Retour aux articles

L’Inspection Générale – Audit chez Bpifrance recrute ses futurs auditeurs

Chez Bpifrance, la Direction de l’Inspection Générale – Audit (IGA), tient une place particulière dans le groupe. Fonction régalienne, garante du contrôle et de la protection de Bpifrance, la Direction offre à ses collaborateurs l’opportunité unique de travailler sur des missions riches et diversifiées tout en acquérant une vision 360 des métiers du groupe. Qu’ils aient construit une partie de leur carrière au sein de la Direction ou qu’ils aient bénéficié du tremplin permis par leurs années à l’audit, les collaborateurs de l’IGA témoignent unanimement de la véritable école de formation interne que représente cette Direction.

Une fonction transverse aux enjeux stratégiques 

Le rôle de l’Inspection Générale - Audit de Bpifrance est d’assurer la 3ème ligne de défense au sein du dispositif de contrôle interne du Groupe, en application des exigences réglementaires et des normes professionnelles de l’audit interne. La Direction réalise des missions d’audit dont l’objectif est de procéder à une évaluation en vue de formuler des opinions ou des conclusions sur une entité, une opération, une fonction, un processus, un système ou d’autres domaines. 

La Direction de l’IGA effectue également des missions de conseil diligentées sur demande ad-hoc du Directeur Général : ces missions portent sur les processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle. Dernier niveau de contrôle du groupe, l’enjeu est donc de taille pour cette Direction qui constitue un interlocuteur privilégié du management, des actionnaires et des superviseurs externes.

Un fort esprit du collectif au sein d’une organisation évolutive

Directement rattachée au Directeur Général, La Direction de l’Inspection Générale Audit s’articule également dans le cadre de la gouvernance auprès du conseil d’administration, et de son émanation via le Comité d’audit et des risques de Bpifrance. 

Plus d’une vingtaine de collaborateurs composent aujourd’hui la Direction de l’IGA. Celle-ci rassemble une Inspectrice Générale et un Inspecteur Général adjoint, ainsi que des auditeurs et des chefs de mission. La Direction s’adaptant aux évolutions structurelles de l’entreprise, des postes de superviseurs ont récemment été créés et viendront prochainement rejoindre les rangs de l’équipe pour favoriser son organisation. Les missions, qui peuvent durer de 1 à 3 mois, révèlent l’importance du collectif au sein de la Direction : du binôme à l’équipe de quatre ou cinq, les auditeurs et chefs de mission travaillent conjointement pour mener à bien leur mission d’audit auprès des métiers et fonctions support du groupe. 

Des missions pleines de sens et une excellente « école de formation »

Rejoindre la Direction de l’Inspection Générale – Audit de Bpifrance offre l’opportunité de travailler sur des missions riches et pleines de sens, et ainsi de contribuer au rôle que tient la banque publique d’investissement au service de l’économie française. Modèle hybride entre le privé et le public, l’originalité de la structure du groupe ainsi que la grande variété de ses métiers en font une organisation au sein de laquelle les missions d’audit s’avèrent particulièrement intéressantes et diversifiées. 

Au-delà du rôle et de la nature des missions qu’offre Bpifrance, la Direction de l’Audit recèle bien d’autres atouts. Yann Pierlas, Inspecteur Général Adjoint de l’IGA, nous livre ainsi sa vision du métier et de l’environnement Bpifrance : 


L’audit est un fabuleux observatoire des métiers et de l’organisation du groupe, de ses bonnes pratiques internes comme de ses défaillances… Véritable métier en lui-même, la méthodologie qui y est appliquée en fait une excellente école de formation, unanimement reconnue dans le secteur bancaire. Travailler au sein de cette Direction permet ainsi aux collaborateurs d’y acquérir des connaissances métiers et produits, mais également des qualités de rigueur, de curiosité, d’analyse, de synthèse, d’expression écrite et orale. 


Très structurante, c’est une voie qui peut constituer un formidable tremplin pouvant ouvrir sur de nombreux débouchés vers des horizons divers et ce, même pour les profils juniors. Nous avons ainsi eu des exemples de collaborateurs évoluant vers les domaines de la sécurité informatique, de la gestion de bilan, ou encore de l’assurance export. 


Yann Pierlas, Inspecteur Général Adjoint de l’IGA

Très ouverte, la Direction offre également à ses équipes la possibilité d’y évoluer en son sein et d’y construire leur carrière. Quelle qu’y soit la durée de son parcours, travailler à la Direction de l’Inspection Générale – Audit est ainsi gage d’un important développement de ses compétences, tant grâce au métier en lui-même que par les nombreuses formations dont bénéficient les collaborateurs de Bpifrance. 

Rejoindre les équipes de l’IGA Bpifrance, ça vous dit ? 

La Direction de l’Inspection Générale – Audit recrute sur des postes d’Auditeur, de Chef de mission et de Superviseur. Sont recherchés des diplômés Bac+5 en école de commerce, ingénieur ou université, justifiant d’une expérience préalable de 3 ou 4 années en audit (au sein d’un cabinet d’audit avec une spécialité sur des sujets financiers et/ou en inspection générale bancaire). 

Une excellente capacité d'analyse et de synthèse, des compétences relationnelles et rédactionnelles mais aussi la capacité de travail en équipe et l’esprit de collégialité, sont notamment attendus des candidats. La Direction de l’IGA apprécie particulièrement les profils détenteurs de connaissances « filières » : risque crédit, gestion financière d’un établissement bancaire, domaine comptable, IT… afin de former des équipes pluridisciplinaires aux champs d’expertises divers.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’IGA chez Bpifrance ?

Echangez avec Thomas ou Driss via Myjobglasses pour découvrir les coulisses de leur métier. 

Venez échanger avec nos ambassadeurs


Déposer votre CV Restons en contact