Chargé de Communication Opérationnelle H/F
- CDI
- Date de démarrage souhaitée : 20/02/2024
- Temps plein
- Télétravail en vigueur dans l’entreprise
- 27-31 avenue du Général Leclerc 94710 MAISONS ALFORT CEDEX
Partager l'annonce

Calculer mon itinéraire
27-31 avenue du Général Leclerc 94710 MAISONS ALFORT CEDEX
Bpifrance, une banque pas comme les autres
Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française. Bras armé financier de l'Etat, Bpifrance offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. En tant qu’interlocuteur privilégié des entrepreneurs français, les équipes Bpifrance sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire, à travers 50 implantations régionales.
L’urgence climatique occupe aujourd'hui une place centrale dans la stratégie de Bpifrance. Au travers de son Plan climat, le groupe œuvre notamment à l'émergence et la croissance des greentech, amplifie ses financements et investissements à destination de la filière énergies renouvelable, et accompagne en partenariat avec l'ADEME les entreprises françaises dans leur transition écologique et énergétique.
Labellisé parmi les Meilleurs Employeurs France 2023 par Glassdoor et certifié Happy Trainees pour la 7e année consécutive, rejoindre Bpifrance c’est aussi intégrer une banque engagée auprès des jeunes et évoluer au sein d'un groupe dans lequel il fait bon vivre et apprendre !
La DOTT (Direction de l’Organisation, de la Transformation et de la Transversalité) est une Direction transverse rattachée au Directeur Général Adjoint de Bpifrance. Elle assure des missions pour le compte du Groupe Bpifrance et de ses filiales.
En son sein, le Centre d’Expertise Com’ & Change réalise des missions de deux natures :
· L’expertise Change avec la diffusion de bonnes pratiques autour de l’accompagnement du changement avec des sensibilisations et l’animation de la communauté Change (COP Change), ainsi que la diffusion des bonnes pratiques d’animation de communautés ;
· L’accompagnement sur la communication des projets par le Studio Créa, grâce à des contenus graphiques, audiovisuels et éditoriaux impactants.
Le Centre d’Expertise Com’ & Change travaille également en étroite collaboration avec le Centre d'Expertise Lean qui assure le pilotage et la coordination de la démarche Lean au sein de Bpifrance ainsi que l’animation de sa communauté, et le Conseil Interne qui réalise des missions de i) Stratégie & Organisation, ii) Transformation & Change et iii) Lean Management & Excellence Opérationnelle.
En tant que Chargé(e) de Communication Opérationnelle, vous ferez partie intégrante du Centre d’Expertise Com’ & Change.
Votre rôle sera essentiel au sein du Studio Créa, où vous participerez activement aux missions et collaborerez avec l'ensemble des acteurs de la Direction de l’Organisation, de la Transformation et de la Transversalité et du Groupe.
Le poste est à pourvoir rapidement en CDI, à Maisons-Alfort, avec des déplacements réguliers sur les sites Paris-Haussmann et Drouot, et ponctuels en Région.
Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française. Bras armé financier de l'Etat, Bpifrance offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. En tant qu’interlocuteur privilégié des entrepreneurs français, les équipes Bpifrance sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire, à travers 50 implantations régionales.
L’urgence climatique occupe aujourd'hui une place centrale dans la stratégie de Bpifrance. Au travers de son Plan climat, le groupe œuvre notamment à l'émergence et la croissance des greentech, amplifie ses financements et investissements à destination de la filière énergies renouvelable, et accompagne en partenariat avec l'ADEME les entreprises françaises dans leur transition écologique et énergétique.
Labellisé parmi les Meilleurs Employeurs France 2023 par Glassdoor et certifié Happy Trainees pour la 7e année consécutive, rejoindre Bpifrance c’est aussi intégrer une banque engagée auprès des jeunes et évoluer au sein d'un groupe dans lequel il fait bon vivre et apprendre !
La DOTT (Direction de l’Organisation, de la Transformation et de la Transversalité) est une Direction transverse rattachée au Directeur Général Adjoint de Bpifrance. Elle assure des missions pour le compte du Groupe Bpifrance et de ses filiales.
