Retour aux articles

Portrait d'Alicia, Chargée d'Affaires Innovation

Chaque semaine, retrouvez un nouveau portrait de la TeamBpifrance. Découvrez le quotidien de nos équipes, et les enjeux de chaque métier !

  • Pourquoi avoir choisi Bpifrance ?

J’ai choisi Bpifrance pour la mission de service public en matière d’accompagnement et de financement de l’innovation qu’elle porte. Cette mission me permettait de donner un sens d’intérêt général à l’action que je pouvais avoir au quotidien. Je souhaitais également continuer à travailler auprès des TPE et PME qui me semblent constituer le véritable tissu économique français. Enfin, je voulais être au contact direct de dirigeants qui pourraient me parler de manière pragmatique et concrète de leur business, tout partageant une vision stratégique de leur secteur, ce qui est inspirant.

  • Comment décrirais-tu ton intégration ?

Mon intégration a débuté par une période de stage de fin d’étude avant de rejoindre l’équipe du financement de l’innovation à Paris. J’ai tout de suite été « mise dans le bain » et ai pu participer très vite à des rendez-vous client et des événements. J’ai beaucoup apprécié les échanges avec mes managers sur les premiers dossiers que j’ai montés et j’ai toujours été écoutée avec beaucoup de bienveillance ! Enfin, concernant l’équipe, j’ai été rapidement associée à une dynamique de groupe et d’entraide, au-delà même de nos heures de travail lors de nos nombreux afterworks.

  • Quelles sont tes missions au sein de l’équipe avec qui tu travailles ?

En tant que chargée d’affaires innovation, ma mission est triple : 

(i) aller rencontrer les dirigeants pour discuter de leurs projets d’innovation et leur besoin de financement associé,
(ii) réaliser l’analyse 360° de la société dans le cadre du montage d’un dossier et défendre ce dernier devant mon comité, et enfin
(iii) animer l’écosystème de l’innovation en dialoguant avec les incubateurs, en allant réaliser des présentations de Bpifrance dans des salons, etc. 

Enfin, je peux également m’impliquer dans des actions et prises d’initiatives transverses comme participer à des groupes de réflexion sur un secteur d’avenir (cf notre projet Demain) ou prendre part à nos ateliers de transformation organisationnelle. Mes missions sont assez variées et font autant appel à un savoir-être oral (savoir poser les bonnes questions, expliquer avec clarté nos missions, etc.) qu’à des compétences plus « dures » comme l’évaluation de la technologie ou l’analyse financière.

 

A quoi ressemble le quotidien d’un chargé d’affaires innovation chez Bpifrance ?

Je dirais que mon quotidien est avant tout très rythmé car étant au cœur de l’écosystème de l’innovation les entrepreneurs sont exigeants. Il n’y a pas vraiment de journée type ou de routine à proprement parler mais j’ai souvent à gérer au quotidien des rendez-vous dans les locaux des sociétés, la rédaction de mes dossiers d’analyse, la gestion de pas mal de mails et appels téléphoniques pour répondre aux questions des entrepreneurs et également quelques tâches administratives liées aux contraintes qui sont propres au secteur bancaire.
En un mot : je ne vois pas les journées passer.

 

  • Sans trop en dire, quel projet a été le plus enrichissant et pourquoi ?

Il y a tellement de projets qui m’enthousiasment ! Le fait que nous ne soyons pas spécialisés sur un secteur nous permet de voir autant des biotechnologies, que des logiciels d’IA, des projets de ferme urbaine ou des méthodologies innovantes dans la pédagogie. Les raisons qui me poussent à apprécier un projet peuvent être diverses : par exemple l’impact sociétal que peut avoir un projet de cryptomonnaie solidaire, le potentiel économique d’un logiciel de datamining dans le domaine marketing ou la disruption technologique que peut représenter une blockchain dans le domaine des droits d’auteur. Je suis souvent surprise par l’ambition des entrepreneurs et leur ténacité.

 

  • Comment décrirais-tu l’ambiance chez Bpifrance ? 

L’ambiance chez Bpifrance est très bienveillante et chaleureuse. Les équipes d’Ile-De-France sont particulièrement jeunes ce qui crée une vraie dynamique de groupe bien qu’ayant un métier plutôt indépendant en ce que chacun gère son portefeuille de client. Cette dynamique est renforcée par les clients communs, les projets transverses et les événements internes auxquels nous participons comme récemment notre convention régionale de deux jours au Futuroscope.

 


Alicia

 Mon expérience Bpifrance : Passionnante & Inspirante
Alicia

Déposer votre CV Restons en contact

Restons en contact

  • Pour consulter notre politique en matière de confidentialité des données lorsque vous candidatez chez Bpifrance, cliquez sur ce lien.