Chaque semaine, retrouvez un nouveau portrait de la TeamBpifrance. Découvrez le quotidien de nos équipes, et les enjeux de chaque métier !
Mon parcours est assez atypique. Après plusieurs années passées dans le secteur culturel, je suis partie deux ans à l’étranger pour voyager et explorer d’autres pistes professionnelles. Une fois mon projet défini, j’ai effectué une reconversion en Audit à l’ESCP grâce à un master spécialisé, ce qui m’a permis d’entrer au service de l’Inspection Générale Audit à Bpifrance, en janvier 2018.
A l’instar de Bpifrance, son service d’Audit est à taille humaine. Les contacts avec des Directeurs voire certains membres du Comex sont fréquents, ce qui est un facteur de stimulation fort. Le Contrôle Périodique est exercé dans un sens de vision transversale des processus avec un souci permanent de protéger Bpifrance.
C’est un métier de rigueur, puisque devant s’appuyer sur des faits solidement démontrés, et qui nécessite un fort investissement puisque chaque mission emporte une approche renouvelée pour chaque objet et périmètre d’audit. Il est également indispensable d’entretenir un bon relationnel avec des audités, par ailleurs très sollicités et qui sont les premiers acteurs de la maîtrise de leurs risques.
Il n’y a pas vraiment de journée type à l’Inspection Générale de Bpifrance, c’est l’un des attraits du métier ! Sur une journée, on peut passer de l’investigation sur pièces à des rencontres avec les audités ou à la rédaction de constats. D’autant plus que la fonction d’auditeur interne se complète de tâches transversales : participation à l’amélioration des outils et process du service, contacts avec des corps d’audit externe, communication interne et pédagogie autour de l’Audit Interne, etc…