Responsable développement export F/H

cdi • temps-plein • Paris (Drouot)

Responsable développement export F/H

  • CDI
  • Temps plein
  • Télétravail en vigueur dans l’entreprise
  • 24 rue Drouot 75009 PARIS
Responsable développement export F/H

Partager l'annonce

Bpifrance élu parmi les Meilleurs Employeurs en France en 2023 !

Vos futurs bureaux : Paris (Drouot)

Bureau Paris Drouot Bpifrance
Bureau Paris Drouot Bpifrance
Bureau Paris Drouot Bpifrance
Bureau Paris Drouot Bpifrance
Bureau Paris Drouot Bpifrance

Calculer mon itinéraire

24 rue Drouot 75009 PARIS

Google
Bpifrance, banque publique d'investissement, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Interlocuteur privilégié, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement ou d’investissement ou d’assurance export adaptées à chaque étape de la vie des entreprises. Bpifrance est une banque partenaire des entrepreneurs et les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité. Les équipes sont au cœur des régions, sur l’ensemble du territoire, à travers ses 50 implantations régionales. 
Sa filiale Bpifrance Assurance Export, gère pour le compte de l’Etat l’ensemble des dispositifs d’assurance export (assurance prospection, assurance crédit, assurance change, assurance cautions et préfinancements et assurance investissement).

La Direction de l’export de Bpifrance recherche au sein du service Expertise Coordination International (Bpifrance Assurance Export - Direction Expertise, International, Recouvrement, Indemnisation, Consolidation) un chargé ou responsable de développement export / relations internationales OCDE - Union européenne F/H. 

 Le Responsable de développement export/relations internationales F/H travaillera en relation avec la Direction Générale du Trésor, des ministères, des institutions nationales ou internationales, des assureurs crédit étrangers, des exportateurs ou des banques et à réaliser des missions à l’étranger. Il/elle sera également amené(e) à travailler avec les autres services et Directions de la Direction de l’export ou du groupe Bpifrance (Direction juridique, de la Communication, du Marketing, de la Conformité,…).
Le chargé ou responsable de développement export / relations internationales est responsable des sujets suivants :

International – Chargé de relations internationales :

· Représenter Bpifrance Assurance Export auprès d’organisations internationales notamment l’OCDE, l’Union européenne dans le cadre des groupes de travail sur les crédits à l’exportation et le groupe des Participants à l’Arrangement.
· Participation à des groupes de réflexion sur le crédit export avec d’autres assureurs crédit étrangers.
· Rédiger les compte-rendus de ces réunions.
· Conseiller l’Etat (Direction générale du Trésor) pour les décisions à prendre au sein des organisations internationales : réunions de préparation, rédaction de notes. 
· En appui de la personne du service en charge de l’Union de Berne et de la relation avec les autres assureurs crédit étrangers :
 o   représenter Bpifrance Assurance Export en France ou à l’étranger, auprès de clients, acheteurs lors d’évènements, conférences, bilatérales, Union de Berne …
 o   réaliser des veilles et benchmarks d’assureurs crédit étrangers,
 o   négocier des accords de coopération ou réassurance avec les agences de crédit export.


Expertise :

· Améliorer les produits d’assurance export en coordonnant l’ensemble des intervenants internes et externes, rédiger les documents de référence, les supports produit. 
· Apporter un appui technique aux services opérationnels.

 

Cette description prend en compte les principales responsabilités du poste ; elle n’est pas limitative.
De formation supérieure (école de commerce ou cursus universitaire option commerce international, finance internationale, relations internationales ou droit international ) – niveau M2. 

Bonnes connaissances des produits assurance export, de l’environnement de Bpifrance et des organisations internationales. Une première expérience en financement export serait appréciée. En fonction de l’expérience, le poste sera celui d’un chargé  ou d’un responsable de développement export / relations internationales.
Très bonne maîtrise de l’anglais (lu, parlé et écrit).

Ce poste requiert  de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, une grande rigueur et aisance rédactionnelle, de très bonnes aptitudes relationnelles, la capacité de travailler en équipe. Le chargé ou responsable de développement export / relations internationales devra être force de proposition, gérer ses chantiers avec autonomie, en s’appuyant sur les membres de l’équipe et en rapportant à son responsable de service.

Ces offres peuvent aussi vous intéresser

RISK MANAGER CLIMATIQUE PAYS F/H

cdimaisons-alfort

Voir le détail

Contrôleur Interne F/H

alternancemaisons-alfort

Voir le détail

Juriste contentieux F/H

cdimaisons-alfort

Voir le détail

Abonne-toi pour découvrir les coulisses de Bpifrance !