Retour aux articles

#MaVieDeTutrice : Mathilde témoigne sur son rôle de tutrice de stage !

Mon rôle de tutrice : nos collaborateurs ont la parole ! Mathilde nous décrypte son rôle au quotidien dans l'accompagnement des stagiaires.

Peux-tu nous présenter ton parcours et ton métier au sein de Bpifrance ? 

Je suis arrivée chez Bpifrance il y a un peu plus d'un an après avoir passé 3 ans en Transaction Services chez EY. Je travaille dans les équipes de Capital Développement, au sein de la branche Bpifrance Investissement, où je suis chargée d'investissement dans le fonds Midcap Equity. C'est une équipe composée de directeurs et directrice d'investissement, de chargé.es d'investissement et de stagiaires, qui investit en fonds propres dans des sociétés françaises (PME et ETI) de tous secteurs d'activité.

Mon métier comporte deux axes principaux : l'étude de nouveaux investissements (analyse des opportunités d'investissement reçues par le fonds avec la rencontre des dirigeants, l'analyse financière et stratégique des sociétés concernées et de leur marché) et le suivi des participations prises par le fonds (participation active à la gouvernance des entreprises du portefeuille, soutien au dirigeant dans la prise de décisions stratégiques).

 

En quoi consiste ton rôle de tutrice de stage ? 

Mon rôle de tutrice consiste à accompagner un stagiaire tout au long de son stage chez Bpifrance. Cela signifie tout d'abord l'accueillir à son arrivée et l'intégrer à l'équipe, être son point de contact pour répondre à ses questions, puis au cours du stage lui faire des feedbacks réguliers sur son travail, l'encourager dans ses missions, et être son porte-parole avec le reste de l'équipe pour faire passer ses progrès et ses envies.

 

D’après ton expérience, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour bien accompagner les étudiants chez Bpifrance ? 

Je pense que les nombreuses formations de qualité qui sont mises en place pour les stagiaires sont un atout de Bpifrance, qui permettent à nos stagiaires de monter en compétences et de les valoriser dans leur travail quotidien au sein de leur équipe. Il faut aussi toujours encourager les stagiaires à poser des questions et à s'intéresser aux missions de l'équipe au complet, de ne pas s'arrêter à leur périmètre, pour élargir leur champ de vision et préparer leur avenir en tant qu'analyste.

 

A titre personnel, qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ? 

Je suis ravie de vivre cette expérience de tutrice, qui est pour moi l'occasion de suivre de plus près les stagiaires travaillant avec nous dans l'équipe. C'est l'opportunité pour moi de partager mon expérience et de transmettre les connaissances et compétences que j'ai pu apprendre dans les premières années de ma vie professionnelle. C'est surtout l'occasion de créer des liens au sein de l'équipe et d'encourager un environnement de travail agréable.


Déposer votre CV Restons en contact