Chargé.e de communication - Valorisation - F/H

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  • Temps plein
  • Maisons Alfort
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Chargé.e de communication - Valorisation - F/H

  • Alternance
  • Temps plein
  • 12 mois
  • Démarrage souhaité : 4 sept. 2023
  • 27-31, avenue du Général Leclerc
    94 700 Maisons Alfort
    FRANCE
Vous cherchez à vivre une expérience professionnelle enrichissante et trouver du sens dans vos missions au quotidien ? Rejoignez l’aventure Bpifrance et faites partie de la nouvelle promotion de stagiaires et d’alternants prêts à Servir l’Avenir !

Bpifrance, une banque pas comme les autres

Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française. Bras armé financier de l'Etat, Bpifrance offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. En tant qu’interlocuteur privilégié des entrepreneurs français, les équipes Bpifrance sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire, à travers 50 implantations régionales.

L’urgence climatique occupe aujourd'hui une place centrale dans la stratégie de Bpifrance. Au travers de son Plan climat, le groupe œuvre notamment à l'émergence et la croissance des greentech, amplifie ses financements et investissements à destination de la filière énergies renouvelable, et accompagne en partenariat avec l'ADEME les entreprises françaises dans leur transition écologique et énergétique.

Labellisé parmi les Meilleurs Employeurs France 2023 par Glassdoor et certifié Happy Trainees pour la 7e année consécutive, rejoindre Bpifrance c’est aussi intégrer une banque engagée auprès des jeunes et évoluer au sein d'un groupe dans lequel il fait bon vivre et apprendre !

Messager de la mission de Bpifrance au service de l’entrepreneuriat français, la Direction de la Communication coordonne et met en œuvre l’ensemble des actions destinées à valoriser et promouvoir l’image du groupe, grâce aux nombreuses expertises qui composent son équipe. Rejoindre la Communication de Bpifrance, c’est la promesse de missions aussi diversifiées que passionnantes, au sein d’équipes expertes, créatives et engagées au service d’un objectif collectif : celui de Servir l’Avenir.

Vos missions au service de l’économie française

Bpifrance Le Lab – le laboratoire d’idées de Bpifrance – a pour missions :

-             De mieux connaître les PME et ETI pour en améliorer l’accompagnement par les acteurs publics et privés,

-             De stimuler et de guider l’action des dirigeant.e.s de PME et ETI.

Ce qui nous anime au quotidien : créer de la valeur pour les dirigeant.e.s de PME et ETI en produisant du contenu qui n’existe nulle part ailleurs : adapté à ces entreprises de taille moyenne, de qualité et pédagogique.

Notre métier consiste en la réalisation d’études et de guides pratiques reposant sur des enquêtes, des interviews de dirigeants d’entreprise et d’experts (chercheurs, consultants, etc.), des recherches documentaires et de l’animation de groupes de travail autour des thématiques que nous étudions telles que la transformation digitale, la gouvernance, les pratiques managériales, la RSE, etc. Bpifrance Le Lab est en constante évolution : notre métier demain comprendra également l’animation de communautés autour des thématiques étudiées et des centres d’intérêt des dirigeants.

Depuis 2014, plus de 10 000 dirigeants de PME et ETI ont répondu à nos questionnaires, et nous avons rencontré plusieurs centaines d’entre eux pour les écouter activement et en retirer le meilleur en termes de diagnostics et de bonnes pratiques.

Vous travaillez à la valorisation et la diffusion 360 des études et guides produits par les responsables d’étude, en étroite collaboration avec la responsable communication de Bpifrance Le Lab. Vous serez également amené.e à collaborer ponctuellement avec les autres membres de l’équipe.

Contribution à la stratégique de communication de Bpifrance Le Lab :

o   Préparation des Comités Editoriaux : synthèse des statistiques et actions menées, recommandations stratégiques, planning prévisionnel,

o   Participation à l’élaboration des plans de communication de valorisation des études et guides pratiques.