En son sein, le Centre d’Expertise Com’ & Change réalise des missions de deux natures :
· L’expertise Change avec la diffusion de bonnes pratiques autour de l’accompagnement du changement avec des sensibilisations et l’animation de la communauté Change (COP Change), ainsi que la diffusion des bonnes pratiques d’animation de communautés ;
· L’accompagnement sur la communication des projets par le Studio Créa, grâce à des contenus graphiques, audiovisuels et éditoriaux impactants.
Le Centre d’Expertise Com’ & Change travaille également en étroite collaboration avec le Centre d'Expertise Lean qui assure le pilotage et la coordination de la démarche Lean au sein de Bpifrance ainsi que l’animation de sa communauté, et le Conseil Interne qui réalise des missions de i) Stratégie & Organisation, ii) Transformation & Change et iii) Lean Management & Excellence Opérationnelle.
En tant que Chargé(e) de Communication Opérationnelle, vous ferez partie intégrante du Centre d’Expertise Com’ & Change.
Votre rôle sera essentiel au sein du Studio Créa, où vous participerez activement aux missions et collaborerez avec l'ensemble des acteurs de la Direction de l’Organisation, de la Transformation et de la Transversalité et du Groupe.
Le poste est à pourvoir rapidement en CDI, à Maisons-Alfort, avec des déplacements réguliers sur les sites Paris-Haussmann et Drouot, et ponctuels en Région.
Vos missions au service de l’économie française
En tant que Chargé(e) de communication opérationnelle, vous aurez la responsabilité de :
Sur la communication de la Direction :
Garantir la cohérence des contenus, messages et image véhiculée par la DOTT sur ses différents projets en accord avec l’orientation stratégique définie par la Directrice,
Piloter et gérer le site intranet,
Identifier les sujets, animer le comité éditorial,
Planifier et rédiger des publications sur les réseaux sociaux internes et externes,
Créer des visuels, supports de communication de la direction
Sur les projets gérés par la Direction (Conseil Interne et Centres d’Expertises)
En tant que Chargé(e) de communication opérationnelle, vous aurez la responsabilité de :
Sur la communication de la Direction :
Garantir la cohérence des contenus, messages et image véhiculée par la DOTT sur ses différents projets en accord avec l’orientation stratégique définie par la Directrice,
Piloter et gérer le site intranet,
Identifier les sujets, animer le comité éditorial,
Planifier et rédiger des publications sur les réseaux sociaux internes et externes,
Créer des visuels, supports de communication de la direction
Sur les projets gérés par la Direction (Conseil Interne et Centres d’Expertises)
- Coordonner et piloter la communication des différents projets/programme de la DOTT dont vous aurez la charge, ainsi que la mise en place et le suivi du calendrier de diffusion
- Concevoir les cadrages stratégiques des plans de communication,
- Produire les contenus associés (articles, infographies, vidéos, podcasts...) et assurer leur programmation
- Piloter des ressources externes (prestataires, graphistes, etc.) selon les besoins
- Accompagner les clients internes de la DOTT à réaliser des supports de communication sur leurs projets et réalisations
- Gérer le suivi, reporting et pilotage des principaux indicateurs de ces projets
Prêts à rejoindre notre équipe ?
#LI-CB1
- Vous êtes titulaire d’un Master en communication ou diplômé (e) d’une école de communication,
- Vous disposez d’une solide expérience de 3 à 5 ans idéalement au sein d’une agence de communication digitale ou d’une Direction de la Communication, vous ayant permis de développer de fortes compétences en design et communication interne, ainsi qu’en pilotage de projets
- Vous êtes fortement intéressé par la communication interne et avez une excellente culture digitale,
- Vous êtes dynamique, rigoureux, curieux et créatif, vous aimez le contact humain et vous êtes à l’écoute.
- Vous possédez une solide capacité rédactionnelle, le sens de l’analyse et de la synthèse à l’écrit, une aisance communicationnelle et un sens de l’écoute,
- Vous avez une appétence pour le conseil en organisation, excellence opérationnelle et conduite du changement,
- Vous avez une connaissance des réseaux sociaux et maitrisez un ou plusieurs outils de production de contenu : Suite Microsoft Office, Suite Adobe, Canva, Salesforce, Filmora etc …
#LI-CB1
Expert.e Innovation et IA – Direction Expertise - Accompagnement F/H
cdi • paris-drouot
Voir le détail