Chef.fe de projet DeepTech - Gestion financière programme SATT F/H

  • CDI
  • Temps plein
  • Paris 9ème
Retour aux opportunités

Chef.fe de projet DeepTech - Gestion financière programme SATT F/H

  • CDI
  • Temps plein
  • Bac+4/+5
  • 6-8 BOULEVARD HAUSSMANN
    75009 Paris (Haussmann)
    FRANCE
Bpifrance, une banque pas comme les autres

Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française.
Bpifrance soutient les entreprises françaises pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. Banque génératrice de croissance et de confiance, elle offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises, et fait de la transition écologique et énergétique une priorité stratégique. En tant qu’interlocuteur privilégié, les équipes sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire, à travers 50 implantations régionales.

Labellisé parmi les Meilleurs Employeurs France 2022 par Glassdoor, rejoindre Bpifrance c’est aussi intégrer une banque engagée auprès de ses collaborateurs et évoluer au sein d'un groupe dans lequel il fait bon vivre !

Source essentielle de compétitivité et levier de croissance des entreprises, l’innovation est l’une des grandes priorités de Bpifrance. Lancé en 2019 par l’Etat et porté par Bpifrance, le Plan Deeptech a pour ambition de faire de la France un leader des technologies de rupture. Au sein de la Direction de l’Innovation, les équipes de la Direction Deeptech œuvrent ainsi à la mise en œuvre de ce plan de 2,5 Md€, dont les objectifs sont de développer l’écosystème de l’innovation par l’accompagnement et le financement de plus de 2 000 startups Deeptech à horizon 2023.


En lien avec le monde de la recherche, ces dernières développent et utilisent des technologies de pointe qui engendrent de véritables bouleversements sur un marché donné, et ce dans le but de répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux de demain. On les retrouve par exemple dans la santé, le développement durable, le spatial, l’agriculture
Pour atteindre cette ambition, près de 5 milliards d’euros sont déployés sur la période 2019-2026, principalement vers les startups. En complément, Bpifrance a crée une Direction Deeptech dont la mission est de fédérer l’écosystème deeptech, interne et externe, pour faciliter le parcours des porteurs de projets

Pour ce faire, la Direction Deeptech est organisée autour de savoir-faire : Pilotage de programmes publics (financement, gouvernance), développement et partage d’expertise, construction d’outils et de services à destination des acteurs de la chaine de valeur de la deeptech (Universités, chercheurs, accompagnateurs, startups)

Vos missions au service de l’économie française

Vous serez le/la référent.e principale de la Direction Deeptech sur les sujets relatifs aux questions financières. Ceux-ci se répartissent entre deux grandes catégories

- Les sujets relatifs au rôle d’actionnaire de Bpifrance dans les SATT et le suivi des programmes gérés pour le compte de l’Etat, gérés par le Service Programmes et Expertise (auquel vous serez rattaché.e)
- Le pilotage financier de la Direction Deeptech : budgets, suivi, pilotage pour lequel vous reporterez directement à la Direction.

Vous aurez de nombreux interlocuteurs internes et externes :

Internes :
- L’ensemble des collaborateurs de la Direction Deeptech, notamment au niveau du management
- Les services financiers et contrôle de gestion de Bpifrance au niveau direction de l’innovation comme au niveau groupe
- Les services juridiques de Bpifrance

Externes :
- Les services de l‘Etat en charge du pilotage des différents programmes de financement ainsi que le SGPI
- L’ANR co-opérateur de certains programmes
- Les sociétés d’accélération de transfert de technologie (SATT) pour lesquelles la direction assure le rôle d’actionnaire pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme de financement par le Fonds National de Valorisation.


La mission attachée au poste comporte deux volets :

- Vous serez en charge du suivi financier des 13 SATT dont Bpifrance assure la gestion des parts pour le compte de l’Etat. Ces dernières ont bénéficié de près de 1Md€ de financements depuis 10 ans, avec une fin de ce financement prévue à fin 2024. Il conviendra au quotidien donc d’accompagner ces structures, mais également de manière plus stratégique de préparer les scénarios de financement du transfert de technologie post 2024

- Vous serez en charge du suivi et du contrôle de gestion de l’ensemble des missions de la direction. La direction mobilise pour son fonctionnement une enveloppe budgétaire importante et fait appel à de nombreux prestataires ; dans le cadre des programmes menés pour le compte de l’Etat elle mobilise aussi des moyens gérés dans le cadre de fonds de garanties d’intervention extra budgétaires. Vous serez en charge d’assurer le bon fonctionnement, le suivi et le reporting adéquat sur la gestion financière de la direction permettant un pilotage de gestion efficace et fiable, bien articulé avec l’ensemble des fonctions de gestion Bpifrance.


Pour l’ensemble de ses missions vous pourrez mobiliser une cheffe de projet juridico administrative présente dans l’équipe, ainsi qu’un(e) alternant(e).

