Retour aux articles

#GRAND ANGLE : Le métier d'Analyste risque crédit chez Bpifrance

Connaissez-vous réellement nos métiers ? Leurs missions ? Leur quotidien ? Suivez nos articles #GrandAngle pour découvrir la diversité des métiers et les coulisses de Bpifrance ! A l’honneur aujourd’hui : le métier d'analyste risque crédit, à travers l'interview par Dogfinance de Benjamin Mariey.

Quel est ton parcours ? 

Je m’appelle Benjamin Mariey, j’ai 23 ans et vis actuellement à Dijon.

A la suite de mes 3 années de Licence Gestion à l’IAE Dijon, j’ai intégré directement la première année du Master Finance de l’IAE Dijon. J’ai pu rejoindre Bpifrance en tant que stagiaire Analyste Risques de Crédit au sein du pôle risque. Pour ma deuxième année de Master Finance, j’ai pu bénéficier de l’opportunité de continuer mon aventure au sein de Bpifrance mais cette fois-ci en alternance sur le poste d’Analyste Risque de Crédit et Accompagnement Commercial.


En quoi avoir fait un stage avant ton alternance dans une même structure te semble bénéfique ?

Après mon stage, la possibilité de pouvoir continuer dans la même structure en alternance a constitué un aspect fort dans l’apprentissage du métier. L’opportunité d’accélérer la formation lors de mon alternance m’a permis de développer plus rapidement mes compétences et de me sentir directement à l’aise dans mes missions et au sein des équipes.


De quelle manière as-tu été intégré au sein des équipes Bpifrance ?

J’ai été intégré naturellement par les équipes. J’ai ressenti beaucoup d’envie de leur part pour m’apprendre ce que faisait Bpifrance au quotidien, le fonctionnement et le rôle que j’allais endosser dans l’activité. Les séminaires d’intégration et les teams-buildings permettent aussi aux jeunes arrivants comme moi de pouvoir nouer des liens et apprendre à connaître diverses personnalités.


Benjamin Mariey, alternant analyste risque de crédit

Bpifrance m’a permis de me construire tant sur le volet relationnel, commercial et technique. L’alternance est un accélérateur de compétences incontournable !

Quel est le quotidien d’un alternant risque de crédit chez Bpifrance ?

Le quotidien n’est jamais le même et c’est ce qui fait la force d’un analyste chez Bpifrance. En effet, il est rythmé par l’étude des dossiers de garantie (demandes initiées par les banques partenaires) et les dossiers de financements (aux côtés des banques partenaires dans les plans de financement), donc il est assez simple de chevaucher entre les différentes missions. 

La participation à des rendez-vous aux côtés des Chargés d’Affaires et Managers est aussi essentielle car cela permet de travailler sur le volet commercial et de prendre directement contact avec nos clients. La bonne compréhension du projet passe aussi par la connaissance directe du dirigeant et de son activité. Un autre aspect bénéfique est d’évoluer dans un écosystème riche, ce qui offre la possibilité de collaborer avec différents pôles (Innovation, Financement Court-Terme, International, Accompagnement et Entrepreneuriat) et de découvrir un quotidien finalement très différent du nôtre. 

Notre quotidien est aussi accentué par la formation sur nos outils pour toujours être en mesure d’utiliser au mieux nos interfaces et les fonctionnalités proposées. La possibilité de participer à des webinaires sur des sujets très variés est également source de découverte : les interventions d’experts contribuent ainsi à transmettre un savoir et à enrichir notre cercle de connaissances, ce qui ne peut être que bénéfique pour nos futurs dossiers.


Quels sont tes principaux enjeux au quotidien ?

Au quotidien, les enjeux sont divers, mais tous aussi importants. Nous devons d’abord répondre aux demandes des banques partenaires sur le volet de la garantie, métier phare au sein de Bpifrance. Nous nous assurons de traiter chaque demande dans un délai imparti afin de pouvoir satisfaire au mieux les sollicitations des banquiers car, la prise de contre-garantie Bpifrance est gage de validation de crédit aux entreprises.

Dans un second temps, j’interviens aussi sur le volet du financement et l’octroi de prêts aux entreprises via des dispositifs, prêts Bpifrance. La finalité de l’étude des dossiers est de pouvoir les présenter et motiver pour validation auprès de mon comité. Le fait d’accompagner des banques partenaires sur des projets permet d’échanger ensemble sur la faisabilité et la confiance accordée dans les entreprises financées.

La sollicitation par téléphone avec des entreprises et des professionnels du milieu bancaire est nécessaire, car nous jouons un rôle clé pour conseiller et orienter face aux différentes interrogations.



Déposer votre CV Restons en contact