Retour aux articles

Bpifrance : plus de 500 stages et alternances à pourvoir partout en France !

A l’occasion du lancement de la campagne de recrutement 2021 des stagiaires et alternants, Margaux Cabral et Mélanie Neyrinck, en charge des relations avec les écoles, reviennent sur les spécificités d’une expérience chez Bpifrance et sur les nombreuses opportunités à pourvoir au sein du groupe.

A l’occasion du lancement de la campagne de recrutement 2021 des stagiaires et alternants, Margaux Cabral et Mélanie Neyrinck, en charge des relations avec les écoles, reviennent sur les spécificités d’une expérience chez Bpifrance et sur les nombreuses opportunités à pourvoir au sein du groupe.


Quelle est la mission de Bpifrance, et quels sont vos rôles au sein du groupe ?

 

Le rôle de Bpifrance est de dynamiser et de rendre plus compétitive l’économie française. Banque Publique d’Investissement, Bpifrance soutient les entreprises françaises, de la TPE à l’ETI, pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. Banque génératrice de croissance et de confiance, elle offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises, et fait de la transition écologique et énergétique une priorité stratégique. En 2020, le groupe a mobilisé l’ensemble de ses métiers pour aider les entreprises à faire face à la crise, et s’est imposé comme l’opérateur majeur du Plan de Relance mis en place par l’Etat.

 Margaux Cabral : Je suis Chef de projets RH, et j’ai également une casquette de Campus Manager. Sur ce poste, mon rôle est de piloter toutes les relations avec nos écoles cibles et nos écoles partenaires, afin de relayer la marque employeur Bpifrance auprès des jeunes talents et susciter ainsi leur envie de nous rejoindre.

Mélanie Neyrinck : Je suis pour ma part Chargée de développement RH, et je travaille également avec Margaux sur les missions de Campus Management, notamment au travers de l’organisation d’événements et de l’innovation de l’offre RH à destination des étudiants.

 

Quel est le volume de recrutement pour cette nouvelle campagne, et quels sont les types de postes proposés ?

 

MC : La crise sanitaire n’a pas influé sur nos recrutements, et nous poursuivons notre engagement auprès des jeunes en 2021 en proposant plus de 500 offres de stages et d’alternances à travers nos implantations régionales partout en France métropolitaine et dans les DROM-COM. Nous recherchons des profils de bac +3 à bac +5, pour des stages de longue durée (5-6 mois) et des alternances de 12 à 24 mois.

MN : Bpifrance propose une très grande diversité de métiers autour de ses activités principales : l’accompagnement, le financement, la garantie, l’investissement, l’international, l’innovation, et les fonctions transverses (IT, communication, ressources humaines…). Une multitude d’offres de stage et d’alternance qui représentent autant d’opportunités professionnelles pour tous les profils et tous les métiers ! 

 

Pourquoi choisir Bpifrance pour y réaliser son stage ou son alternance ?

 

MN : Ce qui revient régulièrement et qui est apprécié de la part des étudiants en poste chez Bpifrance, ce sont les responsabilités et l’autonomie données dans les missions proposées, l’implication à part entière dans la vie de l’équipe, ainsi que l’accompagnement et le développement des compétences tout au long de l’expérience. Bpifrance est également au cœur d’un écosystème très riche, et travaille avec de nombreux acteurs (entreprises, partenaires bancaires, institutions…) : au-delà d’une vision 360 et des relations professionnelles diversifiées que cela peut engendrer dans le cadre de la mission, c’est aussi un excellent moyen pour l’étudiant d’élargir son réseau.

MC : Beaucoup de nos stagiaires et alternants choisissent Bpifrance pour le sens qu’ils trouvent dans leurs actions au quotidien, au travers de la mission d’intérêt général portée par l’entreprise. La bienveillance et le respect de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, qui sont des éléments forts de notre culture d’entreprise, sont également très appréciés par les étudiants en poste.

 

Quel est l’accompagnement mis en place auprès des stagiaires/alternants pendant leur expérience chez Bpifrance ?

 

MN : Chez Bpifrance, l’expérience des étudiants repose sur plusieurs piliers principaux, dont un accompagnement au quotidien par des équipes expertes dans leur métier, et une progression professionnelle favorisée par l’accès à des formations à distance ou en présentiel : les étudiants sont ainsi formés par des équipes opérationnelles, ce qui complète leur cursus universitaire plus théorique.

MC : Les étudiants en poste bénéficient également de l’esprit de promotion insufflé par la communauté des stagiaires/alternants. L’équipe RH contribue à favoriser ces échanges et à propulser les étudiants dans leur vie professionnelle : l’expérience Bpifrance constitue ainsi un véritable tremplin pour leur carrière grâce au développement de leur réseau, d’étudiants mais aussi de professionnels. Nous avons par ailleurs une politique interne qui incite au recrutement de nos Alumnis, que ce soit à l’issue de leur contrat chez Bpifrance, ou bien quelques années après.

 

Quel est le processus de recrutement pour intégrer le groupe ?

 

MC : Lorsqu’une offre l’intéresse, l’étudiant peut envoyer sa candidature via le site carrière. Si son CV est retenu, il réalisera un premier entretien téléphonique de pré-qualification avec une personne de l’équipe RH, qui permettra de confirmer la concordance entre les attentes du candidat et les besoins du poste, ainsi que la motivation et la personnalité du candidat. Si cette étape est concluante, le candidat effectuera ensuite un second entretien avec les opérationnels du poste, qui aura notamment pour but d’identifier les compétences métiers.

MN : Selon les équipes, certaines peuvent donner au candidat un cas pratique ou un test technique à réaliser lors de l’entretien. Toutes les méthodes utilisées pour comprendre et évaluer les candidats lors du processus de recrutement privilégient l’œil humain et ont pour but de discerner l’adhésion ou non aux valeurs du Groupe. Le délai de traitement de la candidature peut être amené à varier en fonction de la nature du poste et du nombre de candidats.

 

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui seraient intéressés pour rejoindre Bpifrance dans le cadre de leur prochain stage ou alternance ?

 

MN : Mon premier conseil serait de prendre le temps de se renseigner sur la mission et les activités de Bpifrance, et de construire autant que possible son projet avant de postuler à une offre. Pour cela, beaucoup d’informations sont à retrouver sur le site carrière, sur le site institutionnel et sur Jobteaser, et nous organisons également de nombreux événements avec les écoles.

MC : Je conseillerai en effet aux étudiants de ne pas hésiter à aller à la rencontre des collaborateurs de Bpifrance, pour identifier la culture d’entreprise et s’assurer de l’alignement avec les valeurs et la mission du groupe.  Des ambassadeurs de Bpifrance font également du mentorat étudiant à travers la plateforme MyJobGlasses : une excellente façon de connaître davantage le groupe et d’affiner son projet professionnel !

 

Prêts à rejoindre l’aventure Bpifrance pour Servir l’avenir ?

Retrouve le groupe sur ses pages Dogfinance et Jobteaser,ainsi que sur ses réseaux LinkedInInstagram, et notamment Twitter pour suivre toute l’actualité des relations écoles !


Déposer votre CV Restons en contact