Retour aux articles

Bpifrance x France Invest : journal de bord d'un jeune investisseur #1

Au travers du journal de bord d’Augustin Chappelon, Chargé d'investissement chez Bpifrance et membre du Conseil d'Administration des -35 ans de France Invest, plongez au cœur des réflexions menées autour de l'avenir des métiers du capital investissement.

Journal de bord d'un jeune investisseur
Quel est le quotidien d’un jeune investisseur ? Quelles sont les grandes évolutions du métier ? Beaucoup de questions que se posent les professionnels du secteur et auxquelles Bpifrance et France invest cherchent à répondre !


Au travers du journal de bord d’Augustin Chappelon, Chargé d'investissement chez Bpifrance et membre du Conseil d'Administration des -35 ans de France Invest, plongez au cœur des réflexions menées autour de l'avenir des métiers du capital investissement. Association regroupant une communauté de plus de 7 000 professionnels et experts du secteur, France Invest implique aujourd'hui les jeunes du Private Equity pour engager des réflexions et lancer des initiatives autour de thèmes sociétaux comme la diversité et l'inclusion au sein de la profession. 

Cette année, Augustin a eu l'opportunité de faire partie des 18 jeunes professionnels sélectionnés pour participer à ces travaux. Tous les deux mois, marchez dans ses pas et découvrez au cours des épisodes son rôle ainsi que les missions qui vont lui être confiées tout au long de son engagement au sein de l'association !

Episode 1 - Découverte, sélection et kick-off

« 29 juillet 2021, le break d’été approche, et je me penche sur certains e-mails laissés en jachère depuis quelques jours. En effet, le mois de juillet est toujours l’un des plus denses dans le capital investissement. En les déroulant je tombe sur un e-mail de France Invest, l’association française des investisseurs pour la croissance, qui lance un appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’Administration des moins de 35 ans. Intéressant ! Mais qu’est donc vraiment ?

Le CA-35 en quelques mots 

Le conseil d’administration dit CA-35 est composé de 18 jeunes professionnels du capital-investissement de moins de 35 ans. 

Son objectif : travailler sur les sujets d’intérêt pour les jeunes de la profession (image, attractivité, rétention des talents, etc.), organiser des événements ou des formations ou encore échanger sur les recommandations et les actions proposées par France Invest. Ses membres formulent des recommandations au Conseil d'Administration de France Invest.

Les 18 membres du CA-35 ans de France Invest

La sélection 

Sans comprendre l’entièreté du programme, je décide de postuler, enthousiaste à l’idée de partager mes idées et d’échanger autour de notre vision du métier, nos attentes, et de remonter des recommandations aux oreilles des investisseurs plus expérimentés. Le formulaire de candidature était assez simple et articulé autour de 2 questions ouvertes qui nous demandent de nous présenter et d’exposer nos motivations. Mi-septembre, lors d’un cocktail organisé par France Invest à destination des jeunes, nous comprenons que la sélection se fera sur 80 candidats

Fin septembre, la réponse tant attendue tombe enfin : 

« Nous sommes heureux de vous annoncer que vous avez été retenu pour être un des membres de ce tout premier conseil d’administration, pour un mandat de 2 ans. »

Nous sommes 18, 9 femmes et 9 hommes, entre 26 et 35 ans, de sociétés de gestions différentes, de métiers différents (Private Equity, Venture, infrastructure, Fonds de Fonds, …), de Paris et de province. Nous avons été sélectionnés parce que nous représentons toute la diversité des métiers du capital- investissement, parce qu’à travers nos investissements, nous représentons tous les secteurs d’activité et types d’entreprise et de projets, parce que à travers nos investissements et parcours, nous dessinons demain.

A ce moment, un petit moment de doute m’envahit, vais-je savoir-faire ce qui est attendu de moi ? Si jeune, ai-je vraiment quelques choses à apporter ? Rapidement je réalise la chance que j’ai de faire partie du CA-35 et balaie le syndrome de l’imposteur : on fonce ! Je suis fier de représenter Bpifrance et ses 125 investisseurs de moins de 35 ans au sein du conseil d’administration des moins de 35 ans de France Invest.

Le kick-off

Le kick-off 

La date du kick-off de lancement du CA-35 est annoncée : ce sera le 22 octobre 2021. Je regarde mon agenda : Voyage prévu à Prague avec des amis rencontrés chez Bpifrance lors de mon passage en stage dans les équipes lyonnaises. Ça serait quand même dommage de louper la première rencontre … Le choix est vite fait, je change mon billet d’avion pour plus tard dans la journée afin de me rendre au kick-off.

Lors de ce dernier, l’équipe de France Invest nous présente son organisation, ses missions et différentes actions à travers les nombreux clubs et commissions. Je suis impressionné par le nombre de ces derniers et le large champ d’action. Ensuite, Claire Chabrier, présidente de France Invest, à coté de qui je suis assis (un peu déstabilisant !), nous présente les grands axes de son mandat. Elle évoque notamment : la diversité, le tsunami ESG à venir, et les réflexions en cours pour rendre plus accessible aux Français le Private Equity en tant que classe d’actif financier. 

Au-delà des grands axes du CA-35 (« Attraction et rétention des jeunes talents » et « Engagement des jeunes dans les évènements, clubs et commissions de France Invest ») et des grandes thématiques du mandat de Claire à propos desquels nous échangeons lors des 2 premiers CA-35, nous avons été répartis en trois groupes de travail (GT) que nous avons définis :

• GT Image & Attractivité : comment redorer le blason du capital-investissement auprès de certaines populations ? 

• GT Rétention des Talents : quelle culture d'entreprise, quel cadre de travail pour retenir les jeunes talents existants dans la profession ? 

• GT Agenda événementiel | Club Avenir : programme off et on, quelles activités dédiées aux -35 ans ? 


Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous au prochain épisode …



Déposer votre CV Restons en contact