Retour aux articles

La Qualité de Vie au Travail chez Bpifrance

Derrière les 3 lettres QVT, une définition : celle de la Qualité de Vie au Travail. Mais aussi une mission : celle du mieux-être des salariés en entreprise. Ancrée dans la culture et l’ADN de Bpifrance, la Qualité de Vie au Travail occupe plus que jamais une place importante dans le groupe.

Fort d’accords collectifs innovants, nous proposons aujourd’hui à nos collaborateurs une diversité de dispositifs et de leviers d’actions organisés autour de quatre items, qui donnent du sens et qui s’articulent avec les valeurs de Bpifrance : Conciliation vie professionnelle et vie personnelle, Engagement solidaire, Santé, Diversité et inclusion.  

La Qualité de Vie au Travail chez Bpifrance


LA CONCILIATION VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE

Pour favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses collaborateurs, Bpifrance œuvre au quotidien pour accompagner ses salariés en mettant à disposition un panel d’outils dont chacun peut bénéficier selon ses besoins. Parmi les plus plébiscités, le télétravail, dont les nouvelles modalités ont vu le jour mi-2021. Depuis sa mise en place, plus de 70 % des collaborateurs éligibles y ont déjà adhéré !

Des dispositifs complémentaires de Qualité de Vie au Travail viennent aussi enrichir l’item Conciliation vie pro/vie perso : 

• Un partenariat avec des crèches inter-entreprises pour les salariés parents

• Un accès facilité à des cours de soutien scolaire dispensés par des professeurs de l'Education Nationale

• Des Chèques Emplois CESU pour bénéficier de services à la personne

• L'accès à la plateforme Toutes mes aides qui permet à chaque salarié de pouvoir visualiser rapidement les aides auxquelles il peut prétendre selon sa situation

• Le don de jours de repos qui offre la possibilité de faire anonymement un don de ses Jours RTT non pris au bénéfice d’un fonds collectif institué par entreprise

• Une charte sur le droit à la déconnexion

La conciliation vie professionnelle vie personnelle chez Bpifrance


L'ENGAGEMENT SOLIDAIRE

Donner du sens à son travail quotidien, à ses missions, développer ses compétences professionnelles ou personnelles et s’engager sont des clefs essentielles à la réussite professionnelle du salarié. 

Dispositif innovant inauguré en 2021, le congé solidaire® offre aux collaborateurs la possibilité de partir deux semaines en volontariat à l’international pour partager et transmettre leurs compétences et venir en appui au développement de communautés locales au sein d’une association. 

Un projet de mécénat de compétences est également en cours de déploiement : il permettra aux collaborateurs de mettre à disposition leurs compétences au service d’associations déjà soutenues par Bpifrance, pendant un temps dédié et considéré comme du temps de travail effectif. Notre mission d’intérêt général s’enrichit de nouvelles dimensions en donnant du sens à nos missions et compétences ! 



LA SANTÉ

La capital humain constitue le point commun des valeurs de Bpifrance. Garantir à nos collaborateurs les moyens de prendre soin d’eux est donc un objectif phare de la QVT. Pour y répondre, le partenariat avec Gymlib favorise ainsi l’accès à la pratique d’une activité sportive grâce à un abonnement mensuel à prix réduit dans plus de 4 000 infrastructures de sport et bien-être

Nos collaborateurs ont également accès à une plateforme en ligne leur permettant d’évaluer leur bien-être et d’accéder à un suivi personnalisé (entretiens avec des professionnels de santé, conseils et soutien en ligne, accès à des modules/webinaires personnalisé selon leur besoin…). Enfin, des formations liées aux troubles musculosquelettiques (TMS), risques psychosociaux (RPS), maladies chroniques évolutives, addictions, ainsi qu’au bien-être et à la nutrition sont également accessibles via une chaîne TV interne, et des webinaires ont lieu de manière régulière afin de sensibiliser les collaborateurs à ces sujets importants.

L'accès à une pratique sportive chez Bpifrance


LA DIVERSITÉ ET L'INCLUSION

Parce que la diversité et l’inclusion sont sources d’innovation et de performance, nous bâtissons une politique ambitieuse pour impacter positivement l’ensemble du groupe. Cet item comprend ainsi de nombreuses thématiques suivies de près par les équipes RH dont notamment : égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, handicap, égalité des chances

Des accords collectifs sont ainsi conclus au sein du groupe, et des actions régulières sont conduites en la matière : co-organisation du Handitech Trophy, participation à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, signature de chartes sur la diversité en entreprise, le bien-vivre ensemble et le management, partenariat avec l'association Article 1, lancement de la tournée Entreprenariat Pour Tous...


Afin de faire vivre cet accord et d’en valoriser son contenu, Bpifrance s’est par ailleurs approprié la semaine nationale de la QVT et dédie ainsi chaque année la totalité de son mois de juin à ce sujet. Ateliers thématiques, conférences, webinaires… en juin mais aussi tout au long de l’année, de nombreuses actions sont proposées aux collaborateurs pour les aider à s’attribuer les dispositifs et construire ainsi leur propre « mieux-être » au travail. L’ambition est que chacun devienne acteur de sa QVT.  

Katia Madonia, Responsable des Relations Sociales et de la QVT

Proches de nos collaborateurs et toujours à la recherche d’innovation sociale, nous enrichissons de façon continue l’accord QVT et les actions en découlant afin d’adapter au mieux les dispositifs aux attentes des salariés : plusieurs projets continuent ainsi d’être développés, et un nouveau dispositif de « forfait mobilités durables » visant à favoriser la mobilité plus responsable des collaborateurs dans leurs trajets habituels entre domicile et lieu de travail, vient d’être mis en place depuis janvier 2022.

Chez Bpifrance, le mois de la QVT s’inscrit également dans la stratégie globale de la Banque du Climat : en partenariat avec une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement, nous nous engageons à planter un arbre pour chaque inscription à un atelier. Témoins de l’engagement de nos collaborateurs vis-à-vis de la politique QVT, plus de 1 000 arbres rejoignent ainsi les forêts françaises chaque année !


Il fait bon vivre chez Bpifrance, et ce sont nos collaborateurs qui le disent : Bpifrance est classé sur Glassdoor parmi les Meilleurs Employeurs France 2022 !




Déposer votre CV Restons en contact