Juriste marchés financiers F/H

  • CDI
  • Temps plein
  • Maisons Alfort
Retour aux opportunités

Juriste marchés financiers F/H

  • CDI
  • Temps plein
  • Bac+5
  • 27-31, avenue du Général Leclerc
    94 700 Maisons Alfort
    FRANCE

Bpifrance, une banque pas comme les autres engagée comme jamais


Vous souhaitez travailler au sein d’une Direction Juridique Groupe ? Alors rejoignez notre équipe !

Bpifrance, Banque publique d'investissement, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Interlocuteur privilégié, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement ou d’investissement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises.
Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption.
Bpifrance est une banque partenaire des entrepreneurs et les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité. Les équipes sont au cœur des régions, sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 50 implantations régionales ».
Bpifrance s’engage pour ses collaborateurs, et ce sont eux qui le disent : avec une note de 4,3/5 sur Glassdoor, le groupe a été classé parmi les Meilleurs Employeurs France 2022 !

Nous vous proposons de rejoindre une banque dynamique et attractive dont notre vision est de cultiver les talents et d’offrir des parcours professionnels.

La Direction Juridique Groupe a pour mission d’accompagner les activités de Bpifrance dans des conditions optimales de sécurité et d’efficacité et de coordonner la politique juridique du Groupe.

Le périmètre d'intervention de la Direction Juridique Groupe est transversal et conduit l'équipe à participer à de nombreux projets faisant appel à une expertise juridique étendue.

Vos missions

En forte proximité avec la Direction des activités de marché, et rattaché.e à la Direction Juridique Corporate, vous êtes en charge de rédiger, négocier et mettre en place les contrats de refinancement et de marché, et les prospectus d’émissions, d’en assurer le suivi, d’assurer la conformité desdites opérations à la réglementation et d’apporter tout conseil lors de la structuration et mise en place de ces opérations.

Spécialiste du droit des marchés financiers, vous êtes en relation aussi bien avec les équipes opérationnelles qu’avec les fonctions support et de contrôle interne (front, finance, conformité, contrôle des risques…), et les équipes juridiques de nos contreparties.

Spécifiquement, vous suivez les opérations de refinancement et les transactions relatives aux produits dérivés et toute autre intervention sur instruments financiers, et notamment :

•   L'élaboration, la revue et la négociation de la documentation des financements : émissions de titres, placements privés, emprunts bilatéraux ;

•   Le suivi et la mise à jour des programmes de financement court terme et long terme (EMTN, CD et BMTN) ;

•   La prise en charge de toutes études juridiques relatives aux émissions.

A ce titre vous devrez notamment :

-  Conseiller et assister la Direction Financière sur les opérations de refinancement et les activités de marché ;

-  Rédiger, revoir, négocier et apporter un conseil sur la documentation contractuelle, qu’elle soit transactionnelle ou non ;

-  Revoir et négocier toute conclusion ou mise à jour des contrats-cadres d’opérations de marché sous droit français ou droit anglais entre Bpifrance et ses contreparties ;

-  Rédiger, revoir et mettre en place la documentation de collatéral notamment requis par application de la réglementation EMIR ;

-  Revoir et négocier des contrats avec les acteurs intervenants sur les activités de marchés (plateformes de négociation, chambres de compensation, dépositaires, valorisateurs, agent de transfert, délégataires de gestion financière) ;

-  Emettre un avis sur les nouveaux produits dans le cadre des process de conformité ;

-  Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et juridiques affectant les activités de refinancement et de marché et la mise en conformité le cas échéant ;

-   Suivre les pratiques de place ;

-   Participer aux workshops internes, différents comités et projets internes et éventuellement externes.

 

Cette description prend en compte les principales responsabilités du poste ; elle n’est pas limitative

#LI-AT1

Profil de candidat recherché

Et si nous parlions de votre profil ? Vous :

Vous êtes diplômé.e d'un Bac+5 en Droit des affaires et/ou marchés financiers. Une double compétence droit et finance serait très appréciée ; le CAPA serait un plus.

Une solide expérience au sein du service juridique (marchés de capitaux) d'un établissement bancaire et/ou d’une société de gestion ou tout autre acteur financier de premier plan ou d'un cabinet d'avocat spécialisé en marchés de capitaux et droit financier vous a permis d'acquérir une expertise des activités de marché et de financement et de valoriser votre pratique en la matière.

Les calendriers serrés de mise à jour des programmes d’émissions et le niveau important des risques associés exigent rigueur, organisation, réactivité et esprit d’équipe.

Votre rigueur juridique, votre sens de la négociation, votre gestion des priorités, votre pragmatisme, votre esprit d’équipe et vos qualités rédactionnelles seront des atouts pour réussir.

Votre anglais professionnel est courant.

Le mot du recruteur

Une banque qui pense aux autres, un employeur qui pense à moi.

Travailler chez Bpifrance, c’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau, un écosystème. Une mission unique au service des entreprises que nous sommes fiers de porter ensemble, en alliant le meilleur du public et le meilleur du privé. Une équipe bienveillante, qui saura vous faire grandir pour devenir meilleur chaque jour, ensemble. Un réseau qui vous met dans les meilleures conditions pour réussir. Un écosystème riche, rempli de projets dont vous serez fiers.

Informations pratiques

Notre adresse

27-31, avenue du Général Leclerc
94 700 Maisons Alfort
FRANCE