Chargé.e de modélisation macroéconomique F/H

  • Stage
  • Temps plein
  • Maisons Alfort
Retour aux opportunités

Chargé.e de modélisation macroéconomique F/H

  • Stage
  • Temps plein
  • 6 mois
  • Bac+4/+5
  • Démarrage souhaité : 2 janv. 2023
  • 27-31, avenue du Général Leclerc
    94 700 Maisons Alfort
    FRANCE
Vous cherchez à vivre une expérience professionnelle enrichissante et trouver du sens dans vos missions au quotidien ? Rejoignez l’aventure Bpifrance et faites partie de la nouvelle promotion de stagiaires et d’alternants prêts à Servir l’Avenir !

Bpifrance, une banque pas comme les autres

Le rôle de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, est de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française.

Bpifrance soutient les entreprises françaises pour accélérer leur développement en France comme à l’international et renforcer leurs capacités d’innovation. Banque génératrice de croissance et de confiance, elle offre une palette de solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises, et fait de la transition écologique et énergétique une priorité stratégique. En tant qu’interlocuteur privilégié, les équipes sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire, à travers 50 implantations régionales.

Labellisé parmi les Meilleurs Employeurs France 2022 par Glassdoor et certifié Happy Trainees pour la 7e année consécutive, rejoindre Bpifrance c’est aussi intégrer une banque engagée auprès des jeunes et évoluer au sein d'un groupe dans lequel il fait bon vivre et apprendre !

Vos missions au service de l’économie française

Au sein de Bpifrance, le Domaine « Evaluation – Conjoncture – Macroéconomie – Risque pays » analyse d’une part l’environnement macroéconomique et financier des PME et ETI en France et à l’International, et évalue d’autre part l’impact de l’action de Bpifrance sur ces dernières. Au sein de ce domaine, le Pôle « Conjoncture – Macroéconomie » réalise entre autres des enquêtes de conjoncture, des études macroéconomiques, ainsi que des prévisions macroéconomiques.

Dans le cadre du développement du pôle « Conjoncture – Macroéconomie », nous recherchons un.e : Stagiaire Chargé.e de modélisation macroéconomique F/H à partir de janvier 2023, pour une durée de 6 mois. Le rôle du stagiaire consistera essentiellement en la conception d’outils en support des travaux d’analyse macroéconomique et financière du Pôle.

En collaboration avec l’économiste-conjoncturiste qui pilote le Pôle, le/la stagiaire aura pour mission de poursuivre le travail engagé de création d’outils de prévision macroéconomique à court/moyen-terme (optimisation de l’outil existant, modélisation du PIB à l’aide d’étalonnages, utilisation de modèles à facteurs dynamiques, modélisation des composantes comptables du PIB, de la courbe des taux…). Pour ce faire, le stagiaire pourra s’appuyer sur les connaissances acquises lors de sa formation académique, mais également sur la littérature économique, notamment issue des institutions internationales et nationales.

Selon les besoins, le stagiaire pourra également être amené à contribuer aux autres travaux réalisés au sein du Pôle, en appui des deux économistes-conjoncturistes (notamment sur des sujets thématiques d’intérêts pour Bpifrance : industrie, climat, situation économique et financière des entreprises françaises, analyse des politiques publiques, analyse macroéconomique de pays développés etc.).

Ce stage permet d’avoir de nombreuses interactions avec les experts et implique un travail d’équipe régulier dans un cadre stimulant intellectuellement.

Prêts à rejoindre notre équipe ?

  • Vous êtes diplomé.e d’une formation supérieure en économie et en statistiques (Bac+4/5 - ENSAE, ENSAI, 3ème cycle universitaire en économie appliquée à forte composante quantitative ou en économétrie, École d’ingénieur) et souhaitez bénéficier d’une expérience opérationnelle en matière de modélisation et d’analyse macroéconomique. Une première expérience dans un service d’études statistiques ou économiques serait un plus ;
  • Vous disposez de connaissances solides en macroéconomie, statistique, économétrie, séries temporelles (notamment dans l’utilisation des modèles à correction d’erreur) et vous avez un goût prononcé pour l’analyse statistique et la modélisation. Des notions de comptabilité nationale serait un plus ; 
  • Vous êtes très familier avec l’utilisation d’Excel et de R. La connaissance du logiciel Thomson Reuters Datastream serait un plus ;
  • Vous êtes rigoureux/se, réactif/ve et savez faire preuve d’autonomie.

     
Les bonnes raisons de rejoindre l’aventure Bpifrance !

  • Un travail avec du sens : Vous contribuerez à une mission unique d’utilité publique au service de l’économie française et au sein d’une banque engagée sur des sujets de société (climat, jeunesse…).
  • Un environnement dans lequel il fait bon vivre : Vous intégrerez des équipes dynamiques et bienveillantes, au sein d’une entreprise attentive à la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs. Nos certifications Happy Trainees et Meilleurs Employeurs France par Glassdoor en témoignent !
  • Des conditions avantageuses : Vous bénéficierez des nombreux avantages qu’offre le groupe pour ses stagiaires : rémunération attractive, jours de congé, remboursement transport supérieur au légal, ateliers Qualité de Vie au Travail…
  • Un tremplin pour votre carrière : Vous profiterez des meilleures conditions mises en place chez Bpifrance pour vous former, grandir, et donner une impulsion à votre carrière !


Travailler chez Bpifrance, c’est intégrer une banque pas comme les autres, un projet d’entreprise ambitieux et tourné vers l’avenir. C’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau et un écosystème.

Pour découvrir nos autres opportunités de la campagne de stage 2023 et tout savoir de la vie au sein du groupe, rendez-vous sur notre site carrière : https://talents.bpifrance.fr !



Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption. 
Avant de postuler, nous vous invitons à consulter notre politique relative à la gestion des données à caractère personnel disponible sur notre site https://talents.bpifrance.fr/build/bpiTheme/files/politique-de-protection-des-donnees.pdf  

Le mot du recruteur

Une banque qui pense aux autres, un employeur qui pense à moi.

Travailler chez Bpifrance, c’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau, un écosystème. Une mission unique au service des entreprises que nous sommes fiers de porter ensemble, en alliant le meilleur du public et le meilleur du privé. Une équipe bienveillante, qui saura vous faire grandir pour devenir meilleur chaque jour, ensemble. Un réseau qui vous met dans les meilleures conditions pour réussir. Un écosystème riche, rempli de projets dont vous serez fiers.

Informations pratiques

Notre adresse

27-31, avenue du Général Leclerc
94 700 Maisons Alfort
FRANCE