Analyste financier F/H

  • CDI
  • Temps plein
  • Maisons Alfort
Retour aux opportunités

Analyste financier F/H

  • CDI
  • Temps plein
  • Bac+5
  • 27-31, avenue du Général Leclerc
    94 700 Maisons Alfort
    FRANCE

Bpifrance, une banque pas comme les autres engagée comme jamais

Bpifrance, Banque publique d'investissement, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Interlocuteur privilégié, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement ou d’investissement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises. Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption. Banque partenaire des entrepreneurs, Bpifrance les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité. Les équipes sont au cœur des régions, sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 50 implantations régionales.

Bpifrance s’engage pour ses collaborateurs, et ce sont eux qui le disent : le groupe a été classé parmi les Meilleurs Employeurs France 2022, avec une note de 4,3 lors du classement Glassdoor ! 

Avant de postuler, nous vous invitons à consulter notre politique relative à la gestion des données à caractère personnel disponible sur notre site www.bpifrance.fr/recrutement

Vos missions

Au sein de la Direction Financière Groupe de Bpifrance, le domaine Structuration de Ressources Financières (SRF) structure, contractualise et pilote les ressources financières qui permettent à Bpifrance de réaliser ses missions de soutien à l’économie, principalement en innovation, financement et garantie bancaire. Le Domaine coordonne également des projets transverses et des diagnostics opérationnels à la Direction Financière liés à la mise en place de nouvelles activités et à la conduite du changement.

Nous recherchons un.e analyste financier / chargé.e de mission ressources financières H/F pour appuyer l’équipe dans ses missions.
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible, à Maisons-Alfort.


Vos missions :

Au sein de la Direction Financière de Bpifrance et sous la responsabilité de la responsable de domaine Structuration de Ressources Financières (SRF), vous rejoindrez une équipe de 4 personnes avec pour domaines d’expertise la structuration et le pilotage des ressources financières.

Le Domaine est sollicité au fil de l’eau par les directions métiers de Bpifrance chargées d’élaborer ou d’ajuster les dispositifs en faveur des entreprises françaises qui nécessitent l’utilisation de dotations publiques. A ce titre, il suit pour le compte des services de la Direction Financière l’évolution de l’offre clientèle et participe aux travaux stratégiques annuels. Il est amené à coordonner les travaux internes de mise en place, de structuration et de contractualisation de ces ressources en lien étroit avec les directions métiers, et les équipes Finances (ALM, Actuariat, Planification Financière, Comptabilité, Contrôle de gestion, Activités de marché) et juridiques. Il appuie la Direction générale dans les négociations et le cas échéant la révision des budgets alloués à Bpifrance. En aval, selon une géométrie variable en fonction des dispositifs, le Domaine est chargé du pilotage de ces ressources, en partenariat avec les directions métiers et les bailleurs publics (Direction Générale des Entreprises, Direction Générale du Trésor, Secrétariat général pour l’investissement).

Dans ce cadre, vous accompagnerez l’équipe dans leurs missions quotidiennes et contribuerez activement à :
  • Participer à la gestion des dotations financières (analyse de l’activité et suivi des jalons contractuels déclenchant les appels de fonds, reporting et valorisation des offres, constitution de dossiers pour les     instances de gouvernance et la gouvernance générale de Bpifrance, préparation de conventions et avenants, surveillance et monitoring de la consommation des dotations publiques)
  • Participer au processus de conformités nécessitant de recueillir les avis de la Direction Financière sur les nouvelles offres et évolution des offres existantes
  • Prendre part à la conduite de projets ayant vocation à améliorer le pilotage des ressources financières (automatisation, révision des process, revue juridique)
  • Réaliser des études et analyses ad hoc sur certains dispositifs ciblés ou de nouvelles opportunités financières (notamment européennes)
  • Réaliser des travaux ad hoc dans le cadre du chantier Climat de la Direction Financière


#li-sp1

Profil de candidat recherché

Et si nous parlions de votre profil ? Vous :

  • Vous êtes diplômé.e d’une école de commerce ou d’ingénieurs, d’un Master Universitaire ou d’un Institut d’études politiques
  • Vous disposez idéalement d’une première expérience professionnelle de 2/3 ans en audit / conseil financier / contrôle de gestion
  • Vous êtes curieux.se, dynamique et avez un bon sens du relationnel
  • Vous êtes rigoureux.se et avez une bonne capacité de synthèse et de restitution des informations (à l’oral comme à l’écrit)
  • Vous avez une réelle appétence pour la conduite de projets liés à l’optimisation des outils de pilotage : automatisation Excel, formalisation des expressions de besoins de développements SI, supervision de ces derniers, recettes
  • Vous maîtrisez le pack office



Le mot du recruteur

Une banque qui pense aux autres, un employeur qui pense à moi.

Travailler chez Bpifrance, c’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau, un écosystème. Une mission unique au service des entreprises que nous sommes fiers de porter ensemble, en alliant le meilleur du public et le meilleur du privé. Une équipe bienveillante, qui saura vous faire grandir pour devenir meilleur chaque jour, ensemble. Un réseau qui vous met dans les meilleures conditions pour réussir. Un écosystème riche, rempli de projets dont vous serez fiers.

Informations pratiques

Notre adresse

27-31, avenue du Général Leclerc
94 700 Maisons Alfort
FRANCE