Responsable de gestion des Garanties F/H

  • CDI
  • Temps plein
  • Maisons Alfort
Retour aux opportunités

Responsable de gestion des Garanties F/H

  • CDI
  • Temps plein
  • Expérience entre 3 ans et 5 ans
  • 27-31, avenue du Général Leclerc
    94 700 Maisons Alfort
    FRANCE

Bpifrance, une banque pas comme les autres engagée comme jamais

Bpifrance, Banque publique d'investissement, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Interlocuteur privilégié, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement ou d’investissement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises. Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anti-corruption. Banque partenaire des entrepreneurs, Bpifrance les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité. Les équipes sont au cœur des régions, sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 50 implantations régionales.

Avant de postuler, nous vous invitons à consulter notre politique relative à la gestion des données à caractère personnel disponible sur notre site https://talents.bpifrance.fr

La Direction Gestion des Garanties est en charge - pour le compte de Bpifrance ou comme opérateur pour compte de tiers - de la gestion des Garanties depuis leur mise en place, le recouvrement des commissions, leur mise à jour pendant toute la durée du crédit jusqu’à l’instruction de l’appel en paiement consécutif à la défaillance des entreprises et au constat de perte de la créance bancaire, après validation des garanties au regard des contrats.

La Direction intervient en étroite coordination avec les services de réalisation des crédits des établissements partenaires (banques, réseaux d’accompagnement…) et avec son réseau commercial régional.

Nous recherchons un.e responsable de gestion HF pour accompagner le Domaine Vie des Garanties, composé de 2 services et de 12 responsables de gestion et gestionnaires, dans ses missions.

Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible, à Maisons-Alfort.

Vos missions

Vous assurerez l’animation de 2 gestionnaires

Vous piloterez l’activité et superviserez les travaux réalisés dans le respect des objectifs définis avec le management

Vous serez en charge de la gestion de Garanties saines depuis leur mise en place en passant par tous les actes de gestion pouvant intervenir pendant la durée des crédits garantis sur déclaration par les banques et dans ce cadre vos missions sont les suivantes :
o Suivre, contrôler et valider les opérations de gestion conformément aux règles définies au sein du Domaine
o Garantir la conformité des dossiers aux règles définies au sein de la filière métier et assurer la régularisation des dossiers non conformes
o Apporter son expertise métier dans la gestion des cas complexes dans son domaine de compétence et s’assurer de la fiabilité des opérations réalisées
o Décider des remboursements de commissions dans le cadre de ses délégations de pouvoirs
o Coordonner et animer l’action des gestionnaires et développer leurs compétences
o Assurer le lien entre les différents acteurs internes ou externes au domaine d’activité
o Rendre compte ( reporting ) auprès du responsable des dossiers instruits et/ou contrôlés
o Contribuer à la satisfaction des clients internes ou externes

Vous serez force de proposition au titre des chantiers de transformation engagés par la Direction (process, outils…)

Vous accompagnez vos partenaires dans les démarches à accomplir pour la gestion en ligne des Garanties de Bpifrance et sur les questions de fond.

Profil de candidat recherché

Et si nous parlions de votre profil ? Vous :

• Vous disposez d’un bac+ 3/4 idéalement en Gestion PME / Banque Finance
• Vous possédez impérativement une expérience réussie de 3 ans en milieu bancaire en middle ou back office clientèle entreprises et professionnels
• Vous êtes orienté.e client et résultats, disposez de qualités relationnelles et aimez le travail en équipe et le partage des connaissances
• Vous êtes rigoureux, dynamique, organisé.e, et savez partager votre enthousiasme

Le mot du recruteur

Une banque qui pense aux autres, un employeur qui pense à moi.

Travailler chez Bpifrance, c’est plus qu’un métier : c’est une mission, une équipe, un réseau, un écosystème. Une mission unique au service des entreprises que nous sommes fiers de porter ensemble, en alliant le meilleur du public et le meilleur du privé. Une équipe bienveillante, qui saura vous faire grandir pour devenir meilleur chaque jour, ensemble. Un réseau qui vous met dans les meilleures conditions pour réussir. Un écosystème riche, rempli de projets dont vous serez fiers.

Informations pratiques

Notre adresse

27-31, avenue du Général Leclerc
94 700 Maisons Alfort
FRANCE