Nos actualités

À la rencontre d’Ines, alternante chargée de mission Deeptech

À la rencontre d'ines, alternante chargée de mission deeptech

Bpifrance recrute ses futurs talents ! À travers le témoignage d'Ines, alternante chargée de mission Deeptech, découvrez les coulisses d’un stage au cœur de l'innovation. Entre missions concrètes et montée en compétences, ce portrait vous plonge dans l’expérience unique d’un stage chez Bpifrance.

Qu’est-ce qui t’a motivée à rejoindre Bpifrance pour ton alternance ?

J’ai choisi de rejoindre Bpifrance pour porter des missions qui ont du sens et car il s'agit d'un acteur de poids dans le soutient à l'innovation. J’avais entendu beaucoup de bien sur la bienveillance de l’environnement de travail, et je peux confirmer que c’est un cadre très humain et stimulant.

En parallèle, je suis en Master Entrepreneuriat Deeptech à l’École des Mines, donc rejoindre une structure qui soutient l’innovation scientifique et technologique me paraissait évident. La mission que j’occupe est en lien direct avec ma formation et mes aspirations : contribuer à l’émergence de startups qui répondent à des enjeux d’impact, notamment dans l’énergie ou la santé.

Comment décrirais-tu ton quotidien ? Quelles sont tes missions ?

Je peux dire que mes missions sont variées et évolutives. Mon rôle s’articule autour de deux grands volets :

  1. L’accompagnement des startups : je travaille sur les partenariats avec les incubateurs, notamment ceux des grandes écoles. L’objectif est de fluidifier les échanges, de faire circuler l’information entre les acteurs de l’écosystème, et de répliquer ces modèles avec d’autres structures comme les accélérateurs ou les startup studios.
  2. Le déploiement du plan deeptech : aujourd’hui, de nombreuses startups deeptech émergent, mais elles ont besoin de capitaux pour se développer. Mon équipe œuvre à attirer des investisseurs (fonds, grandes entreprises, business angels) et à faciliter les conditions de sortie (exits), c'est un des grands enjeux des prochaines années du Plan Deeptech.

Je suis également impliquée dans des projets plus transverses, comme la cartographie des acteurs ou la création de bases de données. Et au quotidien, je suis amenée à échanger avec des incubateurs, à analyser les besoins des startups, et à contribuer à des réflexions stratégiques.

« Il y a une vraie volonté de faire bouger les lignes, à la fois à l’échelle des projets et à celle de la société. »

Ines, alternante chargée de mission Deeptech

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton expérience ?

Ce que je trouve particulièrement inspirant chez Bpifrance, c’est la culture de la conduite du changement. On est dans un environnement agile, où l’on teste, on ajuste, on réinvente. Il y a une vraie volonté de faire bouger les lignes, à la fois à l’échelle des projets et à celle de la société.

J’apprécie aussi la richesse des interactions : même si je suis rattachée à une direction, j’ai l’opportunité de découvrir une grande diversité de métiers. Par exemple, j'ai l'occasion de découvrir les problématiques des investisseurs ou de me familiariser avec l'analyse de données.

De plus, il y a une vraie culture du partage. Par exemple, mon équipe organise chaque mois les « Jeudis de la connaissance », où chacun peut proposer une thématique ou inviter un expert. Récemment, un collègue a animé une session sur l’éloquence — c’était à la fois instructif et convivial.

Ton stage en 3 chiffres

      • 1 an d’alternance au sein de l’équipe Deeptech.
      • 5 milliards d’euros : c’est le montant des aides déployées depuis 2019 dans le cadre du Plan Deeptech
      • 500 startups deeptech par an et 10 licornes, ce sont les objectifs de la direction horizon 2030.

Quel conseil donnerais-tu à une future alternante ?

L'alternance pour moi, c'est le bon moment pour découvrir des sujets, rencontrer des métiers et poser des questions. Chez Bpifrance, les projets évoluent vite, et il y a toujours de la place pour s’impliquer sur des thématiques qui nous tiennent à cœur.

Et surtout, n'ayez pas peur de tester. Même si vous avez un parcours atypique, chaque expérience compte. Par exemple, pendant ma formation à Dauphine j'ai pris le temps de découvrir l'industrie du journalisme, du cinéma, de voyager un an… et aujourd’hui je suis en entrepreneuriat deeptech. Rien n’est figé, et chaque étape peut nourrir la suivante.