Responsable Relations presse et E-Relations presse F/H

  • CDI
  • Temps plein
  • Paris 9ème
Retour aux opportunités

Responsable Relations presse et E-Relations presse F/H

  • CDI
  • Temps plein
  • Démarrage souhaité : 1 sept. 2022
  • 24 RUE DROUOT
    75009 Paris (Drouot)
    FRANCE

Bpifrance, une banque pas comme les autres engagée comme jamais

Bpifrance, Banque Publique d'Investissement, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Interlocuteur privilégié, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement ou d’investissement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises. Bpifrance est une banque partenaire des entrepreneurs et les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité. Les équipes sont au cœur des régions, sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 50 implantations régionales.

La Direction de la communication définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de Bpifrance. La Direction de la Communication a pour mission de piloter et coordonner, en lien étroit avec les différentes directions du groupe, l’ensemble des actions de communication et assurer le rôle de garant de l’image de Bpifrance, de son identité et des valeurs que le groupe véhicule. La mission globale est avant tout de comprendre les attitudes de chaque public (clients, partenaires, etc.) afin de les traduire en solutions et actions de communication les plus pertinentes et les plus adaptées.

Dans le cadre du développement de cette équipe, nous recherchons un.e : Responsable Relations presse et E-Relations presse F/H

#LI-AT1

Vos missions

Votre fonction :

En tant que Responsable E.RP et RP, vous ferez partie du pôle Media de Bpifrance.

Vous serez rattaché.e au Responsable Media, avec une équipe de 10 personnes : community managers / social media managers / Paid Manager/ Influenceurs / achat d’espace, Display.

Les missions :

Veille

  • Surveiller l'image de la marque sur les différents supports online
  • Déterminer les attentes des internautes
  • Veiller à la qualité des réponses, des critiques effectuées sur la marque ou au produit et relancer les discussions
  • Rechercher de nouveaux supports digitaux

Mise en oeuvre des campagnes de communication et relations Media Digitaux

  • Développer des contacts en interne (directions fonctionnelles) et en externe avec les médias
  • Segmenter et définir les publics cibles et le message à leur faire passer
  • Recenser les communautés sur le web pouvant influer sur le positionnement de la marque
  • Représenter l'entreprise et entretenir le réseau de journalistes médias digitaux
  • Mise en œuvre d'évènements
  • Organiser des évènements avec le public, des médias et l'entreprise
  • Développer des partenariats afin de promouvoir l'entreprise
  • Organiser des conférences de lancement d’événements

Rédaction de supports de communication SEM

  • Rédiger les articles, communiqués de presse, dossiers de presse
  • Alimenter la revue de presse et le presse book de l'entreprise
  • Multiplier les supports digitaux afin de favoriser le référencement naturel
  • Suivi des campagnes de presse digitale
  • Définir la stratégie de promotion presse
  • Suivre le Retour Sur Investissement (ROI) et les mesures de résultats des campagnes
  • Evaluer les impacts des campagnes de promotion presse et les retombées médiatiques
  • Mettre en place une veille stratégique et concurrentielle.

Responsable E-RP/RP Digital

  • Gestion des équipes
  • Recruter, former de nouveaux collaborateurs (stagiaires, freelance)
  • Piloter les prestataires impliqués dans les projets de RP/ E-RPI-AT1

Profil de candidat recherché

Et si nous parlions de votre profil ? Vous :

  • Vous justifiez d’une formation supérieure en communication, médias ou marketing digital.
  • Vous avez au minimum une première expérience dans le digital 
  • Très bonne maîtrise des problématiques et enjeux RP et e-influence, Réseau actif d’influenceurs dans différents univers (Lifestyle, Création D’entreprise, entrepreneuriat, environnement, industrie)
  • Excellent relationnel clients et sens du travail en équipe,
  • Forte culture du web et des RS, Professionnalisme, polyvalence, esprit d’initiative, dynamisme, autonomie,
  • Bon rédactionnel (syntaxe et orthographe)
  • Esprit d’initiative, curiosité et créativité au quotidien
  • La maitrise des logiciels Indesign & Photoshop est un plus
  • Vous avez déjà une forte expérience sur la gestion des réseaux sociaux et dans le Community management principalement en agence, minimum 5 ans.
  • Vous avez un intérêt prononcé pour les enjeux BtoB et vous connaissez l’écosystème entrepreneurial français.
  • Autonome et proactif, vous savez vous organiser (nombreux projets, priorisation) et vous avez l'esprit d'équipe et toujours tourné(e) solutions.
  • De très bonnes capacités d'expression à l'écrit et à l'oral sont attendues.
  • De plus, initiatives, créativité et culture business sont les bienvenues.

#LI-AT1

Le mot du recruteur

Une banque qui pense aux autres, un employeur qui pense à moi.

Travailler chez Bpifrance, c’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau, un écosystème. Une mission unique au service des entreprises que nous sommes fiers de porter ensemble, en alliant le meilleur du public et le meilleur du privé. Une équipe bienveillante, qui saura vous faire grandir pour devenir meilleur chaque jour, ensemble. Un réseau qui vous met dans les meilleures conditions pour réussir. Un écosystème riche, rempli de projets dont vous serez fiers.

Informations pratiques

Notre adresse

24 RUE DROUOT
75009 Paris (Drouot)
FRANCE