Retour aux articles

Portrait d'Alexis, stagiaire en Investissement MidCap

Partage ton stage : nos stagiaires ont la parole ! Alexis nous raconte son stage dans l'équipe d'investissement Midcap et sur les raisons pour lesquelles il a rejoint Bpifrance.

  • Qu'est ce qui te plait dans ton stage ?

Après une expérience en Coverage chez Natixis, je souhaitais à la fois continuer à évoluer sur du front-office mais également découvrir le domaine de l’investissement.

J’ai choisi ce stage à la fois pour les missions très variées qui permettent de couvrir l’ensemble des étapes d’origination d’un dossier jusqu’au closing (analyse des due diligences, préparation des notes d’investissement, participation aux travaux de modélisation de cash-flows), mais également pour une équipe bienveillante qui a le souhait d’intégrer son stagiaire et de le faire participer aux rencontres avec le Management de sociétés, de fonds d’investissement ou encore aux comités d’investissement.

  • Pourquoi avoir choisi Bpifrance ?

Chez Bpifrance la baseline ‘servir l’avenir’ ne se retrouve pas seulement sur le papier. Au quotidien, les investissements menés par Bpifrance Investissement sont portés par une volonté d’accompagner des entreprises dans leur développement et de leur apporter si possible toute la force du réseau Bpifrance.

Il m’est par exemple arrivé avec mon équipe de rencontrer le Management d’une PME qui nous expliquait avoir été soutenue depuis sa création par Bpifrance Financement et que sans le soutien de Bpifrance la société n’existerait peut-être plus aujourd’hui. Fort de cette image, cette société souhaitait pouvoir collaborer sur d’autres sujets avec Bpifrance Investissement.  

Enfin, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, Bpifrance est en première ligne sur le plan de sauvetage de l’économie française voulue par le gouvernement français et la majeure partie des collaborateurs de la banque sont solidaires et mobilisés pour accompagner les entreprises en difficultés durant cette crise. Pour toutes ces raisons, je trouve qu’évoluer au sein de Bpifrance est très gratifiant.  

  • Comment s’est passé ton intégration ?

Mon intégration s’est très bien passée, tout d’abord grâce à la volonté de mon équipe d’inclure les stagiaires autant que possible, mais également grâce à une équipe RH très dynamique qui organise des événements pour que l’on se retrouve entre stagiaires (déjeuners hebdomadaires, afterwork), un plan de formation très développé conçu pour les stagiaires et qui est très disponible pour nous accompagner à travers notre stage et après notre stage (coaching individualisé, revue des éléments de candidature, préparation à des entretiens…). 

  • Si demain quelqu’un te demande comment se passe ton stage, tu lui réponds quoi ?

Je lui dirais qu’il s’est très bien passé jusque-là et que s’il souhaite en savoir plus, j’y suis tout à fait ouvert.

Alexis

Déposer votre CV Restons en contact

Restons en contact

  • Pour consulter notre politique en matière de confidentialité des données lorsque vous candidatez chez Bpifrance, cliquez sur ce lien.