Nos actualités

Zoom métier : être Auditeur Interne chez Bpifrance

Auditeur interne Bpifrance

Aujourd'hui, direction l'Inspection Générale de Bpifrance pour tout savoir du métier d'Auditeur Interne !

Baptiste Muller, Auditeur Interne

Diplômé d’un master Gestion de Patrimoine à l’IAE Gustave Eiffel, Baptiste a commencé sa carrière comme Conseiller en banque privée chez BNP Paribas. C’est là-bas qu’il découvre le métier d’Auditeur et décide alors de basculer vers ce nouveau secteur. Aujourd’hui Auditeur interne chez Bpifrance, Baptiste nous raconte son nouveau quotidien au sein de l’Inspection Générale de la banque publique d’investissement.

Zoom métier : Auditeur Interne chez Bpifrance

"Je trouve le métier d'auditeur passionnant à plusieurs égards. Pour la diversité des missions réalisées, mais surtout pour un apprentissage constant grâce aux nombreux collaborateurs rencontrés ce qui nous donne l'opportunité d'être pleinement acteur de notre propre évolution de carrière."

Après six ans passés dans une autre banque, pourquoi avoir choisi de rejoindre Bpifrance ?

Mon histoire avec Bpifrance commence en fait lors de mon premier poste en tant que Conseiller en banque privée : à cette époque je commercialise un produit Bpifrance, le fonds d’investissement ouvert aux particuliers (Bpifrance Entreprise 1), et cela commence à aiguiser mon intérêt pour le groupe et ses missions. Ma route recroise celle de Bpifrance un peu plus tard, lorsque dans le cadre de mon poste à l’Inspection Générale je suis amené à auditer des sujets liés aux contre garanties délivrées par Bpifrance. Ma curiosité est à nouveau piquée par cette solution proposée aux entrepreneurs que je trouve exceptionnelle, et on peut dire que les planètes s’alignent lorsqu’en cherchant à me renseigner davantage sur l’entreprise, je tombe sur une offre d’emploi correspondant en tous points à mon profil. La mission d’intérêt général, le rôle joué par Bpifrance dans l’économie française : ces raisons qui m’ont alors poussé à postuler sont celles qui donnent aujourd’hui quotidiennement du sens à mon métier !

 

Comment s’est déroulée ton intégration dans le groupe ?

Après un processus de recrutement rapide et fluide, j’ai vécu une intégration tout aussi satisfaisante. J’ai été très bien accompagné par les équipes et le management dès mes premiers jours, pendant lesquels j’ai notamment pu être formé par un manager sur le fonctionnement de l’équipe et les attentes du poste. J’ai également beaucoup apprécié le welcome coffee organisé par l’équipe RH, qui m’a permis d’échanger avec ma RH de proximité et d’autres nouveaux arrivants quelques semaines après mon arrivée. La dernière étape a été mon séminaire d’intégration, qui s'est déroulé sur deux jours en octobre !

 

Lire plus : #GRAND ANGLE : Le métier d’Analyste Risque Crédit chez Bpifrance

Quelles sont tes missions aujourd’hui en tant qu’auditeur interne ?

Sur l’année, je suis amené à réaliser jusqu’à 4 missions d’audit auprès de directions internes. Pour chaque mission, qui dure environ 3 mois, nous travaillons en équipe de 3 personnes. La composition de l'équipe varie en fonction des missions mais la structure reste la même : un superviseur, un chef de mission et des auditeurs.

Les étapes d’une mission sont généralement décomposées comme suit :

  • Appréhender la réglementation en vigueur sur le sujet audité
  • Evaluer la déclinaison des procédures internes quant à la réglementation en vigueur
  • Réaliser les entretiens avec le métier pour comprendre l’activité et mesurer l’application opérationnelle des procédures
  • Construire et présenter différents supports afin de rendre compte des travaux effectués dans le cadre de l’audit et des solutions préconisées
  • Rédiger le rapport de la mission et le diffuser auprès des audités
Zoom métier Bpifrance

Que préfères-tu dans ton métier ? Vois-tu une différence à l'exercer au sein d'une structure telle que Bpifrance ?

Je trouve le métier d’auditeur passionnant à plusieurs égards : d’abord, la diversité des missions réalisées en tant qu’auditeur généraliste. Nous travaillons avec l’ensemble des activités du groupe Bpifrance, ce qui nous permet d’avoir une vision 360 des métiers et ainsi d’apprendre en permanence grâce aux multiples collaborateurs rencontrés (des opérationnels jusqu’aux membres du comité exécutif). En plus de se créer un important réseau en interne, cette connaissance de l’étendue des métiers présents au sein du groupe ouvre un large champ des possibles et offre ainsi l’opportunité d’être pleinement acteur de sa propre évolution de carrière.

En tant qu’auditeur, la routine n’existe pas vraiment. L’équipe change selon les missions, et les journées diffèrent selon le sujet audité et les différentes phases de celui-ci. Être auditeur, c’est aussi s’adapter aux évolutions des réglementations en vigueur, ce qui confère au métier un challenge supplémentaire que je trouve très stimulant.

En plus de contribuer à la mission d’intérêt général du groupe, j’apprécie particulièrement la culture d’entreprise de Bpifrance. Il y a au sein de l’Inspection Générale une vraie proximité relationnelle, le travail en équipe est simple et fluide, avec des rapports hiérarchiques que je trouve moins verticaux que dans d’autres structures plus importantes. C’est très agréable de travailler dans cet environnement !

 

Lire plus : #GRAND ANGLE : Le métier de Contrôleur de Gestion chez Bpifrance

 

Quels sont les enjeux principaux de ton métier ?

L’Inspection Générale est la troisième ligne de défense qui protège et prévient le groupe contre de potentielles sanctions. Nos contrôles comme nos recommandations ont ainsi un véritable impact sur Bpifrance, et je trouve très gratifiant de pouvoir contribuer à ce que le groupe exerce sa mission dans le respect effectif du cadre réglementaire bancaire.

Proposer un plan d’action pour répondre à une défaillance et présenter nos préconisations aux membres du comité exécutif constitue d’ailleurs une autre caractéristique passionnante du métier.

 

Selon toi, quelles sont les qualités/compétences indispensables pour exercer ce métier ?

Trois compétences sont selon moi fondamentales pour exercer le métier d’auditeur interne :

  • La curiosité : être capable d’auditer des métiers diversifiés nécessite de s’intéresser sans cesse à de nouveaux sujets, et d’apprécier développer ses compétences et connaissances.
  • La fiabilité : en tant qu’auditeur, nos rapports sont consultés jusqu’au plus haut niveau de la hiérarchie. L’information délivrée doit donc être rigoureusement correcte, ce qui implique une grande fiabilité dans la restitution de nos travaux.
  • L’humilité : l’audit est un métier au sein duquel l’apprentissage est constant. Rester humble dans notre pratique et auprès de l’ensemble des équipes rencontrées fait pour moi partie des prérequis pour être un bon auditeur.

 

Lire plus : #GRAND ANGLE : Le métier de Chargé d’affaires chez Bpifrance