Ma vie, mon stage : nos stagiaires ont la parole ! Ana nous décrypte son stage dans l'équipe Industries Culturelles et Créatives en tant qu'Analyste Private Equity.
J’ai rejoint Bpifrance suite à un double-diplôme en Management à Sciences Po Paris et Politique Publique à la Bocconi à Milan. Auparavant, j’ai réalisé un stage en TS chez ING et chez Dior en stratégie internationale.
Pour servir l’intérêt général au sein d’une banque publique, qui est une plateforme d’investissement incontournable dans l’écosystème entrepreneurial aujourd’hui.
Je souhaitais également rejoindre Bpifrance, pour son fonds dédié aux Industries Culturelles et Créatives, un acteur unique et emblématique en France qui couvre le secteur de manière holistique : du cinéma à la mode en passant par l’art de vivre et les jeux vidéo. La « French Touch » est un levier considérable de rayonnement et de compétitivité.
J’ai réalisé mon stage au sein de la branche Investissement de Bpifrance à la Direction de l’Innovation, dans le fonds dédié aux Industries Culturelles et Créatives, avec une équipe d’environ 14 personnes.
Les missions confiées aux stagiaires sont très diversifiées : réaliser des notes d’investissement, des analyses de marché, des revues de presse sur l’actualité culturelle…
Le métier d’investisseur mêle technicité financière, vision stratégique à 360° des entreprises et proximité avec l’entrepreneuriat. Cette expérience m’a permis d’avoir une vision globale de l’écosystème des ICC en France, des business models très spécifiques et des dynamiques de marché.
Travailler au quotidien avec une équipe ayant cette double expertise à la fois financière et culturelle est extrêmement enrichissant.
Une très bonne ambiance de travail avec une réelle émulation collective. On reste globalement entre équipe car il y a énormément de collaborateurs.
Un vrai plus est l’accompagnement des RH du début à la fin et les formations proposées pendant le stage sont très structurantes.
Formateur !