Responsable de service étude de garanties de fonds propres F/H

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Responsable de service étude de garanties de fonds propres F/H

  • CDI
  • Temps plein
  • Bac+4/+5
  • 27-31, avenue du Général Leclerc
    94 700 Maisons Alfort
    FRANCE
Bpifrance, une banque pas comme les autres

Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française.

Bpifrance soutient les entreprises françaises pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. Banque génératrice de croissance et de confiance, elle offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises, et fait de la transition écologique et énergétique une priorité stratégique. En tant qu’interlocuteur privilégié, les équipes sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire, à travers 50 implantations régionales.

Labellisé parmi les Meilleurs Employeurs France 2022 par Glassdoor, rejoindre Bpifrance c’est aussi intégrer une banque engagée auprès de ses collaborateurs et évoluer au sein d'un groupe dans lequel il fait bon vivre !

Vos missions au service de l’économie française

Au sein du métier de la Garantie de Bpifrance, le Domaine Partenariats Investisseurs pilote les garanties de fonds propres à destination des fonds de private equity. Ces offres couvrent une partie du risque pris par les fonds lorsqu’ils investissent dans des TPE et PME françaises.

Le Domaine Partenariats Investisseurs est composé de deux services :
- le service Etude gère les relations contractuelles avec les fonds, analyse les demandes de garantie, octroie les garanties
- et le service Gestion et Règlement gère les garanties accordées (mise en place, appel des commissions, modification et sortie des investissements garantis, captation des participations aux plus-values…), analyse les demandes de mise en jeu, et procède au traitement et suivi des indemnisations

Plus précisément, le Service Etude assure les missions suivantes :
- RAgrément et contractualisation, suivi des plafonds de garantie et des portefeuilles d’opérations garanties,
- Eligibilité des demandes de garantie,
- Participation aux projets transverses et évolution des offres : digitalisation, marketing et communication, DAC (Démarche d’Amélioration Continue)…

Nous cherchons un.e Responsable de service pour renforcer et animer le Service Etude de l’équipe Partenariats Investisseurs.
Le poste est à pourvoir rapidement en CDI, à Maisons-Alfort.

Vos missions :

Vous porterez les principales responsabilités suivantes :

- Assurer un management de proximité de l’équipe, en veillant à animer, motiver et fédérer l’équipe, tout en contribuant au bon développement de vos collaborateurs.rices
- Participer à la réalisation des objectifs en traitant et validant les dossiers relevant de vos niveaux d’habilitation
- Dans une démarche d’amélioration, mettre en place un reporting d’activité et le piloter, et contribuer à l’optimisation des process et des indicateurs d’activité du service
- Permettre une transversalité optimum entre les Services Etude et Gestion et règlement, et assurer les relations avec vos interlocuteurs, internes et externes à votre service
- Plus globalement, contribuer aux projets transverses de la Direction de la Garantie

Votre quotidien au sein du service Etude :

- Suivi des indicateurs de production : vous assurer que les indicateurs (nombre de dossiers, montant garanti, suivi par fonds...) sont conformes aux objectifs,
- Animation des fonds : points réguliers pour les besoins de formations, de présentations, le suivi des chiffres, des agréments et des contrats, VOC (voix du client)…Par exemple, nous changeons de plateforme digitale en 2023 : il faudra accompagner nos partenaires dans cette transition,
- Etude et validation des demandes de garanties,
- Participation et pilotage des projets transverses (DAC, risques opérationnels…) et de transformation de l’équipe (outils et process).

Prêts à rejoindre notre équipe ?

- Vous êtes diplômé.e d’une maîtrise ou master en banque / finance et disposez d’une expérience professionnelle solide, d’au moins 5 ans
- A travers vos expériences de chargé.e d’affaire et/ou de responsable de gestion/garantie, vous avez acquis une bonne connaissance des milieux et mécanismes financiers (investissement, garantie, assurance…) et souhaitez approfondir ou étendre vos connaissances au milieu du private equity
- Vos capacités d’analyse, de rigueur et d’organisation sont avérées pour étudier et valider les demandes de garanties, piloter et atteindre les objectifs de l’équipe, identifier et mettre en œuvre les évolutions du dispositif,
- Idéalement, vous avez une première expérience d’encadrement ou de management,
- Vous êtes force de proposition pour contribuer à la transformation des métiers de la Garantie,
- Vous disposez d’un excellent relationnel et d’une bonne capacité à animer, fédérer et mobiliser ; indispensables pour accompagner les changements et piloter les projets,
- Vous avez un bon niveau de communication, y compris rédactionnel
- Vous disposez d’une aisance et agilité informatique - vous maitrisez a minima le Pack Office (excel, powerpoint)

Les « plus » du poste :

- Expérience de management de proximité d’une petite équipe conviviale, au sein d’une Direction en transformation
- Evoluer dans le groupe Bpifrance au sein d’un métier unique et hybride entre Garantie et Investissement.

Les bonnes raisons de rejoindre l’aventure Bpifrance !

  • Un travail avec du sens : Vous contribuerez à une mission unique d’utilité publique au service de l’économie française et au sein d’une banque engagée sur des sujets de société (climat, jeunesse, égalité des chances…).
  • Un environnement dans lequel il fait bon vivre : Vous intégrerez des équipes dynamiques et bienveillantes, au sein d’une entreprise attentive à la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs. Nos certifications Happy Trainees et Meilleurs Employeurs France par Glassdoor en témoignent !
  • Des conditions avantageuses : Vous bénéficierez des nombreux avantages qu’offre le groupe pour ses collaborateurs : télétravail, congés payés supérieurs au minimum légal, épargne salariale attractive, CSE, dispositifs de Qualité de Vie au Travail…
  • Un tremplin pour votre carrière : Vous profiterez des meilleures conditions mises en place chez Bpifrance pour développer vos compétences et construire votre parcours de carrière, grâce à un accompagnement sur-mesure et des parcours de formation complets et personnalisés.


Travailler chez Bpifrance, c’est intégrer une banque pas comme les autres, un projet d’entreprise ambitieux et tourné vers l’avenir. C’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau et un écosystème.

Pour découvrir nos autres opportunités et tout savoir de la vie au sein du groupe, rendez-vous sur notre site carrière : https://talents.bpifrance.fr !



Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption.
Avant de postuler, nous vous invitons à consulter notre politique relative à la gestion des données à caractère personnel disponible sur notre site.

Le mot du recruteur

Une banque qui pense aux autres, un employeur qui pense à moi.

Travailler chez Bpifrance, c’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau, un écosystème. Une mission unique au service des entreprises que nous sommes fiers de porter ensemble, en alliant le meilleur du public et le meilleur du privé. Une équipe bienveillante, qui saura vous faire grandir pour devenir meilleur chaque jour, ensemble. Un réseau qui vous met dans les meilleures conditions pour réussir. Un écosystème riche, rempli de projets dont vous serez fiers.

Informations pratiques

Notre adresse

27-31, avenue du Général Leclerc
94 700 Maisons Alfort
FRANCE