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La formation au cœur des enjeux stratégiques de Bpifrance
L’éducation, à travers la formation professionnelle, tient une place prépondérante, au coeur des enjeux stratégiques chez Bpifrance
Quels sont vos enjeux et prochains objectifs ?
Hélène Clément : Outre la volonté d’aller plus loin dans la personnalisation des parcours de formation, nous poursuivons l’adaptation de nos formats, entre présentiel et digital, avec du blended learning (parcours mixtes) et du bimodal (accès à distance à une session présentielle). L’objectif est de parvenir à associer « le meilleur des deux mondes » afin de maintenir un très haut niveau de qualité de nos formations. Nous travaillons beaucoup à améliorer l’expérience utilisateur en facilitant l’usage des outils e-learning. En termes de contenu, nos priorités actuelles sont tournées autour du Climat et de la transition énergétique, de l’industrie et de la performance opérationnelle, et toujours des soft skills.
Michel Jez : Le modèle économique du centre de formation repose sur le développement et la croissance de notre activité commerciale. Située sur un marché de niche, nous cherchons donc à étoffer notre offre de thématiques et à enrichir notre catalogue de formations, comme cela a été le cas avec notre Cursus de conseil en création d’entreprise dont nous souhaitons à présent élargir l’accès. Initialement positionnée sur l’aspect métier, nous souhaitons également faire évoluer notre offre vers d’autres éléments pratiques ou techniques, en lien avec les besoins de nos clients.
Khaled Kheddar : La personnalisation très précise des parcours de formation est aussi un enjeu capital pour la formation interne. Nous réfléchissons par exemple à la mise en œuvre d’une intelligence artificielle, qui viendrait analyser le profil et les compétences du collaborateur pour lui proposer un parcours sur-mesure. En tant qu’organisation apprenante, nous avons également pour 2021 un fort objectif de formation entre pairs, afin de capitaliser sur les compétences expertes présentes au sein de l’entreprise.
Formation des collaborateurs, des dirigeants, ou des professionnels de l’accompagnement, retrouvez-vous des points communs à vos différents métiers ?
HC : Bien que nos publics ne soient pas les mêmes, il y a une complémentarité certaine entre nos différents pôles. Nous échangeons beaucoup et nous nourrissons les uns des autres, comme sur le parcours de formation sur le climat, dispensé aussi bien en interne auprès des collaborateurs Bpifrance qu’en externe auprès des dirigeants et entrepreneurs. Nos dispositifs et nos différents contenus de formation constituent ainsi des ressources pédagogiques sur lesquelles chacun de nos pôles peuvent prendre appui pour leurs propres besoins.
KK : Que ce soit auprès des dirigeants, des professionnels de l’accompagnement entrepreneurial ou des collaborateurs du groupe, la personnalisation de la formation est un enjeu majeur commun à nos différents métiers. Nous orientons aujourd’hui davantage nos offres vers des parcours individuels de formation, de façon à être au plus proche des besoins de chacun.
MJ : La crise sanitaire a également été un déclencheur qui nous a amené à accélérer considérablement notre déclinaison digitale, voire la créer entièrement dans le cas du centre de formation de Bpifrance Création. Il a fallu, dans un laps de temps très court, parvenir à adapter les différentes formations au distanciel, en gardant le même niveau d’exigence et de qualité. Nous avons ainsi dû repenser intégralement nos formations, et cette agilité acquise nous permet aujourd’hui de répondre aux besoins de nos clients en proposant une offre flexible en intra, inter, ainsi qu’en présentiel et en distanciel.
Un projet dont vous êtes fier ou qui a vous a particulièrement marqué ?
KK : Je suis très fier de l’équipe formation, qui a su mener de grands projets et déployer de nouvelles formations malgré la crise sanitaire. Le parcours de formation Climat a été effectivement révélateur d’une agilité et d’une adaptabilité de l’équipe à toute épreuve, tant sur le format que le contenu, mais aussi au travers du Challenge Plan Climat qui a su rassembler l’intégralité des collaborateurs Bpifrance. Je tiens également à souligner la concrétisation du parcours manager, qui est aujourd’hui une formation appréciée et très bien structurée.
HC : Nous avons de nombreux partenariats avec de grandes écoles de management et d’ingénieurs, qui délivrent certaines de nos formations. En mars 2020, nous avons initié un projet inédit : constituer un groupe intitulé « La Ligue des Ecoles » rassemblant les 7 écoles les plus proches de Bpifrance (HEC, ESCP, EM Lyon, Skema, Kedge, Polytechnique et Centrale Supéléc), afin de travailler ensemble sur des sujets importants pour l’entreprise, comme le Climat ou un référentiel commun de compétences spécifique aux dirigeants. Il est assez inédit que ces écoles travaillent ainsi de concert.
MJ : Je suis très fier de la « petite » équipe avec laquelle je travaille maintenant depuis plus de 15 ans et qui fait preuve d’une grande fidélité, malgré les changements importants survenus au sein de notre organisation. Aujourd’hui, Bpifrance nous permet de continuer cette aventure et de voir encore plus loin, puisque nous menons actuellement un travail de réflexion sur notre modèle économique, et sur la façon dont il pourrait évoluer pour continuer de s’adapter aux attentes et besoins actuels.
Quelques chiffres clés
Bpifrance Université :
- 240 formations en présentiel sur l’année (dans le cadre des Accélérateurs et en « Spot)
- En 2021, un accompagnement de 3 000 dirigeants en présentiel, 20 000 en digital, et 15 000 sur la transformation numérique
- Un taux de satisfaction des formations de 89%
Le Centre de formation de Bpifrance Création :
- 42 stages animés en 2020
- 113 jours de formation en 2020
- 11 000 stagiaires formés sur les 15 dernières années
La formation interne de Bpifrance :
- 3 300 collaborateurs visés par la formation
- 70 000 heures de formation dispensées en 2020