Nos actualités

Zoom métier : être Chargé d’Opérations Financement chez Bpifrance

Aujourd’hui découvrez les missions de Laura Bassement, Chargée d’Opérations Financement à Marseille, un bel exemple de mobilité interne et d’épanouissement professionnel au sein de Bpifrance.

Laura Bassement

Selon toi quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Il faut savoir être organisé, savoir prioriser, être dynamique, autonome, efficace, savoir respecter des procédures et pouvoir s’adapter face aux différents clients. Avoir l'esprit d'équipe et une bonne capacité de synthèse dans ton travail. 

Peux-tu nous raconter ton parcours avant Bpifrance ?

J’ai commencé avec un BTS en négociation client. Par la suite j’ai effectué plusieurs stages au Crédit Agricole, plusieurs CDD dans différentes agences au nord de Lille et dans les alentours. Je m’occupais de l’accueil des clients et de la commercialisation de produits bancaires basiques (coffre, carte etc.).

Par la suite, OSEO* m’a contacté pour un poste d'intérim en tant que chargée de gestion au service S2I et dans la partie gestion des dossiers innovations. C’est ainsi que j’ai pu découvrir OSEO et comprendre que c’était une entreprise importante, avec beaucoup de services et pleins de métiers différents.  

*OSEO est devenu Bpifrance en 2012 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Bpifrance ?

Je savais qu'il y allait avoir plein de nouveautés, OSEO était une entreprise qui s'adaptait aux besoins. Je venais de signer un CDI en tant que Chargée de gestion au service S2I quand c'est devenu Bpifrance. Pendant un certain temps, j’adorais ce que je faisais (partie gestion des dossiers innovations) mais j’étais de plus en plus attirée par la partie mise en place de contrat qui était synonyme pour moi de nouvelles perspectives d'évolutions. 

Je me suis donc occupée de la gestion des contrats de fin de programme à Lille entre 2013 et 2016. À cette période nous avions entre autres lancé la DAC accompagné par Capgemini.  

Par la suite, une nouvelle opportunité s’offrait à moi, celle de rejoindre Marseille en S2I où je me suis occupée de la mise en place des contrats d'innovation et de financement, sur le moyen comme sur le long terme jusqu’en 2022. 

Ensuite, j’ai eu envie de voir autre chose. J’étais très intéressée par la partie SI2E* (juridique immobilier) de Bpifrance 

*SI2E = gestion du crédit-bail immobilier. 

Quelles sont tes missions aujourd'hui en tant que Chargée d'Opérations de Financement dans le réseau ?

Mes principales missions aujourd’hui de Chargée d'Opérations de Financement s’articule autour de :

  • La gestion d'un portefeuille de dossier.  
  • La gestion du dossier et construction pour décaisser les factures et que le chantier puisse se faire. 
  • La gestion contractuelle, obligations contractuelles, veiller à ce que le client paye le loyer en temps et en heure.  
  • La gestion des chantiers et immeubles. Respect des procédures, des documents du clients et checker que tout soit conforme.  
  • Mener à bien le projet du client avec la gestion de contrat entre 10 à 15 ans. Au bout des 15 ans, il y a une levée d'option à terme, le client devient propriétaire du bien.

Les contrats sont longs et lourds, il faut constamment créer du lien avec les clients car c’est un projet important pour lui. Cela nécessite de la rigueur et de la rapidité d’exécution.  

Il faut aussi savoir gérer le paiement de la taxe foncière, gérer des copropriétés en bref savoir gérer toutes les obligations d'un propriétaire.  

Que préfères-tu dans ton métier ? Vois-tu une différence à l'exercer au sein d'une structure comme Bpifrance ?

Ce que je préfère c’est l’autonomie et la liberté d’actions que l’on a sur le poste, nos managers nous accordent beaucoup de confiance et c’est très agréable de pouvoir travailler dans ces conditions.  

En deuxième position, je dirais : le lien que l’on crée avec le client, on les aide à porter des gros projets et on a cette sensation qu'on les accompagne pleinement, c’est un peu grâce à nous qu'il parviennent à construire leurs biens.

 

J’aime travailler chez Bpifrance, la mentalité est bienveillante et le cadre est professionnel. Bpifrance permet d’avoir bon nombre d’avantages et on peut facilement changer de métiers pour découvrir de nouveaux horizons professionnels, en témoigne mon parcours.

As-tu un projet marquant en tête ?  

DAC, le lancement à Lille en 2015. Au démarrage de la DAC, il fallait un animateur pour chaque service. J’ai décidé de me proposer en tant qu’animatrice et j’ai vu cela comme un défi personnel. J’ai eu la chance d'être prise, j’ai vraiment adoré cette période. 

Accompagné par Capgemini, le but de la DAC est de trouver des process pour être plus productif etc. À Lille, mon équipe était motivée et par conséquent, plein de projets en sont sortis.  

Ma mutation à Marseille a par exemple été facilitée par la DAC. J’ai donc continué mon aventure à la DAC en étant animatrice à Marseille, cela me permettait de faire autre chose à côté de mon métier. C’est franchement une des plus belles expériences de ma carrière. J’ai également apporté à Marseille toutes les idées de Lille. Pour vous donner un exemple, nous avons mis en place une bibliothèque des process avec les mails types à envoyer selon le cas.