Assistant.e Auditeur.rice - Inspection Générale F/H

  • Stage
  • Temps plein
  • Maisons Alfort
Retour aux opportunités

Assistant.e Auditeur.rice - Inspection Générale F/H

  • Stage
  • Temps plein
  • 6 mois
  • Bac+4/+5
  • Démarrage souhaité : 1 janv. 2023
  • 27-31, avenue du Général Leclerc
    94 700 Maisons Alfort
    FRANCE

Bpifrance, une banque pas comme les autres engagée comme jamais

Bpifrance, Banque publique d'investissement, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Interlocuteur privilégié, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement ou d’investissement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises.


Bpifrance est une banque partenaire des entrepreneurs et les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité. Les équipes sont au cœur des régions, sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 50 implantations régionales.


L’Inspection Générale – Audit (IGA) représente la 3ème ligne de défense du dispositif réglementaire de maîtrise des risques exigé par la réglementation bancaire. A ce titre, elle joue un rôle clé vis-à-vis des régulateurs, des superviseurs, des Administrateurs et du COMEX, pour garantir que toutes les activités du Groupe, actuelles et futures, sont gérées de façon efficace et pertinente au regard des risques qui les accompagnent.
 

Dans le cadre d’une contribution aux travaux de l’IGA, nous recherchons un.e :
Assistant.e Auditeur.rice - Inspection Générale en stage à partir de Janvier 2023 pour une durée de 6 mois.

Vos missions

Au sein de l’équipe de l’IGA, sous la supervision directe du Management, le.a stagiaire aura vocation à prendre en charge de façon autonome le traitement de sujets transversaux, notamment dans le cadre de chantiers méthodologiques structurants ; il contribuera par ses travaux à l’amélioration continue des processus et outils de l’IGA.


Notamment en participant :

·         A l’établissement du reporting de l’IGA à l’attention de la gouvernance du groupe

·         A des travaux de méthodologie transverses (cartographie des risques, plan pluriannuel d’audit, référentiels d’audit utilisés, revues qualité des missions)

·         Au développement et à la mise en œuvre d’outils / requêtes d’exploitation des bases de données du groupe et plus largement aux actions visant à utiliser l’IA.

·         Au renforcement et à l’actualisation du corpus documentaire de l’IGA

 

Il pourra également participer en support à des missions d’audit interne portant sur les diverses activités et fonctions de l’entreprise, en contribuant à la réalisation d’investigations détaillées d’audit sous la responsabilité d’un chef de mission ou  d’un auditeur senior.

De même, il pourra contribuer à la coordination par l’IGA des missions de contrôle externe réalisées par les régulateurs (BCE, ACPR, AMF) et les autorités de tutelle.

 

Cette description reprend les principales missions du stage ; elle n’est pas limitative.

Profil de candidat recherché

Et si nous parlions de votre profil ? Vous :

  • Vous préparez un Master 1 ou 2 types Grandes Ecoles de Commerce, IEP Paris ou Universités avec une dominante audit / conseil, finance ou contrôle de gestion ou Ecoles d’Ingénieurs avec une formation complémentaire en gestion ;
  • Vous êtes une personne curieuse et rigoureuse, ayant l’esprit d’équipe et le sens de l’organisation, respectueuse de la confidentialité ;
  • Vous avez des capacités d’analyse et synthèse ;
  • Vous maîtrisez le Pack Office Windows ; une connaissance des Macros sous Excel et/ou de la programmation (VBA, Python) serait un plus Une appétence et des compétences en matière d’analyse des données seraient très appréciées.


Apport du stage :

Le stagiaire pourra ainsi avoir une expérience pratique de l’audit bancaire et du fonctionnement d’une Inspection Générale au sein d’un grand groupe financier.


Poste basé à Maisons-Alfort.
Quelques déplacements en France sont à prévoir.

Le mot du recruteur

Une banque qui pense aux autres, un employeur qui pense à moi.

Travailler chez Bpifrance, c’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau, un écosystème. Une mission unique au service des entreprises que nous sommes fiers de porter ensemble, en alliant le meilleur du public et le meilleur du privé. Une équipe bienveillante, qui saura vous faire grandir pour devenir meilleur chaque jour, ensemble. Un réseau qui vous met dans les meilleures conditions pour réussir. Un écosystème riche, rempli de projets dont vous serez fiers.

Informations pratiques

Notre adresse

27-31, avenue du Général Leclerc
94 700 Maisons Alfort
FRANCE