Nos actualités
À la rencontre de Matthieu, alternant analyste
Bpifrance recrute ses futurs talents ! À travers le témoignage de Matthieu, alternant analyste, découvrez les coulisses d’un stage au cœur du financement chez Bpifrance.
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre Bpifrance pour ton alternance ?
Ce qui m’a motivé à rejoindre Bpifrance, c’est d’abord la mission de l’entreprise : soutenir l’innovation, les entrepreneurs et l’économie française. C’est une banque qui a un vrai impact, et qui incarne une vision moderne du financement.
Ensuite, je cherchais une alternance qui me permette de garder un pied dans la finance, tout en développant une vision macro des secteurs économiques. L’analyse sectorielle était donc un excellent compromis, et les missions proposées correspondaient parfaitement à mes attentes.
Comment décrirais-tu ton quotidien ? Quelles sont tes missions ?
Mes missions s’articulent autour de deux grands axes :
- Analyse sectorielle : je travaille sur les 9 secteurs de financement de ma direction. Pour chacun, je réalise des fiches détaillées, qui prennent entre deux et trois mois à produire. Ces fiches permettent de synthétiser les enjeux, les tendances, les acteurs clés, et d’évaluer la santé économique du secteur.
- Veille informationnelle : chaque semaine, je suis les évolutions des secteurs, les signaux faibles, les mouvements financiers. L’objectif est de fournir une information claire et actualisée aux équipes du réseau, qui utilisent mes productions pour orienter leurs décisions.
Je suis également impliqué dans des projets transverses, comme l’implémentation de l’intelligence artificielle dans nos processus de veille, pour automatiser certaines tâches et enrichir nos analyses.
« C’est une structure qui valorise l’initiative et où l’on peut vraiment apprendre et contribuer. »
Matthieu, alternant analyste
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton expérience ?
Ce que j’aime particulièrement, c’est le sentiment d’être écouté et utile. En tant qu’alternant, je suis responsable de mes livrables et mes productions sont utilisées concrètement par les équipes du réseau, c'est très valorisant.
Il y a aussi une vraie autonomie dans mon travail, tout en bénéficiant d’un encadrement bienveillant. Je peux proposer des idées, poser des questions, et participer activement à l’amélioration des outils et des méthodes.
Enfin, j’apprécie la clarté des missions : ce que j’ai signé dans mon contrat, c’est exactement ce que je fais aujourd’hui.
Ton stage en 3 chiffres
- 9 secteurs de financement suivis chaque semaine.
- 30 à 40 échanges avec les chargés d'affaires, preuve de l’utilité de mes analyses.
- 100 % d’apprentissage quotidien : chaque jour, j’apprends quelque chose de nouveau, que ce soit sur un secteur, une méthode ou une problématique économique.
Quel conseil donnerais-tu à un futur alternant ?
Mon conseil serait : soyez proactif et force de proposition. Chez Bpifrance, on est écouté, et chaque idée peut faire avancer les choses. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, même si elles semblent simples. Souvent, elles ouvrent des discussions intéressantes et permettent de voir les choses sous un autre angle.
Et surtout, n’ayez pas peur de vous impliquer. C’est une structure qui valorise l’initiative, et où l’on peut vraiment apprendre et contribuer.