Retour aux articles

EcoWatt : Bpifrance s'engage pour relever le défi de la sobriété énergétique

Au cœur d'une situation de tension sur la sécurité d’approvisionnement énergétique, Bpifrance se mobilise pour relever le défi de la sobriété énergétique et devient ainsi une des 100 premières entreprises à adhérer à la charte EwoWatt.

Entreprise d'intérêt général et acteur majeur de l'économie française, Bpifrance joue un rôle clé dans le soutien des politiques publiques. Au cœur d'une situation de tension sur la sécurité d’approvisionnement énergétique, la banque publique d'investissement se mobilise donc naturellement pour relever le défi de la sobriété énergétique et devient ainsi une des 100 premières entreprises à adhérer à la charte Ecogaz


La charte EcoWatt

Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités d’adopter une consommation d’énergie responsable et de contribuer ainsi à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. 

Véritable météo de l’électricité, EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. A chaque instant, des signaux clairs guident les consommateurs pour adopter les bons gestes afin de limiter la consommation nationale d’électricité. Un dispositif d’alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée. 

Banque du climat, Bpifrance renforce ainsi ses actions en mettant l’accent dès cet hiver sur sa sobriété énergétique, et tend vers une réduction de 10% de sa consommation énergétique d’ici 2024. Le groupe s'engage par ce biais à modérer sa consommation d'énergie et à ajuster le chauffage des locaux à une moyenne de 19 degrés pour l’ensemble de ses 50 implantations.  

Mobilisé depuis plusieurs années sur le sujet, Bpifrance est ainsi doté d’un outil permettant d'adopter une consommation plus responsable à travers la collecte et l’analyse de données auprès de ses fournisseurs d’énergie. Actuellement, le groupe réalise de nombreuses actions de communication auprès de l‘ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs afin de sensibiliser aux écogestes sur le lieu de travail et à l’adoption des meilleurs reflexes en matière de sobriété numérique.

Bpifrance, banque du climat

Vous souhaitez rejoindre la mobilisation ? 

Rendez-vous sur le site Ecowatt et retrouvez toutes les actions à engager, que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité locale.


Déposer votre CV Restons en contact