Gestion financière du programme SATT :

- Suivi financier des SATT :
- Participation aux comités de gestion de FNV – préparation et présentation de la documentation financière
- Analyse des comptes et des budgets, préparation des comités d’audit en lien avec les participants, préparation des CA, membre de certains comités d’audit
- Elaboration directe de documents d’analyse et/ou mobilisation et pilotage de prestataire, en particulier pour les comités de gestion du FNV
- Interaction avec l’ANR
- Elaboration de documents d’analyse et de contrôle de gestion pour le comité de gestion et les diverses instances de gouvernance nationale

- Gestion du processus de financement des SATT
Pilotage des dispositifs de refinancement, recapitalisation, avance en compte courant, abandons de créance. Elaboration de la documentation. Gestion de process de décision et de mise en œuvre opérationnelle.

- Administration SATT
Prise en charge éventuelle d’un ou plusieurs postes d’administrateur titulaire et/ou suppléant

- Evolution programme SATT
Participation et/ou pilotage d’analyses sur le modèle d’affaire des SATT. Réalisation de benchmark/ Etudes de scénarios. Elaboration de notes, organisation de groupe de travail.


Pilotage budgétaire et contrôle de gestion direction deeptech

- Pilotage et suivi budgétaire :

o Gestion de la documentation budgétaire : préparation du budget avec les différentes équipes de la direction, suivi par programme, gestion et présentation du reporting à la direction.
o Lien avec la direction financière innovation et groupe, direction audit, ...
o Suivi des engagements et des dépenses, , clôtures trimestrielles
o Reporting financiers sur les programmes opérés par la direction
o Conseil, support à la direction sur tous les aspects de gestion financière

- Suivi de la gestion extra budgétaire :
o Gestion du dispositif de sous fonds de garantie d’intervention pour l’ensemble des enveloppe gérés par la direction : mise en place, adaptation, suivi, imputation des dépenses, reporting, interaction avec les autres services en charge,
o Identification et reporting sur les frais de gestion des programme gérés par la direction ; élaboration des demandes à l’Etat, suivi des paiements



Prêts à rejoindre notre équipe ?

Diplômé.e d'une formation supérieure avec une composante financière, expertise comptable ou contrôle de gestion, le profil recherché nécessite a minima 5 années d’expérience dans des fonctions de suivi financier ou de contrôle de gestion, ayant nécessité des interactions avec d’autres fonctions, et une dimension de gestion de projet. Une bonne compréhension des mécanismes financiers de Bpifrance serait un plus.

- Capacité d’analyse et esprit de synthèse
- Bonne communication orale, capacité à vulgariser, et à échanger avec de nombreux acteurs
- Capacités rédactionnelles et d’expression
- Qualités d’écoute, de dialogue et aptitude à la négociation dans un environnement complexe et incertain
- Autonomie, rigueur
- Réactivité, dynamisme, adaptabilité




Les bonnes raisons de rejoindre l’aventure Bpifrance !

  • Un travail avec du sens : Vous contribuerez à une mission unique d’utilité publique au service de l’économie française et au sein d’une banque engagée sur des sujets de société (climat, jeunesse, égalité des chances…).
  • Un environnement dans lequel il fait bon vivre : Vous intégrerez des équipes dynamiques et bienveillantes, au sein d’une entreprise attentive à la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs. Nos certifications Happy Trainees et Meilleurs Employeurs France par Glassdoor en témoignent !
  • Des conditions avantageuses : Vous bénéficierez des nombreux avantages qu’offre le groupe pour ses collaborateurs : télétravail, congés payés supérieurs au minimum légal, épargne salariale attractive, CSE, dispositifs de Qualité de Vie au Travail…
  • Un tremplin pour votre carrière : Vous profiterez des meilleures conditions mises en place chez Bpifrance pour développer vos compétences et construire votre parcours de carrière, grâce à un accompagnement sur-mesure et des parcours de formation complets et personnalisés.

Travailler chez Bpifrance, c’est intégrer une banque pas comme les autres, un projet d’entreprise ambitieux et tourné vers l’avenir. C’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau et un écosystème.

Pour découvrir nos autres opportunités et tout savoir de la vie au sein du groupe, rendez-vous sur notre site carrière !



Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption.
Avant de postuler, nous vous invitons à consulter notre politique relative à la gestion des données à caractère personnel disponible sur notre site.

Le mot du recruteur

Une banque qui pense aux autres, un employeur qui pense à moi.

Travailler chez Bpifrance, c’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau, un écosystème. Une mission unique au service des entreprises que nous sommes fiers de porter ensemble, en alliant le meilleur du public et le meilleur du privé. Une équipe bienveillante, qui saura vous faire grandir pour devenir meilleur chaque jour, ensemble. Un réseau qui vous met dans les meilleures conditions pour réussir. Un écosystème riche, rempli de projets dont vous serez fiers.

Informations pratiques

Notre adresse

6-8 BOULEVARD HAUSSMANN
75009 Paris (Haussmann)
FRANCE