Juriste en droit des affaires et/ou bancaire F/H

cdi • temps-plein • Maisons Alfort

Juriste en droit des affaires et/ou bancaire F/H

  • CDI
  • Date de démarrage souhaitée : 13/05/2024
  • Temps plein
  • Télétravail en vigueur dans l’entreprise
  • 27-31 avenue du Général Leclerc 94710 MAISONS ALFORT CEDEX
Juriste en droit des affaires et/ou bancaire F/H

Partager l'annonce

Bpifrance élu parmi les Meilleurs Employeurs en France en 2023 !

Vos futurs bureaux : Maisons Alfort

BPI FRANCE 08
BPI FRANCE 2 2 08 22 EXTRAS 52
BPI FRANCE 2 2 08 22 EXTRAS 5
BPI FRANCE 2 2 08 22 2000 24
BPI FRANCE 2 2 08 22 2000 8

Calculer mon itinéraire

27-31 avenue du Général Leclerc 94710 MAISONS ALFORT CEDEX

Google

Bpifrance, une banque pas comme les autres

Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française. Agissant pour le compte de l'Etat français sur le plan financier, Bpifrance offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. En tant qu’interlocuteur privilégié des entrepreneurs français, les équipes Bpifrance sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire, à travers 50 implantations régionales.

L’urgence climatique occupe aujourd'hui une place centrale dans la stratégie de Bpifrance. Au travers de son Plan climat, le groupe œuvre notamment à l'émergence et la croissance des greentech, amplifie ses financements et investissements à destination de la filière énergies renouvelable, et accompagne en partenariat avec l'ADEME les entreprises françaises dans leur transition écologique et énergétique.

Labellisé parmi les Meilleurs Employeurs France 2023 par Glassdoor, rejoindre Bpifrance c’est aussi intégrer une banque engagée auprès de ses collaborateurs et évoluer au sein d'un groupe dans lequel il fait bon vivre !
Vos missions au service de l'économie française 

Bpifrance, banque publique d’investissement, est le regroupement d’OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions. Ses deux actionnaires sont l’Etat et la Caisse des Dépôts.

 Au service du développement des entreprises et des territoires, Bpifrance accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. 

Interlocuteur unique, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises :

  • Le financement d’investissement de court, moyen et long terme en partenariat avec les banques, 
  • La garantie des concours financiers accordés par les banques
  • Les aides à innovation 
  • Les interventions en fonds propres
  • L'accompagnement à l’export

 Bpifrance est une banque différente, partenaire de confiance des entrepreneurs, qui les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité.

 La Direction du Financement Court Terme recherche, pour ses activités centralisées et d’accompagnement aux activités décentralisées du Réseau : Un(e) Juriste en droit des affaires et/ou bancaire (CDI)
 
Contexte : 

 Logée au sein de la Direction du Financement, la Direction du Financement Court Terme (ci-après DFCT) s’occupe au quotidien du développement et de l’évolution des offres de financement de la trésorerie pour satisfaire aux besoins de nos clients ; de l’accompagnement de notre Réseau sur l’analyse, l’étude et le montage des solutions, la gestion de nos crédits et l’aide opérationnelle dans l’utilisation de nos outils informatiques ; ainsi que de la formation des collaborateurs pour leurs permettre de réaliser leurs métiers dans les meilleures conditions.

 Engagés dans un projet de refonte complète de notre activité de Financement Court Terme (nouvelles offres, nouveaux outils, digitalisation, accompagnement et formation des équipes sur site et en distantiel), nous recherchons un(e) candidat(e), force de proposition et à même de venir en appui au quotidien du Responsable Juridique de notre Direction dans cette période de transition.  

 Missions :

 Rattaché(e) au Responsable Juridique de la Direction, vos missions seront notamment les suivantes : 

  • Analyser les contrats de financement et les documents juridiques liés aux opérations de trésorerie des entreprises clientes.
  • Conseiller les équipes opérationnelles sur les questions juridiques liées aux transactions de financement.
  • Participer à la rédaction et à la négociation des contrats avec les clients et les partenaires.
  • Assurer une veille juridique constante pour s'assurer de la conformité avec les lois et réglementations en vigueur.
  • Collaborer avec les départements internes pour résoudre les problèmes juridiques et assurer une approche cohérente dans toute l'entreprise.
  • Contribuer à l'élaboration de politiques internes et de procédures en matière de conformité et de gestion des risques.
  • Elaboration et animation de sessions de formations juridiques destinées aux équipes opérationnelles sur l’offre du Financement Court Terme ;


#LI-CB1
Prêts à rejoindre notre équipe ?
  •  Diplôme en droit, avec une spécialisation en droit des affaires ou en droit bancaire, droit des contrats.
  • Expérience professionnelle pertinente en tant que juriste dans le secteur financier, de préférence dans le financement des entreprises.
  • Connaissance approfondie des réglementations financières et commerciales, la connaissance de la loi Dailly serait appréciée.
  • Excellentes compétences analytiques et capacité à travailler avec précision et rigueur.
  • Fortes compétences en communication écrite et orale.
  • Capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement avec les autres membres de l'équipe.
  • Maîtrise du Pack Office et aisance dans l’utilisation des outils bureautiques permettant une adaptation aux applications métiers,
  • Anglais professionnel.

Les bonnes raisons de rejoindre l’aventure Bpifrance !

  • Un travail avec du sens : Vous contribuerez à une mission unique d’utilité publique au service de l’économie française et au sein d’une banque engagée sur des sujets de société (climat, jeunesse, égalité des chances…).
  • Un environnement dans lequel il fait bon vivre : Vous intégrerez des équipes dynamiques et bienveillantes, au sein d’une entreprise attentive à la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs. Nos certifications Happy Trainees et Meilleurs Employeurs France par Glassdoor en témoignent !
  • Des conditions avantageuses : Vous bénéficierez des nombreux avantages qu’offre le groupe pour ses collaborateurs : télétravail, congés payés supérieurs au minimum légal, épargne salariale attractive, CSE, dispositifs de Qualité de Vie au Travail…
  • Un tremplin pour votre carrière : Vous profiterez des meilleures conditions mises en place chez Bpifrance pour développer vos compétences et construire votre parcours de carrière, grâce à un accompagnement sur-mesure et des parcours de formation complets et personnalisés.

Travailler chez Bpifrance, c’est intégrer une banque pas comme les autres, un projet d’entreprise ambitieux et tourné vers l’avenir. C’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau et un écosystème.

Pour découvrir nos autres opportunités et tout savoir de la vie au sein du groupe, rendez-vous sur notre site carrière !



Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption.
Avant de postuler, nous vous invitons à consulter notre politique relative à la gestion des données à caractère personnel disponible sur notre site.

Ces offres peuvent aussi vous intéresser

Chargé d'études financement F/H

cdila-roche-sur-yon

Voir le détail

Chargé d'études innovation F/H

cdibordeaux

Voir le détail

Chargé d'études financement F/H

cdiparis-haussmann

Voir le détail

Abonne-toi pour découvrir les coulisses de Bpifrance !