Veille active sur les thématiques du Lab


Production de supports de communication print et web  en soutien de la responsable communication :

o   Gestion de projet de maquettage d’études et guides pratiques.

o   Rédaction de communiqués de presse (en lien avec les sujets d’études et l’actualité économique),

o   Déclinaison des messages forts des études et guides pratiques pour les canaux externes et internes (LinkedIn, Twitter, Invitation webinaires, scripts pour motions, Intranet, autres sites bpifrance…)

o   Création de visuels pour les différents supports. Co-construction de storytelling et de messages forts, en appui des responsables d’études

Appui à la mise en œuvre de la stratégie web éditoriale :

o   Administration et mise à jour du site internet lelab.bpifrance.fr

o   Animation des réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, etc)

o   Suivi des actions et KPIs (Google analytics, Social listening, engagement collaborateur…)

o   Propositions et mise en place d’actions pour augmenter la présence et la visibilité de Bpifrance Le Lab sur les sites et réseaux sociaux fréquentés par les dirigeants d’entreprise

– Appui évènementiel :

Contribution à l’organisation d’évènements externes Bpifrance Le Lab.

o   Veille des événements organisés par des partenaires ou des tiers en lien avec les thématiques étudiées par Le Lab (salons, conférences, etc.)


Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n'est pas limitative.

Prêts à rejoindre notre équipe ?

Diplômé.e d’école de commerce filière communication/marketing ou d’école type CELSA, Sup de Pub, EFAP, ISCPA ou diplôme équivalent en communication, vous êtes à la recherche d’une alternance de 12 mois.

Nous cherchons aussi bien des compétences en conception graphique qu’en écriture web. Créatif/ve, réactif/ve, aimant le travail en équipe et avec un bon sens de l’organisation, il est attendu de l’étudiant/e qu’il/elle soit véritablement force de propositions et qu’il/elle connaisse bien les différents canaux de diffusion.
  • Connaissance de l’écriture web : UX writing, SEO.
  • Connaissance des techniques de référencement naturel et de gestion CMS
  • Excellentes orthographe et capacités rédactionnelles
  • Créativité
  • Très bon relationnel et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
  • Proactif.ve et force de proposition
  • Bonne culture générale et grande curiosité intellectuelle
  • Compétences de veille informationnelle fortement appréciées


Les bonnes raisons de rejoindre l’aventure Bpifrance !
  • Un travail avec du sens : Vous contribuerez à une mission unique d’utilité publique au service de l’économie française et au sein d’une banque engagée sur des sujets de société (climat, jeunesse, égalité des chances…).
  • Un environnement dans lequel il fait bon vivre : Vous intégrerez des équipes dynamiques et bienveillantes, au sein d’une entreprise attentive à la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs. Nos certifications Happy Trainees et Meilleurs Employeurs France par Glassdoor en témoignent !
  • Des conditions avantageuses : Vous bénéficierez des nombreux avantages qu’offre le groupe pour ses alternants : rémunération et épargne salariale attractives, congés payés supérieurs au minimum légal, dispositifs de Qualité de Vie au Travail…
  • Un tremplin pour votre carrière : Vous profiterez des meilleures conditions mises en place chez Bpifrance pour vous former, grandir, et donner une impulsion à votre carrière !

Travailler chez Bpifrance, c’est intégrer une banque pas comme les autres, un projet d’entreprise ambitieux et tourné vers l’avenir. C’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau et un écosystème.

Pour découvrir nos autres opportunités et tout savoir de la vie au sein du groupe, rendez-vous sur notre site carrière !


Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption.
Avant de postuler, nous vous invitons à consulter notre politique relative à la gestion des données à caractère personnel disponible sur notre site.

Le mot du recruteur

Une banque qui pense aux autres, un employeur qui pense à moi.

Travailler chez Bpifrance, c’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau, un écosystème. Une mission unique au service des entreprises que nous sommes fiers de porter ensemble, en alliant le meilleur du public et le meilleur du privé. Une équipe bienveillante, qui saura vous faire grandir pour devenir meilleur chaque jour, ensemble. Un réseau qui vous met dans les meilleures conditions pour réussir. Un écosystème riche, rempli de projets dont vous serez fiers.

Informations pratiques

Notre adresse

27-31, avenue du Général Leclerc
94 700 Maisons Alfort
FRANCE