Retour aux articles

Bpifrance x France Invest : journal de bord d'un jeune investisseur #2

Au travers du journal de bord d’Augustin Chappelon, Chargé d'investissement chez Bpifrance et membre du Conseil d'Administration des -35 ans de France Invest, plongez au cœur des réflexions menées autour de l'avenir des métiers du capital investissement.

Journal de bord d'un jeune investisseur
Quel est le quotidien d’un jeune investisseur ? Quelles sont les grandes évolutions du métier ? Beaucoup de questions que se posent les professionnels du secteur et auxquelles Bpifrance et France invest cherchent à répondre !


Au travers du journal de bord d’Augustin Chappelon, Chargé d'investissement chez Bpifrance et membre du Conseil d'Administration des -35 ans de France Invest, plongez au cœur des réflexions menées autour de l'avenir des métiers du capital investissement. Association regroupant une communauté de plus de 7 000 professionnels et experts du secteur, France Invest implique aujourd'hui les jeunes du Private Equity pour engager des réflexions et lancer des initiatives autour de thèmes sociétaux comme la diversité et l'inclusion au sein de la profession. 

Cette année, Augustin a eu l'opportunité de faire partie des 18 jeunes professionnels sélectionnés pour participer à ces travaux. Tous les deux mois, marchez dans ses pas et découvrez au cours des épisodes son rôle ainsi que les missions qui vont lui être confiées tout au long de son engagement au sein de l'association !

EPISODE 2 - EN AVANT !

« Je suis ravi de vous retrouver pour cet épisode 2 de notre série. Après la présentation du CA-35 lors du précèdent épisode, celui-là traitera des avancées concrètes ! Nous nous étions quittés sur la constitution des groupes de travail (GT) du CA-35 :

GT Image & Attractivité : comment redorer le blason du capital-investissement auprès de certaines populations ? 

GT Rétention des Talents : quelle culture d'entreprise, quel cadre de travail pour retenir les jeunes talents existants dans la profession ? 

GT Agenda événementiel | Club Avenir : programme off et on, quelles activités dédiées aux -35 ans ? 

J’ai pu choisir ce dernier GT sur lequel nous travaillons avec Solène Olivier (Montefiore), Marie Bursaux (Eiffel Investment Group) et Thomas Legendre Kaloustian (Cedrus Partners).

Nous avons commencé par réfléchir à la nouvelle dynamique à donner au Club Avenir. Les sujets à aborder sont multiples : Identité, Missions, Agenda, Sponsor, Budget, Mini-formations, Invités, Promotion, Grand Prix Jeune, Evènements en partenariat avec d’autres associations de jeunes, …  

Le CA-35 de France Invest chez Bpifrance

L’ETAT DES LIEUX 

Afin d’orienter nos réflexions et de prendre en compte les attentes des jeunes du métier, nous avons lancé un questionnaire qui a recueilli près de 200 réponses

Les jeunes du Private Equity souhaitent :

Networker (90%) : Afterworks Informels, Evènements Formels, Mise en place d’un Annuaire, Journée de Séminaire annuel des jeunes ;

Rencontrer des experts métiers (67%) : Coffee Meetings, Table Rondes ;

Être formés (62%) : Mentorat, Outreach, Formations.

Evènements formels : sous forme de cocktail ou petits déjeuners trimestriels pour aborder des sujets sur notre industrie ou d’actualités économiques et se former à la négociation de deals et aux évolutions fiscales et juridiques. 

Afterworks informels : un rendez-vous trimestriel en partenariat avec un bar, et intégrant les conseils (M&A, Avocats, Auditeurs, …)


Au-delà des avis et bonnes idées partagés par les répondants, nous sommes ravis de découvrir que 40% de ces derniers sont prêts à s’investir dans le Club Avenir. C’est extrêmement motivant ! Et bonne nouvelle, nous allons pouvoir agrandir notre équipe !

L’EQUIPE

La définition du nouveau « Plan Stratégique » du Club Avenir et l’organisation des premiers évènements c’est avérée très chronophage. Les semaines d’un jeune investisseur peuvent parfois être bien remplies, même chez Bpifrance ;) Il était temps d’agrandir l’équipe ! Nous avons donc lancé un appel à candidatures lors du premier évènement formel du Club Avenir. 

Nous avons reçu 58 candidats et avons retenu les 7 plus motivés. Nous sommes donc ravis d’avoir été rejoint par une équipe de choc : Mathilde Mailhé (IDIA Capital Investissement), Pierre-Yves François (iXO Private Equity), Iris Duffillot (Omnes Capital), Nicolas Mallassagne (Turenne Groupe), Benjamin Colzart (InnovaFonds), Vincent Meurville (Étoile Capital) et Justine Brusson (Creadev).

Ces derniers ont constitué des équipes pour l’organisation des événements : Evènement Bar, Evènement Thématique, Evènement en région, Petit-déjeuner. 


Avec Thomas, nous avons eu la chance de participer en juin au Conseil d’Administration de France Invest pour présenter les avancées du nouveau Club Avenir. Je mentirais en affirmant ne pas avoir été impressionné d’être assis à la même table que certains des ténors français du métier. 

Lors de cette présentation il nous a été proposé d’agrandir le bureau à un profil Venture Capital afin d’intégrer au maximum cette branche du Capital Investissement dans notre réflexion et les événements. Sur recommandation, nous avons alors eu la chance de rencontrer Agathe Destruhaut (Elaia) qui a rejoint le bureau du Club Avenir.

Le CA-35 de France Invest chez Bpifrance

LES EVENEMENTS

Depuis avril, 3 événements ont été organisées par l’équipe du Club Avenir :

• Un afterwork en avril et un second en juin ;

• Un évènement formel en mai.

Le premier évènement formel avait pour thématique : Comment implémenter les exigences d’impact du LP à l’entrepreneur en passant par le GP ?

6 spécialistes du sujet ont accepté de débattre et de se challenger entre eux :

Spécialistes du private equity

Sur ces 3 premiers événements, la moyenne des participants fut comprise entre 100 et 150 personnes. Apparemment, nous, les jeunes, aimons nous rencontrer, nous retrouver.

De nombreux événements sont en cours d’organisation pour le S2 2022. Jeunes investisseurs, j’espère vous y voir nombreux !  


Rendez-vous au prochain épisode !

Retrouvez le 1er épisode de la série "Journal de bord d'un jeune investisseur" !



Déposer votre CV Restons en contact