Retour aux articles

Portait de Rémi, Chargé d'Affaires Innovation

Chaque semaine, retrouvez un nouveau portrait de la TeamBpifrance. Découvrez le quotidien de nos équipes, et les enjeux de chaque métier !

  • Pourquoi avoir choisi Bpifrance ?

On m’avait parlé de toutes les initiatives prises par Bpifrance, des équipes jeunes et dynamiques et surtout, développer l’innovation en France, c’est quand même dingue !

C’est donc pour cela que naturellement, j’ai décidé de déposer ma candidature, pour avoir un réel impact dans mon travail au quotidien et rencontrer une multitude de projets et d’entrepreneurs.

  • Quelles sont tes missions au sein de l’équipe avec qui tu travailles ?

Je travaille au sein du service Innovation de Bpifrance. Ma mission est d’accompagner les startups et toutes les entreprises innovantes dans leur recherche en financement. Je m’occupe également d’animer le réseau de partenaires, incubateurs, région, pôles de compétitivités… Tout cela pour faire rayonner l’innovation en France et promouvoir l’entrepreneuriat !

 

  • Comment la crise liée au Covid-19 t’impacte ?

Au sein de Bpifrance, comme au sein de toutes les entreprises, nous avons dû nous adapter pour faire face à cette situation exceptionnelle. Nous sommes là pour les entrepreneurs français, pour les aider au maximum durant cette crise. Nous avons donc mis en place, dans un premier temps un numéro vert pour répondre à toutes les demandes, toutes les questions légitimes que les entreprises avaient. Nous en avons eu énormément et avons essayé de répondre au mieux  à toutes ces interrogations.

Je suis en télétravail, comme un grand nombre de salariés français, et nous avons eu et avons toujours des journées très remplies. Les accompagnements que nous pouvons mettre en place ont commencé à se dessiner assez rapidement face à cette crise. Pour les dossiers les plus urgents, ceux du tourisme ou de la restauration notamment, nous avons donc pu mettre en place rapidement ces fameux bridges de trésorerie et permis aux dirigeants de « souffler » un peu. Une fois la première vague de demandes traitées et le télétravail optimisé, j’ai pris conscience du fait qu’il ne s’agissait pas d’un sprint mais bien d’un marathon qu’il fallait mener avec les entrepreneurs. Nous avons adapté notre manière de travailler, sans pour autant perdre l’essence de notre métier, nous sommes maintenant proche des entrepreneurs - mais par téléphone ! Cela n’a pas été simple de perdre ce contact que j’apprécie beaucoup, mais nous nous adaptons, comme eux.

 

  • A quoi ressemble le quotidien habituel d’un chargé d’affaires innovation chez Bpifrance ?

Le quotidien ne se ressemble pas chez Bpifrance en Innovation et tant mieux ! Je peux être dans un centre de recherche à rencontrer une nouvelle startup qui développe une technologies disruptive ou bien présenter les dispositifs d’accompagnements que peut mettre en place Bpifrance en place au sein d’un incubateur. Et encore, entre temps, je peux également être contacté par une PME pour visiter leur site de production et voir comprendre comment nous pouvons les accompagner. La grande chance que nous avons au sein de Bpifrance, c’est qu’une multitude de formations vous sont proposées. J’ai énormément progressé en analyse financière bien sûr, mais surtout à la compréhension des projets portés par les entreprises. Challenger les stratégies des entrepreneurs, rentrer au cœur de l’intimité de l’entreprise permet de réellement comprendre les enjeux des dirigeants.

  • Que t’apporte ton background d’ingénieur au quotidien ?

Une expertise plus facile des dossiers et des technologies utilisées au sein des entreprises accompagnées. Être ingénieur au sein de Bpifrance c’est pouvoir bien appréhender les besoins et verrous technologiques des entreprises ! Montrer que nous avons le même langage.

  • Un projet dont tu voudrais nous parler ?

J’ai eu beaucoup de chance, au sein de Bpifrance, de participer au projet DEMAIN. 6 mois après mon arrivée, j’étais à la tête d’une équipe de 20 personnes dans le but de réfléchir au monde de Demain sur la thématique, très d’actualité,  du Dernier Kilomètre de livraison.

En effet, il est primordial que Bpifrance se positionne sur les enjeux de demain et ai des convictions sur ces sujets. J’ai donc, interviewé les acteurs du secteur pour avoir leur vision et les exposer devant le COMEX. Quelle chance d’avoir eu un tel projet annexe à mener.

  • Comment décrirais-tu l’ambiance chez Bpifrance ?

Jaune, pleine de vie, de joie et d’innovation ! Elle est bienveillante car nous avons tous le même objectif, faire rayonner la France ! C’est dans des moments comme celui que nous vivons actuellement que notre travail au sein de Bpifrance prend tout son sens, Servir l’Avenir, même incertain. Et nous sommes tous fiers et heureux quand nous recevons des messages de soutien de la part des entrepreneurs, des messages de remerciements pour le travail accompli et qu’il regagnent en visibilité et en confiance pour l’avenir. Ces dernières semaines, comme les prochaines à venir, resteront dans la mémoire des collaborateurs de Bpifrance c’est certain !

Rémi Courtois

Déposer votre CV Restons en contact

Restons en contact

  • Pour consulter notre politique en matière de confidentialité des données lorsque vous candidatez chez Bpifrance, cliquez sur ce lien.