Retour aux articles

Portrait de Catherine, Directrice des Filières Industrielles à la Direction de l'Innovation

Chaque semaine, retrouvez un nouveau portrait de la TeamBpifrance. Découvrez le quotidien de nos équipes, et les enjeux de chaque métier !

  • Quel est ton parcours chez Bpifrance ?

Après une expérience R et D en pharma, je suis arrivée en février 2008 en tant que responsable sectoriel santé sur l’instruction des projets collaboratifs du domaine de la santé. J’ai ensuite été nommé responsable du Pôle Santé puis en 2011, Directrice de l’expertise sur le partage et la diffusion de l’expertise au sein de Bpifrance. Enfin, depuis 2013, j’occupe le poste de Directrice des Filières Industrielles (DFI).

  • Quel est le rôle de la Direction des Filières Industrielles ?

Notre métier au sein de la Direction des Filières Industrielles est en premier lieu de financer l’innovation.

Quels que soient les types d’innovations, deeptech, innovations d’usage, de process, quelque soit le  secteur E-santé, Fintech, FoodTech Cybersécurité, Industrie du futur….nous accompagnons les laboratoires et toutes les entreprises, Start-up, PME, ETI, Grands groupes, à tous les stades de leur développement : Amorçage, Levée de risque, Développement, Industrialisation.

En second lieu, nous proposons une expertise transverse sur l’ensemble des composantes de l’innovation, en mettant notre savoir-faire à la disposition de toutes les équipes de Bpifrance et de ses partenaires.

Pour cela nous sommes une équipe de 20 responsables sectoriels mobilisés sur ces différentes actions.

  • Quelles sont les missions de la Direction des Filières Industrielles ?

C’est à la fois rencontrer des entrepreneurs, susciter chez eux des projets d’innovation, les analyser, négocier et porter auprès des décideurs les conditions de notre intervention financière. Les responsables sectoriels sont également en première ligne dans la construction de modules de formation sur leur domaine d’expertise, l’organisation de séminaires thématiques, l’appui sectoriel à l’ensemble des Directions Régionales, l’animation d’écosystème, ….. On peut dire que les missions sont très variées !

  • Quelles sont les 3 principales qualités nécessaires pour être responsable sectoriel ?

Disposer de bonnes connaissances technico-économiques de son secteur et avoir envie de les partager. Etre passionné par l’innovation et accro aux transformations aussi bien technos que économiques.

Dynamique, agile, proactif, bon communicant avec un gout affirmé du service et du travail en équipe .

 

  • Y a-til une journée type dans ton équipe ?

Nos journées sont riches et ne se ressemblent pas…une journée type pourrait être :

-RDV avec un industriel pour comprendre son besoin et l’accompagner dans l’ingénierie de son projet de R&D

-Donner un avis technico économique à un chargé d’affaires pour son projet Innovant

-Participer à une réunion « matrice » du chantier DEMAIN sur l’impact de l’intelligence artificielle pour la santé

-Faire une note sur la télémédecine  (état des lieux et perspectives)

 

  • Pourquoi vous rejoindre en tant que Responsable sectoriel chez Bpifrance ?

Si vous voulez avoir un impact positif sur le monde, et évoluer au cœur de la nouvelle économie, en ayant un rôle central dans le soutien à l’innovation en France

Travailler dans un environnement Tech, construit autour des solutions de pointe, innovantes au cœur de l’écosystème entrepreneurial français, au contact des incubateurs, pôles de compétitivité, fonds d’investissement, autres financeurs publics,

Participer à des missions challengeantes dans tous les secteurs d'activité, des opportunités de travail en équipe et l’intelligence collective transverse pour vous ressourcer et vous inspirer.

Prendre part à une aventure humaine en étant des partenaires privilégiés des entrepreneurs français, dans une relation de proximité et de confiance.

catherine

Déposer votre CV Restons en contact