Retour aux articles

Déploiement du Prêt Garanti par l'Etat

Bpifrance et les acteurs bancaires privés main dans la main pour aider les entreprises françaises à surmonter la crise du coronavirus.

Le 16 mars 2020, le Président de la République annonçait la mise en place d’un dispositif exceptionnel de Prêt garanti par l’État (PGE) pour soulager la trésorerie des entreprises fortement impactées par la crise de la Covid-19. 300 milliards d’euros sont ainsi mobilisés à destination des entreprises françaises quelle que soient leur taille, leur forme juridique et leur activité* . Ce nouveau dispositif est lancé de manière opérationnelle dès le 25 mars 2020 sur l’ensemble du territoire grâce à la forte mobilisation des réseaux bancaires privés et de Bpifrance qui a développé la plateforme nécessaire à la gestion de ce dispositif massif : attestation-pge.bpifrance.fr.

Comment fonctionne le dispositif PGE ?

Le PGE est un crédit consenti par la banque en faveur d’une entreprise et garanti par l’État à hauteur de 90%. Ce prêt bancaire de trésorerie peut représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires 2019, ou 2 années de masse salariale pour les entreprises innovantes voire 24 fois la moyenne mensuelle des salaires pour les entreprises créées depuis le 1er janvier 2019. Le différé de remboursement est fixé à une année et l’amortissement porte sur une durée maximale de 5 ans. L’entreprise fait la demande de prêt PGE auprès de sa banque habituelle. Après avoir examiné sa situation et vérifié qu’elle remplit les critères d'éligibilité, la banque donne un pré-accord. L’entreprise se connecte alors sur la plateforme de Bpifrance attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un numéro d’attestation qui permettra à sa banque de vérifier la demande pour débloquer définitivement le prêt. Un dispositif simple, rapide et efficace.

Deux mois après le lancement du dispositif, plus de 100 milliards d’euros ont été accordés par les banques traditionnelles aux entreprises. Chaque jour, un milliard d’euros supplémentaire est débloqué pour répondre à cette crise d’une intensité exceptionnelle. 2 à 3 milliards d’euros seront par ailleurs dédiés aux 80 000 entreprises clientes de la Banque Publique d’Investissement qui interviendra en tant que prêteur direct. Grâce au PGE, les entreprises françaises ont ainsi pu absorber le choc des premiers mois, et peuvent désormais se préparer à un redémarrage complet de leur activité à la rentrée.

Un grand plan de soutien pour soutenir les entreprises françaises

Parallèlement au dispositif PGE, Bpifrance et les Régions ont lancé un plan de soutien d’urgence articulé autour de plusieurs initiatives venant compléter le soutien public aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19. Dès le mois de mars 2020, les entreprises ont également eu accès à un panel complet de solutions financières tels que les « Prêt Atout » et « Prêt Rebond », ainsi que des produits dédiés à leur secteur spécifique (tourisme, automobile…) pour soulager leur trésorerie et préparer la reprise de leur activité. 

En complément des leviers de financement mis en place, Bpifrance a renforcé son rôle d’investisseur en fonds propres. Depuis le 15 mars, 142 millions d’euros ont ainsi été octroyés à 31 entreprises (start-up, PME et ETI) et 160 millions d’euros supplémentaires ont été décaissés pour soutenir huit levées de fonds de sociétés de capital-investissement.


* Des exceptions portent sur les sociétés civiles immobilières, établissements de crédit et sociétés de financement. Le 11 mai 2020, le dispositif PGE est étendu aux entreprises sous procédure collective, ainsi que certaines sociétés civiles immobilières. Le PGE est aussi étendu aux prêts octroyés par l'intermédiaires des plateformes de crowdfunding.


Pour aller plus loin : 








Déposer votre CV Restons en contact

Restons en contact

  • Pour consulter notre politique en matière de confidentialité des données lorsque vous candidatez chez Bpifrance, cliquez sur ce lien.