votre carrière : Vous profiterez des meilleures conditions mises en place chez Bpifrance pour vous former, grandir, et donner une impulsion à votre carrière !

Travailler chez Bpifrance, c’est intégrer une banque pas comme les autres, un projet d’entreprise ambitieux et tourné vers l’avenir. C’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau et un écosystème.

Pour découvrir nos autres opportunités et tout savoir de la vie au sein du groupe, rendez-vous sur notre site carrière !


Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption.
Avant de postuler, nous vous invitons à consulter notre politique relative à la gestion des données à caractère personnel disponible sur notre site.

Le mot du recruteur

Une banque qui pense aux autres, un employeur qui pense à moi.

Travailler chez Bpifrance, c’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau, un écosystème. Une mission unique au service des entreprises que nous sommes fiers de porter ensemble, en alliant le meilleur du public et le meilleur du privé. Une équipe bienveillante, qui saura vous faire grandir pour devenir meilleur chaque jour, ensemble. Un réseau qui vous met dans les meilleures conditions pour réussir. Un écosystème riche, rempli de projets dont vous serez fiers.

Informations pratiques

Notre adresse

27-31, avenue du Général Leclerc
94 700 Maisons Alfort
FRANCE