Bpifrance, une banque pas comme les autres
Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française.
Labellisé parmi les Meilleurs Employeurs France 2023 par Glassdoor, rejoindre Bpifrance c’est aussi intégrer une banque engagée auprès de ses collaborateurs et évoluer au sein d'un groupe dans lequel il fait bon vivre !
Source essentielle de compétitivité et levier de croissance des entreprises, l’innovation est l’une des grandes priorités de Bpifrance. La stratégie du groupe en la matière s’inscrit au sein du plan national France 2030 et représente 5,6 milliards d’euros d’aides prévus pour 2022. Au sein de la Direction de l’Innovation, les équipes de l’expertise innovation offrent une dimension d’expertise transverse sur l’ensemble des composantes de l’innovation du groupe. Par la mise à disposition de leur savoir-faire auprès de l’ensemble des entités de Bpifrance et de ses partenaires, ces équipes sont un opérateur central des mesures d’accompagnement prises dans le cadre du Plan de Relance et du Plan France 2030.
Vos missions au service de l’économie française
Vous intégrez une équipe de 10 experts sectoriels du domaine industrie au sein de la direction des filières industrielles qui appartient à la direction de l’Expertise Innovation de Bpifrance.
Ce poste vous plonge au cœur des grands projets d’avenir au cœur de la réindustrialisation et de la souveraineté de la France, dans une actualité particulièrement riche. En effet, le domaine Industrie est directement concerné par la mise en œuvre de différents volets des plans d’aide à l’innovation et à l’investissement en particulier France 2030 (produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants, produire en France des aéronefs bas carbone, réduire l’empreinte environnementale des navires, disposer d’une souveraineté d’accès à l’Espace, accélérer l’émergence de premières usines par des start-ups industrielles…).
Chaque volet est piloté par un(e) responsable sectoriel(le) référent(e) sous la direction du responsable du domaine industrie.
Le périmètre du poste est transverse à l’ensemble des volets gérés par le domaine industrie avec une composante commune portant sur les solutions technologiques mises en place notamment en termes d’allègement de structures (matériaux composites, biosourcés…) et/ou de nouveaux modes de production (robotisation, automatisation, fabrication additive…) et/ou d’électrification des systèmes (électronique de puissance, batteries, H2…)… ayant pour objectif l’amélioration de la compétitivité et de la performance environnementale des biens produits et de leurs procédés de fabrication.
Le (La) chargé(e) d’études sectoriel(le) intervient sous la responsabilité du responsable sectoriel(le) référent(e) sous la direction du responsable de domaine.
Ce poste nécessite des interactions fortes :
- en interne avec l’ensemble des responsables sectoriels référents du domaine industrie, la direction du pilotage, la direction juridique, la direction du suivi et les nombreuses directions régionales de Bpifrance pour vous apporter une vision globale des projets examinés. Vous comprendrez les arcanes des dispositifs de financement de l’innovation, de l’instruction du projet soumis par l’entreprise jusqu’à son financement et son suivi dans le temps
- en externe, avec l’ensemble de l’écosystème de l’innovation dans les secteurs concernés : entreprises industrielles innovantes (de la startup à la multinationale), experts sectoriels indépendants que nous mandatons, ministères
Vos principales missions seront les suivantes :
Analyser des projets d’innovation structurants en vue de bâtir une proposition de financement. Avec le responsable sectoriel :
- vous accompagnez les porteurs de projet dans le montage de leur projet en amont du dépôt de leur dossier de demande d’aide ;
- vous êtes responsable des analyses technico-juridico-économiques des projets et des études financières des projets, en relation étroite avec les dirigeants d’entreprises, les consultants et les experts techniques extérieurs que nous mandatons ; Déplacements sur les sites des industriels à prévoir ;
- vous rédigez et présentez oralement les synthèses d’instruction conduisant à la proposition de financement.
Assurer un appui technico-économique, notamment auprès des Directions Régionales de Bpifrance dans l’instruction de leurs dossiers d’innovation. Avec le responsable sectoriel :
- vous rédigez des avis et expertises sur les dossiers de demandes d’aides ;
- vous développez un réseau d’experts technico-économiques ;
- vous concevez et animez des formations propres à votre secteur d’activité en interne.
Le (La) chargé(e) d’études sectoriel(le) contribue d’abord à la mission d’instruction de projets d’innovation sous la responsabilité d’un(e) responsable sectoriel(le) référent(e). A la demande du responsable du domaine industrie, il(elle) prend part à la mise en forme de données quantitatives et qualitatives visant à alimenter des synthèses sectorielles et/ou technologiques sur l’activité de Bpifrance. Il(elle) peut également être mobilisé(e) sur l’organisation d’événements internes ou externes.
Une banque qui pense aux autres, un employeur qui pense à moi.
Travailler chez Bpifrance, c’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau, un écosystème. Une mission unique au service des entreprises que nous sommes fiers de porter ensemble, en alliant le meilleur du public et le meilleur du privé. Une équipe bienveillante, qui saura vous faire grandir pour devenir meilleur chaque jour, ensemble. Un réseau qui vous met dans les meilleures conditions pour réussir. Un écosystème riche, rempli de projets dont vous serez fiers.
6-8 BOULEVARD HAUSSMANN
75009 Paris (Haussmann)
FRANCE