Retour aux articles

Portrait de Dorian, Chef de mission d'Audit Interne

Retrouvez un nouveau portrait de la TeamBpifrance. Découvrez le quotidien de nos équipes, et les enjeux de chaque métier ! Dorian, Chef de mission d'Audit Interne partage son expérience Bpifrance.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Bpifrance ?

J’étais encore en poste à New York au sein d’une banque française lorsque j’ai postulé chez Bpifrance. Cette ville a su attirer un très grand nombre de start-up du numérique au cours de la dernière décennie et les entrepreneurs français y sont très présents. Cette immersion au cœur d’un hub de la tech a renforcé mon attrait pour l’innovation et Bpifrance s’est naturellement imposée comme mon premier choix.

 

Comment décrirais-tu ton intégration chez Bpifrance ?

Rapide à tous les niveaux : la communication est fluide au sein de l’Inspection-Générale Audit et la vie de l’équipe est rythmée par des moments d’échanges réguliers. Par ailleurs, nous avons la chance de rencontrer au cours de nos missions des collaborateurs de directions très variées. Enfin, je suis arrivé peu de temps avant la 4ème édition de BIG (Bpifrance Inno Génération) qui est un formidable moment d’émulation collective.

 

Quelles sont tes missions au sein de l’équipe avec qui tu travailles ?

Je suis chef de mission d’audit interne : j’ai la responsabilité opérationnelle de 4 à 6 missions par an. Pour chaque mission, une équipe dédiée est constituée et rassemble généralement un chef de mission et deux auditeurs, sous la supervision de la Directrice de l’Audit Interne. Les missions d’audit portent sur l’ensemble des activités du Groupe selon un cycle triennal. Chaque mission donne lieu à la rédaction d’un rapport qui est diffusé au management de l’entité auditée ainsi qu’à la Direction Générale.

 

A quoi ressemble ta journée-type ?

Elle dépend fortement de l’avancement de la mission : nous sommes amenés à conduire des entretiens, mais également à réaliser des tests, à analyser des bases de données, à prendre connaissance de la réglementation en vigueur et bien sur à rédiger le rapport ! Toutes ces tâches nécessitent un degré de formalisation et de documentation élevé. Nous rendons compte régulièrement de l’avancement de la mission et des problématiques rencontrées au management de l’Inspection Générale Audit.

 

Quel projet a été le plus enrichissant et pourquoi ?

J’ai eu l’occasion lors de toutes mes missions d’approfondir mes connaissances des différents métiers de Bpifrance  – et ils sont très nombreux ! – afin d’être le plus pertinent possible dans l’appréhension des risques associés.

Je citerai donc plutôt une expérience exceptionnelle qui est celle d’avoir contribué à l’effort collectif de tout Bpifrance au plan de soutien d’urgence aux entreprises. En l’espace de quelques jours, des collaborateurs de l’ensemble des métiers de Bpifrance ont répondu à l’appel de la Direction afin de prêter main forte aux chargés d’affaires dans la qualification des demandes transmises par les chefs d’entreprise. Nous avons étés formés puis nous avons collectivement répondu aux plus de 90 000 demandes déposées sur internet dans un contexte de confinement généralisé.

 

Comment décrirais-tu l’ambiance chez Bpifrance ?

Passionnée : Bpifrance bénéficie d’une très bonne image à l’extérieur grâce à l’action collective des femmes et des hommes qui la composent. Il existe un fort sentiment d’appartenance au Groupe. La taille de Bpifrance est également un élément important car elle favorise la convivialité : il est rapidement possible d’identifier les parties prenantes d’un projet, ce qui combat l’anonymat.

 

Ton expérience en un mot

Stimulante !

 

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui veulent faire carrière chez Bpifrance ?

D’être curieux : de nouvelles activités sont développées chaque année par Bpifrance afin de répondre aux enjeux rencontrés par les entrepreneurs.


Déposer votre CV Restons en contact