Avec 1 milliard d’euros déployés chaque année à travers plus de 470 fonds partenaires, l’activité Fonds de Fonds de Bpifrance a pour objectif de démultiplier l’apport de capitaux dans les entreprises et de générer un retour sur investissement soutenable à long terme. Pour cela, l’équipe Fonds de Fonds de Bpifrance investit principalement dans des fonds d’investissement nationaux ou régionaux, et développe également depuis plusieurs années une stratégie d’investissement dans les fonds internationaux. Ces derniers interviennent à tous les stades de maturité des entreprises : de l’amorçage jusqu’au retournement, en passant par du capital-risque au capital développement / transmission, aux côtés d’investisseurs tiers publics et privés.
Nos dernières offres d'emploi Fonds de Fonds
Quelles sont les missions en Fonds de Fonds ?
La mission principale de l’activité Fonds de Fonds de Bpifrance est de générer un retour sur investissement soutenable à long terme, tout en impactant positivement l’industrie du capital investissement à trois niveaux : en structurant le continuum du financement pour les entreprises en recherche de capitaux, en accompagnant les GPs dans leur développement, et en dynamisant l’écosystème des investisseurs.
Le développement des partenariats d’investissement de Bpifrance avec les fonds souverains et autres investisseurs de long terme étrangers, figure également parmi les activités exercées par le Fonds de Fonds.
Comment est structurée l’activité du Fonds de Fonds chez Bpifrance ?
L’activité est structurée autour d’une équipe d’investisseurs répartis en 3 segments d’investissement : Fonds de Capital Innovation (Venture Capital), Fonds Small Cap et Fonds Régionaux. Une équipe support, dédiée au business développement et à l’accompagnement opérationnel de nos fonds partenaires, compose également le pôle Fonds de fonds.
Quels profils d’investisseurs recherche Bpifrance pour son activité Fonds de Fonds ?
Pour son activité Fonds de Fonds, Bpifrance recherche des profils possédant une solide connaissance du panorama des Fonds français et de la réputation de leur portfolio, ainsi qu’une appétence pour la structuration juridique et technique des fonds. Afin de sélectionner les meilleures équipes de gestion et d’assurer pleinement son rôle de consolidation du marché et de professionnalisation des équipes, une excellente maîtrise des indicateurs de performance y compris extra financière et des leviers de croissance sont également des atouts majeurs.